Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quel chapeau/Coiffe porter en hiver

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Fri 26 Feb - 22:57 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Quel Chapeau porter sur un camp en hiver? Voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet.

Les Bonnets

Chapeau du dimanche par excellence, ils existent aussi en version velours. Ce chapeau est évidement difficile à porter sur un camp type "bouillasse en Normandie"

Les Slat Bonnets

Voici une version de Slat Bonnet d'hiver (matelassé)
Tout comme le slat bonnet d'été ce chapeau est à porter au quotidien

Les bonnets matelassés
ou la version de bonnet que j'avais choisie initialement, mais qui fait casque de tankiste Russe

Les feutres

je n'ai pas d'image de chapeau d'époque, mais il y avait un chapeau très à  le " leghorn hat", il apparait sur beaucoup de photo.

Durty Billy en propose une reproduction qui me semble correcte
http://www.dirtybillyshats.com/

pour finir...

Les Day Cap et les Snood (Filet)
Les Day CAp sont utilisées par les femmes mariées et plutôt portés à l'intérieur.

Les Snood sont portés par toutes les catégories de femmes (à noter que les femmes âgées portent très souvent des Day Cap avec de long pans)

Back to top
bufford
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Bof, moi, les marques étrangères...

PostPosted: Fri 26 Feb - 23:01 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

T'as oublié celui là :

Sinon, j'en témoigne, des heures de recherche, bravo
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Fri 26 Feb - 23:31 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Il lui va mieux à elle (ta presque femme... Bande de pécheurs) qu'à la tête en polystyrène je trouve... Si je peux permettre Smile
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 26 Feb - 23:43 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

tout ça c'est une question de classe sociale mais les bonnets sont je pense à privilégier pour l'hiver , ça protège mieux qu'un chapeau !
donc le slat bonnet pour les rurales, un bonnet plus élaboré pour les autres , dites vous que des réfugiées fuyant une ville et se retrouvant à la campagne ne vont pas nécessairement s'être changées pour ça et que le plus souvent elles devaient partir comme elles étaient habillées d'habitude (le costume n'est pas divisé en catégories genre "pratique", "décontracté", "sport" ... mais correspond à la place que l'on a dans la société , bien sur même les plus riches ont des vêtements "simples" mais c'est toujours largement moins simple que le costume le plus élaboré des pauvres... )
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Sat 27 Feb - 01:24 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

On peut ajouter l'espèce de bonnet en tricot que j'ai, et qui semble du même style que celui porté par la lavandière en camp (cf la section photo). Le mien est un peu grand, je vais tâcher d'arranger ça, par contre le chignon aurait tendance à le faire tomber en arrière.

(pfff même être une grouillotte de base c'est pas évident Smile ).

Parce que le slat bonnet c'est sympa, mais mettre un châle sur les épaules (en hiver c'est souvent), va coincer la longue bavette qu'il a, et ce sera très inconfortable. Cependant celle-ci a le grand avantage de protéger le cou du froid.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Sat 27 Feb - 13:26 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Merci pour le compliment Ouioui, mais je trouve quand même que c'est affreux.

Pour en revenir au chapeaux, effectivement tout dépend de la classe sociale. Mais c'est là où je vais soulever débat en disant que le rôle de la femme en camp n'est pas obligatoirement une grouillotte ou une réfugiée
   , c'est véritablement nous cantonner à un rôle qui forcement finira par lasser

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 27 Feb - 17:34 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

en fait tout dépend du scénario mis en place , les visiteuses, familles et autres déléguées de commisssion n'ont guère leur place sur un champ de bataille mais tout à fait dans un camp de l'arrière , alors que pour un scénario de combat , on voit difficilement autre chose que des habitantes du coin prises dans la tourmente ( mais ce peut être des réfugiées "riches" d'uine localité voisine ou d'un plantation ... habitante du cru ne signifiant pas nécessairement "fermière en sabot "... )

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Sat 27 Feb - 18:28 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

je suis d'accord Paddy, mais ce serait bien que lors des camps de drill, il y ai une place pour la sanitary commission ou pour les visiteuse à l'arrière du front.

sinon faire tout le temps la popote dans la boue c'est ennuyant à la longue
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Mon 26 Apr - 17:05 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Alors, j'ai essayé mon bonnet (pas fini), et oh malheur, je l'ai vu me tomber directement sur la nuque, même en serrant le nœud sous le menton. J'ai cherché un peu :

http://thesewingacademy.org/index.php?topic=1504.0

Il semblerait que ce sont le chignon et l'intérieur du bonnet qui doivent tenir le tout en place. Je vais procéder à d'autres essais.
Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Mon 26 Apr - 17:43 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

en effet, je le pense aussi apres en avoir fait un.........................
faudrais demander a annabel  si le siens lui tiens bien.
annabel est  demander..................
et fisa............

manger ça fait du bien
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Mon 26 Apr - 20:20 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Alors une fois rentrée à la maison, j'ai fait le truc suivant : un chignon sur la nuque. Le bonnet pose directement dessus. Le nœud serré sous le menton, et voilà ça ne bouge plus Smile

Les cheveux ne sont donc pas cachés dans le bonnet, mais sous le volant.
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 26 Apr - 23:12 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

je ne sais pas ce que tu as comme bonnet mais si c'est ce que je crois, effectivement le chignon est sous le bavolet et l'arrière du bonnet repose entre la nuque et la naissance du chignon

Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Tue 27 Apr - 10:01 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Oui c'est exactement ça.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 28 Apr - 09:05 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

désolée pour la réponse tardive

Alors voilà, j'ai deux bonnets et effectivement ils tombent en arrière si je ne fait pas de chignon sur la nuque. Effectivement il faut compter sur le chignon pour faire tenir le tout.

Je pense cependant que certaines formes de bonnet se portent plus en arrière que d'autres ex:

Lavina Ruth

Julian Rose

Elisa Coretta

Par contre le Spoon Bonnet quant à lui semble avoir une forme qui entoure plus la tête

http://www.thegracefullady.com/civilwargowns/spoonbonnets.htm
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Wed 28 Apr - 11:22 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Je dirais tout de même que sur la photo du bonnet Elisa, elle le porte trop en arrière.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 28 Apr - 15:47 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

oui peut être un peu.

Mais je me demande surtout comment elle fait pour le faire tenir. Le chapeau n'a pas l'air de tomber sur la nuque.

Une épingle à chapeau? Un chigon bas? Qu'est ce qui fait tenir tout ça?

Sinon concernant les chapeaux de paille je pense qu'il est possible de les tenir dans le chignon avec une épingle à chapeau. On en trouve assez facilement chez les sutler. Mais pour els "sew bonnet" on a pas d'autre choix que de se servir du chignon...
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Wed 28 Apr - 17:25 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Il y a aussi moyen de coudre dans le bonnet un ruban de velours plus court que le bonnet qui reposera sur la tête.
Et de se servir des fleurs pour s'aggriper à la chevelure.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Thu 29 Apr - 08:02 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

ha bonne idée en effet!!

on voit que tu as lu avec attention sewing academy
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Thu 29 Apr - 14:01 (2010)    Post subject: Quel chapeau/Coiffe porter en hiver Reply with quote

Quand j'ai un problème, je cherche la solution oui Smile
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation