Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Wed 3 Feb - 10:30 (2010)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Age ? ( pour répondre à une interrogation de pope !)

Le nord
Les armées de la guerre de sécession sont composées d’hommes jeunes. D’après une source,
1 000 000 de soldats fédéraux avaient entre 19 et 21 ans au moment de leur engagement.
200 000 , 18 ans 99 700 , 14 ou 15 ans
600 000 , 17 ans 275 , 13 ans
100 000 , 16 ans 25, 10 ou moins

Selon une source différente, la tranche des moins de 21 ans représente 30% des effectifs
Les 21/24 ans , 30% de plus , encore 30% pour les 25/30 ans , tandis que les plus de 30 ans ne représente que 10% des hommes.
Selon une troisième référence plus précise (age of US vol.soldier, US sanitary commission NY 1866) mais ne portant que sur un peu plus d’un million d’hommes :
127 soldats nordistes avaient 13 ans 133 475 : 18 ans
330: 14 ans 90 215 : 19 ans
773: 15 ans 71 058 : 20 ans
2 758 : 16 ans 97 136 : 21 ans
6 425 : 17 ans

Au delà, on trouve 46 626 soldats âgés de 25 ans,
16 070 de 44 ans,
7 012 soldats de 45 ans ,
967 âgés de 46 ans
2 366 de 50 ans ou plus.
Notons qu’en principe, les engagements n’étaient plus recevables passés 45 ans !
On peut dire que plus de 98% des soldats fédéraux étaient âgés de 18 à 46 ans lors de leur engagement (un peu moins de 97% pour les officiers). La moyenne étant de 26 ans .
Malgré tout il existe des exceptions telle la compagnie F du 44th Massachusetts infantry qui lors de son organisation à Boston en juillet 1862, présente une moyenne d’age de 32 ans et 7 mois , le plus jeune des 98 présents ayant 17 ans, le plus vieux : 40…)

Le Sud
Les statistiques sont pratiquement inexistantes dans ce domaine pour l’armée confédérée. Cependant, on peut tenter de se faire une idée de la question avec les rôles de 94 régiments représentants 141 compagnies sur 11 états et 11 000 fantassins engagés en 1861-62.
Le plus jeune à 13 ans, 3 ont 14 ans, 31, 15 ans, 200 :16 ans ; 366 : 17 ans , environ 1 000 : 18 ans , la tranche 19-25 ans représente près de 7 000 hommes, 1 800 sont dans la trentaine, 400 ont de 40 à 49 ans , 86 : la cinquantaine, 12 sont sexagénaires, 1 homme a 70 ans, le plus âgé en a 73 !

A titre d’exemple, la compagnie A du 8e Alabama présente , sur 125 hommes, 87 soldats dans la tranche 18/35 ans tandis que 9 ont moins de 18 ans et le reste de 36 à 62 …
Le 10e régiment de Louisiane présente lui un panel d’age s’étalant entre 16 et 79 ans (!) pour une moyenne de 26 ans pour les américains de naissance (47% de l’effectif régimentaire) contre 32 pour l’élément étranger, une constatation intéressante que cette différence si elle pouvait être vérifiée sur d’autres unités ou la proportion d’immigrants est significative ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Wed 3 Feb - 17:13 (2010)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

Ils étaien très jeunes pas comme certains  Razz Razz
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 3 Feb - 17:35 (2010)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

certes mais je me permettrai de nuancer les questions d'age , en sachant qu'au milieu du 19e , l'espérance de vie était bien inférieure à aujourd'hui et qu'à 45 ans on était considéré comme déja très agé ! aujourd'hui à 45 ans, le plus souvent on est encore un jeune homme ! on reste "en bon état" bien plus longtemps qu'autrefois (en rêgle générale) , donc je me permettrai de dire qu'on peut raisonnablement enlever une dizaine d'années à nos reconstitueurs d'aujourd'hui , un gars de 50ans en 2010 équivaut (à mon avis et puis ça m'arrange !!!) à un gars de 40 en 1860, peut être même un peu moins .... et youpi

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Wed 3 Feb - 19:10 (2010)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

C'est un peu tiré par les cheveux... Mais dans ton cas ça se justifie Smile Smile Smile

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Fri 4 Nov - 10:45 (2011)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

je suis d'accord avec le commandant suprême, et puis d'abord ça m'arrange... (à 60 balais je me sens encore jeune)
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Sat 22 Jun - 19:37 (2013)    Post subject: Age des soldats de la Guerre Civile par Paddy Reply with quote

D'accord, pour moi ! On a l'âge de ses artères et surtout de son coeur ! Moi, à presque 64 balais (à l'Independence day), à part quand
je bricole trop ou que je fais des gestes inhabituels, je me sens presque comme à 40 ans, voire 30, comme quoi les hommes (plus que
les femmes) restent des enfants (pour pouvoir jouer au soldat de la C.V. - LOOOOL) !

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation