Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Question concernant l'usage des sabots aux USA en 1860's

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Thu 18 Aug - 17:21 (2016)    Post subject: Question concernant l'usage des sabots aux USA en 1860's Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
En parlant de chaussures à semelles en bois...
L'usage des sabots (Sans doute importés par les allemands, hollandais ou français) était-il courant ou rare aux Etats-Unis dans les années 1860 ?
Je n'ai rien trouvé à ce sujet...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Fri 26 Aug - 14:14 (2016)    Post subject: Question concernant l'usage des sabots aux USA en 1860's Reply with quote

Extrait tiré de The Greenwood Encyclopedia of Daily Life in America (Volume II)

Shoes were a difficult item to provide for the slave at a reasonable cost, and most ex-slaves complained of rarely owned shoes that fit well. One diarist described the shoes as about as pliable as wood. It took many greasings before the wearer could comfortably bent their feet. Unless they owned a slave that was trained in shoemaking from raw leather, plantation owners resorted to buying shoes in bulk. There existed an entire trade in New England dedicated to the manufacture of cheap shoes for slaves. These shoes rarely gave long use without the service of a cobbler. Wooden clogs, a type of sandal with a large wooden sole, often served in place of shoes. Slaves generally prefered to go barefoot in the fields, as did they white farmer counterparts, because shoes do not hold well in plowed fields. Contemporary illustrations from Harper's and Leslie's almost always show slaves to be shod. Slaves who were forced to go barefoot in winter greased their feet which tallow to protect the skin, but this circumstance seems to have been rare except in the Deep South. Slaves rarely went unshod in town or in the Northern border states as such a thing would have been impractical for the slaves and embarrassing for their owners. 

Les chaussures étaient un élément difficile à fournir à l'esclave à un coût raisonnable, et la plupart des anciens esclaves se sont plaints de chaussures qui leur allaient rarement bien. Un mémorialiste a décrit les chaussures comme à peu près aussi souples que du bois. Il fallait plusieurs graissages avant que le porteur puisse confortablement plier les pieds. À moins de posséder un esclave qui a été formé à la cordonnerie de cuir brut, les propriétaires de plantations ont eu recours à l'achat de chaussures en vrac. Il existait un commerce avec la Nouvelle-Angleterre dédié à la fabrication de chaussures bon marché pour les esclaves. Ces chaussures avaient rarement un long usage sans les services d'un cordonnier. Les sabots en bois, un type de sandale avec une grande semelle en bois, servent souvent à la place des chaussures. Les esclaves généralement préféraient aller pieds nus dans les champs, comme l'ont fait leurs homologues blancs agriculteurs, parce que les chaussures ne tiennent pas bien dans les champs labourés. Les illustrations contemporaines du Harper et du Leslie montrent presque toujours les esclaves chaussés. Les esclaves qui ont été forcés d'aller pieds nus en hiver graissent leurs pieds de suif pour protéger la peau, mais cette circonstance semble avoir été rare, sauf dans le Sud profond. Les esclaves sont rarement déchaussés dans les villes ou dans les États frontaliers du Nord, une telle chose aurait été impossible pour les esclaves et embarrassant pour leurs propriétaires. 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Fri 26 Aug - 21:27 (2016)    Post subject: Question concernant l'usage des sabots aux USA en 1860's Reply with quote

Les galoches ou slave shoes aux US existaient en grande quantité en CW pour les pauvres et les esclaves. Car de durée de vie très longue et peu chères
Faciles à faire .
Il a existé de modèles de semelles à charnières, juste pour étaler ma culture
Je ne crois pas qu'il y ait du de distri officielle mais la galoche était appréciée , même par les officiers sur le principe que la galoche est un plancher bois portable donc , chaussettes sèches et en hiver, c'est cool
Il en existait avec le corps en cuir, en tissus ou en toile goudronnée
Voilà de mémoire, j'avais fait un article sur le sujet s'il existe toujours quelque part, je le relirai volontiers

Edit, la galoche était aussi une pompe de sécu pour les travaux avec risque de perforation du pied et dans les moulins pour éviter les explosions avec les poussières et l'electricité statique

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 28 Aug - 18:10 (2016)    Post subject: Question concernant l'usage des sabots aux USA en 1860's Reply with quote

Merci messieurs 

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation