Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Oliver Holmes Jr.

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
John O'Donnell
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

Offline

Joined: 21 Jan 2015
Posts: 476
Localisation: France
intérêt(s) pour la CW: tous

PostPosted: Mon 6 Jul - 18:48 (2015)    Post subject: Oliver Holmes Jr. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oliver Wendell Holmes

La Guerre de Sécession est pleine de petites histoires aussi cocasses qu’incroyables, voici l’une d’entre elle.

Lorsque la guerre éclata, Oliver Wendell Holmes Jr. – qui par ailleurs était le fils de l’écrivain et poète du 19ème siècle Oliver Wendell Holmes Senior – s’engagea dans le 4ème bataillon de la milice du Massachussetts en tant que simple soldat. Une fois la milice intégrée à l’armée fédérale, il reçut le grade de premier-lieutenant du 20ème régiment de volontaire d’infanterie du Massachussetts, il avait 20 ans.

Lors de la bataille d’Antietam, qui se déroula dans le Maryland le 17 septembre 1862, Holmes, élevé au grade de capitaine un peu avant, fut gravement blessé et laissé pour mort lors des combats ayant eu lieu près de l’église des Dunkards dans la partie Nord du champ de bataille.

Il se remit de ses blessures et plus tard dans la guerre participa entre autre à la bataille de Fort Stevens les 11 et 12 juillet 1864. Là, alors que les combats faisaient rage le deuxième jour, Holmes hurla sur un civil venu visiter le champ de bataille pour lui dire de se mettre à couvert alors que celui-ci n’hésitait pas à se redresser pour observer les combats par dessus le parapet et que les balles lui sifflaient aux oreilles. Stupéfait, le civil obtempéra.

Par la suite, Holmes survécu à la guerre et devint l’un des plus grands juristes de l’histoire américaine, il fut président de la cour suprême du Massachusetts de 1882 à 1902 et de celle des Etats-Unis de 1902 à 1932. Il mourut le 6 mars 1935, deux jours avant son 94ème anniversaire.
Le civil sur qui il avait crié à Fort Stevens n’était autre que le Président des Etats-Unis: Abraham Lincoln…il ne l’avait pas reconnu…

« GET DOWN, YOU DAMNED FOOL !! »
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

For the great war is nigh we will or die
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group