Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Conscription et chasse aux déserteurs

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Figurines, reconstitution

PostPosted: Mon 22 Mar - 00:26 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans RETOUR A COLD MOUNTAIN, on voit des sortes de milices chargées de faire la chasse aux déserteurs et aux réfractaires (de façon assez violente d'ailleurs).
N'ayant jamais entendu parler de ce genre de chose, je me demandais si le film est exact sur ce sujet là. Il me semble d'ailleurs, à un moment, que le père d'une des compagnes de l'héroine qui se cache dans les montagnes avec deux autres hommes n'est pas un déserteur. Et pour être réfractaire, il faut qu'il y ai conscription, non ?
Est ce que celle ci a été instauré dans certains états du Sud ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"The enemy? His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace. War will make corpses of us all." Faramir

"J'ai rêvé d'un Kanssouri libre et indépendant"
Private McOuioui, 124th NY
Back to top
Visit poster’s website
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Mon 22 Mar - 01:04 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

Le Gouvernement Confédéré établit le "Conscription Act" le 16 Avril 1862 qui permet d'enrôler pour 3 ans tous les citoyens mâles compris entre 18 et 35 ans.
En Septembre, la limite d'âge est repoussée à 45 ans. En Décembre 1863, la possibilité de se payer un remplaçant est abolie. En Février 1864, la Loi est changée permettant d'appeler les hommes âgés de 17 à 50 ans.

Côté Fédéral 'l'Enrollment Act" date de Mars 1863 et permet d'appeler les hommes compris entre 20 et 45 ans.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Put the Vermonters ahead and keep the column well close"
General John "Uncle" Sedgwick
Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Mon 22 Mar - 09:20 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

Merci Walker

"The enemy? His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace. War will make corpses of us all." Faramir

Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 22 Mar - 19:50 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

et malheureusement , ce qu'on voit dans cold Mountain (c'est justement un de ces aspects les plus intéressant) est vrai !
la chasse aux déserteurs et aux réfractaires menée par les miliciens (ou les troupes régulières d'ailleurs) donne lieu à des exactions et des violences de ce genre ... semi pendaison répétée, torture des mains sous la barrière etc... des familles de déserteurs ou soupçonnés tel (même les femmes sont torturées), le coup du gosse laissé nu en plein froid pour faire parler la mère est vrai aussi ! sans parler des meurtres et autres exécutions sommaires ...
tout cela est raconté dans des bouquins comme celui de W R Trotter "Bushwackers, the CW in NC, the mountains" Winston salem NC, 1988

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Mon 22 Mar - 20:07 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

Effectivement, c'était un aspect de la CW que je n'avais vu abordé nulle part ailleurs, d'où ma question.
Merci, Paddy

Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 22 Mar - 20:49 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

et oui, la "sale guerre" c'est pas seulement Quantrill & co , et pas seulement au Missouri ou loin à l'ouest ...
il y a eu de beaux règlements de compte dans les montagnes de west virginia aussi...

Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Mon 22 Mar - 21:07 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

Ce type d'évènement est resté localisé à la Virginie occidentale ou on l'a rencontré dans tous les états du Sud ? 

Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 22 Mar - 22:35 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

dans les régions reculées, montagneuses (genre caroline du nord) , très divisées entre les deux camps et plus généralement dans toutes les régions ou plus personne ne faisait la loi sinon l'arme à la main ...

Back to top
Baptiste The Reb
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Le Sud, les généraux, les batailles, la grande tragédie humaine.

PostPosted: Mon 22 Mar - 23:39 (2010)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

D'ailleurs le film montre également que les nordistes n'on pas été du tout des occupants sympathiques.
On a souvent en tête le Missouri en ce qui concerne les réglements de compte, mais dans des états comme le Kentucky ou le Tennessee et ceux cités précédemment c'était également pas rare. Après dans des états du Sud Profond genre Louisianne, Floride, Géorgie, Alabama, il y avait une très nombreuse majorité de sécessionniste. Donc évidemment c'est plus des états comme la Virgine Occidentale et la Caroline du Nord qui ont souffert de ces guerres intestines.

Mais si on garde le Missouri en tête c'est à mon avis parce que le déchirement a continué des dizaines d'années après la guerre. Et puis autant rappeller que des anciens Bushwackers comme les frères James sont devenus de terribles bandits après la guerre (je recommande le livre et le film l'Assassinat de Jesse James d'ailleurs).

I am a good old rebel and it's just what I am.
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Tue 25 Jun - 23:30 (2013)    Post subject: Conscription et chasse aux déserteurs Reply with quote

Il n'y a pas de guerre propre ni juste ; les exactions se suivent dans un crescendo légitimé par la vengeance dans tous les conflits...
Le sang appelle le sang, selon la loi du Talion, bien que de nos jours, le laxisme prépare un bel avenir aux psychopathes...                

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation