Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les punitions

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:36 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
.

connaissez-vous ces chatiments ? 

si j'avais le choix, j'opterais pour la punition qui consiste à rester assis devant la tente, en lisant le journal, et en écoutant des histoires drôles racontées par un type perché sur un tonneau.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:38 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

MCSHAN
Les officiers avaient de l'imagination pour trouver des châtiments!! Les fautifs devaient espérer que l'officier qui allait décider de leur sort ne soit pas de mauvaise humeur ou trop "tordu"!!! Paddy avait écrit un article fort intéressant sur le sujet dans le Courrier...

WALKER
En fait, à chaque méfait correspondait un châtiment précis; j'ai lu ça quelque part, faut que je retrouve. Je me souviens que le buck and gagg était utilisé pour les actes d'insubordination.
Les bons officiers préféraient punir en réservant les corvées les plus désagréables aux coupables (comme enterrer les cadavres de chevaux qui sont restés quelques jours au soleil).
Les mauvais officiers appliquaient strictement les règlements et infligeaient la punition correspondant au forfait.

MCOUIOUI
Il y a un long chapitre sur le sujet dans Hardtack & Coffee
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:39 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

WALKER

Petite rectification pour le dessin (en N&B), généralement le tonneau était ouvert, ce qui fait que le soldat était en équilibre sur les bords, position beaucoup plus inconfortable.

Le Zouave subit le châtiment appelé "buck and gag", souvent le puni avait un morceau de bois ou une baïonnette dans la bouche (gag = bâillon)

.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:40 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:42 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

CCFFPA
par contre les punitions ne me semblent pas appliquées systématiquement pour un genre de méfait ! je crois que c'était selon le bon vouloir de l'officier responsable qui pouvait donner la punition qui lui semblait bonne en l'arrangeant si possible et selon les disponibilités de matériel !
même pour les plus graves crimes, les sanctions sont très variables (la désertion ça va de la réprimande à l'exécution en passant par la prison , la dégradation , le bagne etc...) alors la bagarre ou le vol ça devait beaucoup varier aussi ...

WALKER
oui, en regardant dans les Règlements pour l'Armée de 1861, il est énuméré différentes sortes de délits qui invariablement doivent être jugés par une cour martiale et le châtiment est à la discrétion de ladite cour ( l'échelon de la cour dépend de la gravité du délit).
il me semble avoir lu (certainement dans les G.O., je vais rechercher) qu'une sorte d'échelle de valeur était appliquée pour les délits mineurs, mais je me trompe sûrement.
je pense qu'il doit y avoir là aussi une libre interprétation des Règlements de la part des officiers supérieurs.

Quatre soldats sont promenés dans le camp, vêtus de tonneaux. Ce  rituel d'humiliation fait partie de la longue tradition militaire.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:43 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

JEB
On voit souvent des gardes armés à côté des punis. OK, ils les surveillaient mais ils avaient le droit de tirer si le puni tentait d'échapper à la punition ?  
J'avais aussi lu le cas d'un artilleur sudiste qui pour avoir déserté avait été fouetté et avait eu le crane rasé. C'est prévu dans les sanctions ou c'est pour le marquer comme déserteur ou comme puni le temps que les cheveux repoussent ?

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:44 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

WALKER

Un homme, dont on a rasé le crâne et qui porte une pancarte avec la descrïption de ses infractions, est conduit hors du camp au son de la "Rogue's March".

.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Feb - 11:45 (2010)    Post subject: Les punitions Reply with quote

MCSHAN
Est-ce que la "Rogue March" avait une signification particulière?

WALKER
non, c'est la musique jouée traditionnellement pour bannir du régiment un soldat

La musique date de la Guerre d'Indépendance, on la jouait pendant que l'on arrachait un à un les boutons de l'uniforme, les insignes de rang, etc... Et quand les châtiments corporels étaient encore en vigueur, c'est le Tambour-major qui comptait les coups de fouet, tout cela devant toute la troupe réunie. Ensuite c'était le bannissement du coupable. Rogue = gredin, fripouille ou scélérat

MCSHAN

J'ai trouvé ces paroles pour "Rogue's March" :

I left my home and I left my job
Went and joined the army
If I knew then what I know now
I wouldn't have been so barmy.
Chorus:
Poor old soldier, poor old soldier
I wouldn't have been so barmy.

2. Gave me a gun and a big red coat
Gave me lots of drilling
I wouldn't have took the shilling.
Chorus:

3. Sent me off on a real old boat
By Christ she was no beauty
Far far across the sea we went
Afore to do my duty
Chorus:

4. Fought the Russians, or was it the French
Really couldn't tell, sir
All I know is they fought so hard
They sent us all to hell, sir.
Chorus:

5. When we got back home again
To desert was my intent, sir
I sold my cot and I sold my coat
And over the wall I went, sir.
Chorus:

6. Went to a tavern and I got drunk
That is where they found me
Back to barracks in chains I was sent
And there they did impound me.
Chorus:

7. Fifty I got for selling me coat
Fifty for me blankets
If ever I 'list for a soldier again
The devil shall be me sergeant.
Chorus:  

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Wed 25 May - 19:12 (2011)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Si on est condamné à passer la journée dans un tonneau de whisky... On a le droit d'en boire le contenu avant de rentrer dedans ?

Back to top
LH.Cormier
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Reconstit' historique. Uniformologie. Figurines

PostPosted: Thu 26 May - 16:24 (2011)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Faut bien le vider

http://gwendallazzara.canalblog.com/
Back to top
Visit poster’s website
The Spy
.

PostPosted: Thu 26 May - 16:39 (2011)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Ah oui mais attention...  je préviens tout d'suite :
Si c'est le tonneau des latrines, je passe mon tour

faut pas déconner non plus

Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Mon 15 Aug - 13:54 (2011)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Lors de ma visite de la forteresse de Louisbourg (Nouvelle-Écosse), on a pu y voir la version du 18e siècle du "wooden horse"!! Elle ne semble pas plus confortable que celle de l'époque de la guerre de Sécession!!!

Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Mon 24 Jun - 10:20 (2013)    Post subject: Les punitions Reply with quote

Il ne manquait plus que les "supplices chinois"     ! A cheval sur le wooden horse, bonjour les joyeuses   ! L'imagination
humaine est sans limites en ce qui concerne les méchancetés et autre brutalités applicables à autrui (comme dirait un verrat...).     

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation