Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Képi et forage Cap...

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Tue 16 Mar - 07:56 (2010)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Hors-mis les différences de style que tout le monde constate entre ces 2 articles, j'aimerais connaitre LA (les) différence(s) entre le Képi et le forage cap.

est-ce une histoire de date ?
de mode vestimentaire ?
de coût de fabrication ?
de fournisseur ?
de région ?
L'un est-il l'évolution de l'autre ?

Qu'est-ce qui a fait que ces 2 coiffures se soient retrouvées sur les mêmes champs de bataille ?

merci
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 16 Mar - 07:57 (2010)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

MCOUIOUI :

Au Sud le képi est plus répandu que le Bummer, même si c'est le chapeau dans toutes ses formes qui tien le haut du pavé.
Il semblerait après recherche qu'il soit plus répandu en Caroline du Nord qu'ailleurs.

CCFFPA :

en fait le képi US est la copie du képi français alors que le forage cap CW est le descendant du forage cap de la guerre du mexique dans une version simplifiée.
alors que le forage cap (et ses variantes style bummer) équipe la majeure partie des troupes, le képi n'équipe que les officiers et certaines unités genre chasseurs ou zouaves...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 16 Mar - 07:58 (2010)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

ah oui, ok.
le képi n'équipe que certaines unités genre chasseurs ou zouaves
Effectivement, maintenant que tu le dis, c'est vrai, je n'ai pas souvenir d'avoir déja vu des zouaves avec des forage cap...
Au Sud le képi est plus répandu que le Bummer
un Bummer c'est une variante du forage cap ?
elle est où la différence ? Dans la coupe du patron ?
Je m'y perds un peu avec tout ce vocabulaire

.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 16 Mar - 08:00 (2010)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

Cne NATTHAN BRITTLES :

On dit aussi que le forage cap et le descendant du shako de 1851 dont on aurais enlevé l'armature en ne laissant que la partie suppérieure, ce qui lui donner cette forme mouligasse.

CCFFPA :

oui aussi, moi c'est la version FP Todd que j'ai donné...
le bummer est une version plus haute du forage cap

MCOUIOUI :

En fait si je ne dis pas de bêtises, c'est le Bummer qui "est" le 1851 sans la forme et le Forage cap qui fait dans le style de...

.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 16 Mar - 08:00 (2010)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

ça c'est le bummer alors ?

CCFFPA :

ouioui a raison, le bummer c'est bien le descendant du shako
le forage de la mexican cap et le képi est français ! on va y arrivé !

THE SPY :

Donc, dans l'ordre d'apparition si j'ai bien tout compris :
1- bummer (descendant du schako)
2- forage cap (descendant ou évolution du bummer de la campagne du Mexique)
3- képi (emprunté de la mode Française)

Right ?

.

.

Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Sun 20 Feb - 14:26 (2011)    Post subject: Képi et forage Cap... Reply with quote

je viens de lire un truc intéressant : le terme "bummer cap" n'existait pas pendant la CW, c'est une appellation moderne, c'est vrai que je le trouve nulle part dans les textes ou règlements de l'époque,  il faut utiliser "forage cap"

tout comme "ironclad" qui est plus moderne il faut simplement dire "monitor" il y avait le "Monitor" qui a été suivi d'autres "monitors".
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation