Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

l'habillement d'une dame en 1860

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 5 Mar - 23:49 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
"victorian secrets"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Sat 6 Mar - 10:51 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

Excellente video pour une tenue de ville. Avec ce conseil, oh combien précieux :
Enfilez vos chaussures avant de serrer votre corset !
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 6 Mar - 12:27 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

ça c'est clair !!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Sun 7 Mar - 01:10 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

Le souci c'est que même en le sachant, la première fois tu oublies et c'est quand tu vois tes chaussures au sol et que tu réalises que ton corset bien serré t'empêche de te pencher que tu te dis "et zut !"
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Sun 7 Mar - 21:48 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

je suis bien d'accord et même en le sachant il m'arrive encore très souvent d'oublier ce détail hô combien important!!

Sinon merci Paddy pour ces vidéos qui sont vraiment intéressantes.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 17 Mar - 11:05 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

voici une habillage de dame en photo

http://www.americancenturies.mass.edu/activities/dressup/notflash/1860_woma…

PS:je suis pas trop d'acord avec le pantalon qui est trop long....
Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Figurines, reconstitution

PostPosted: Wed 17 Mar - 12:03 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

Juste une question, en passant (sans vouloir faire du hors sujet): c'est moi où j'ai l'impression que les vêtements montrés ici correspondent à des dames de la bourgeoisie ?
Si c'est le cas, comment s'habillait les femmes de milieu plus modestes ?
Je suppose qu'il y avait des accessoires en moins comme le corset ?

"The enemy? His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace. War will make corpses of us all." Faramir

"J'ai rêvé d'un Kanssouri libre et indépendant"
Private McOuioui, 124th NY
Back to top
Visit poster’s website
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 17 Mar - 15:59 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

D'après certains sujets que nous avons évoqué sur l'ancien forum les femmes d'un milieu plus modeste ne portent pas de crinoline ni de corset. Elles ont cependant des pantalons (enfin d'après bazoo pas toujours), des jupons tabliers et robe de travail.

Biensur elles ont une belle robe "Best Dress" qu'elles portent à la messe ou pour faire la photo
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 19 Mar - 12:10 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

je suis d'accord avec toi laurena sur la longueur du pantalon (comme c'est du "Victorien" ça doit forcément être long et tout cacher pense t'on même dans certains milieux du costume, sauf que le pantalon n'est pas toujours porté en 1860 car il commence juste à se généraliser , qu'il est habituellement fendu et en aucun cas sur les chevilles !)

ensuite , on voit effectivement des dames de la "bourgeoisie " sur ces exemples , mais ça tient plus à la qualité des tissus et des ornements qu'à la quantité des vêtements ou leur style .
je suis d'accord sur le fait qu'on ne travaille pas aux champs et qu'on ne trait pas les vaches en crinoline (il existe par contre des corsets de travail ! rappelez vous que le corset n'est pas fait au départ pour amincir la taille mais pour supporter le buste et soutenir les vêtements qui s'articulent dessus)
par contre , corset et crinoline sont très largement portés (y compris à la campagne, le dimanche, et jours de fêtes) dans toutes les villes de quelque importance , des dames de la haute jusqu'à leurs servantes, les ouvrières des filatures ou arsenaux , les employées des magasins etc...
la crinoline et le corset ne sont pas des vêtements de riches ni reservés aux grandes occasions ...

Back to top
Jeb
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Figurines, reconstitution

PostPosted: Fri 19 Mar - 12:22 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

OK, merci pour ces précisions

"The enemy? His sense of duty was no less than yours, I deem. You wonder what his name is, where he came from. And if he was really evil at heart. What lies or threats led him on this long march from home. If he would not rather have stayed there ... in peace. War will make corpses of us all." Faramir

"J'ai rêvé d'un Kanssouri libre et indépendant"
Private McOuioui, 124th NY
Back to top
Visit poster’s website
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Fri 19 Mar - 13:02 (2010)    Post subject: l'habillement d'une dame en 1860 Reply with quote

Je suis d'accord avec toi Paddy, nous en revenons donc à la différence entre les villes et les campagnes.

A partir du moment où les dames sont en ville il y a une forte probabilité pour trouver des crino. Plus on va dans les campagnes plus il y en aura le Dimanche et jour de fête.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation