Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Cw crimes . rape during the Cw (lien HS)

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES ARTICLES EN LIGNE
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 1 Apr - 19:40 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
je viens de retrouver le site que j'avais mis en ligne il y a 10 ans concernant mes recherches sur un "crime de guerre inconnu pendant la CW", le viol !
(je ne savais même plus qu'il existait encore, il y aurait beaucoup à rajouter depuis la dernière mise à jour en 2000 !

c'est tout en anglais mais ça reste une base sur le sujet ...

http://cwrapes.neuf.fr/page2.htm
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !

Last edited by ccffpa on Tue 2 Nov - 17:17 (2010); edited 1 time in total
Back to top
ponera
Guest

PostPosted: Thu 1 Apr - 21:59 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

inconnu mais finalement très courant durant les guerres Neutral
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 1 Apr - 22:45 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

bien sur sauf que justement la Cw a longtemps eu une réputation de "guerre propre" !
on s'est rendu compte depuis quelques décennies que c'était faux et que pas mal de trucs pas très clean sont venus entacher cette réputation ,
toutefois , dans la vision de ce conflit les crimes contre les femmes sont quand même restés dans le domaine de "l'inconnu " (ou au mieux du très rare ) alors que la vérité semble être légèrement différente même si n'elle n'atteint pas les proportions de certains conflits plus récents ;
quand on me dit qu'un truc, courant d'habitude, n'existe pas juste là , je cherche à savoir si c'est vrai et pourquoi ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ponera
Guest

PostPosted: Thu 1 Apr - 23:18 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

ccffpa wrote:
 la Cw a longtemps eu une réputation de "guerre propre" !

Okay ok
en tout cas beaux travail Wink
désolé commandant de débordé du sujet initiale
c'est justement la chose qui ma choqué quand j'ai parcouru l'ancien forum,j'avait vue des photos de ville ou batiment,totalement raser,qui ma fait d'avantage penser a une guerre moderne
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 2 Apr - 18:27 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

les photos montrant des villes "rasées" (Richmond, Atlanta) sont le résultat des incendies provoqués par les uns ou les autres jamais par des bombardements intensifs ...

Back to top
ponera
Guest

PostPosted: Fri 2 Apr - 18:31 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

ccffpa wrote:
les photos montrant des villes "rasées" (Richmond, Atlanta) sont le résultat des incendies provoqués par les uns ou les autres jamais par des bombardements intensifs ...

oupss Embarassed ,désolé pour l'erreur de conpréhension.

merci pour l'info commandant Okay
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Sat 3 Apr - 10:57 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

Paddy à propos, existait-il un bouquin sur les violences de la guerre de Sécession? Il y a dans l'historiographie contemporaine du XXème et depuis 20 ans des équipes qui travaillent sur ce sujet passionnant pour 14-18 et 39-45. On l'avait évoqué sur le précédent forum avec Ingalls. Lorsque j'avais préparé les concours, un des sujets du CAPEs-Agreg était Guerre, PAix et Société 1914-1945. J'avais plusieurs fois remarqué une évocation de la Guerre de Sécession comme précurseur des conflits du XXème. On y retrouvait justement beaucoup de formes de violences, de crimes, de méthodes de guerre si l'on peut dire très modernes. 

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 3 Apr - 15:14 (2010)    Post subject: Cw crimes . rape during the Cw (lien HS) Reply with quote

à ma connaisance il n'y a pas de bouquins qui traite spécifiquement des violences en général (mais qu'entend tu par "violences" en fait ? contre les civils seulement ? les biens ou les personnes ? violences militaires genre exécution de prisonniers ou mauvais traitement dans les cmaps ? c'est assez vaste et assez vague ...
moi j'ai des trucs comme
"When the yankees came, conflict & chaos in the occupied south 1861-65" de Stephen V Ash university of NC press 1995
"the hard hand of war, union military policy toward southern civilians 1861-65" de Mark Grimsley cambridge university press 1995
"guerillas , unionists & violence on the confederate home front" 1999 ed by D E Sutherlanduniversity of Arkansas
"the uncivil war, union army and navy excesses in the official records" T B Keys 1991 the beauvoir press
(le dernier est marrant , c'est un catalogue des violences et excès commis par l'armée nordiste piochés dans les raports officiels !)
après il y a des bouquins sur les prisons et les camps (et les excès commis), les bouquins sur la marche de Sherman , pas mal au niveau destructions de propriétés..., faut voir les bouquns qui parlent des crimes commis sur les soldats noirs ... etc...

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES ARTICLES EN LIGNE All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation