Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

sondage

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Les grands leaders
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Bloody Arthur Johnson
CORPORAL
CORPORAL

intérêt(s) pour la CW: tous

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:25 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
SONDAGE SUR ULYSSE S GRANT !!!

Alors ce sondage consiste à ce que chacun dises ce qu'il pense de ce général et président des États-Unis...

car nous savons tous que cet homme bien que fin stratège était loin d'être parfait car il était alcoolique il avait également une réputation de boucher envers ses hommes... Alors maintenant a vous de débattre...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Deo Vindice !!!
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Mon 8 Jun - 18:41 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

acoolique!!!! peut-être à une certaine époque mais cela reste à prouver pour la période Guerre Civile

http://ccffcw.clicforum.com/t137-L-INTEMPERANCE-DE-GRANT-Mythe-ou-realite.h…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 8 Jun - 19:07 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

l'article n'est plus du tout visible sur le lien ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Tout, mais surtout nord

PostPosted: Thu 18 Jun - 23:48 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Alors pour ma part j'ai un avis très favorable de Grant. Il est important de dire que les rumeurs d'alcoolisme viennent en fait de son commandant en second lors de la campagne de Vicksburg, qui jalousait son poste et s'y serai bien vue, si j'en crois "The Civil war" de Ken Burns. 
Après il y a d'autres aspects, on le soupçonne notamment d'être antisémite, puisqu'il a rédigé des ordres pendant la campagne de Vicksburg expulsant les juifs du territoire sous son contrôle, déclarant qu'ils aidaient au marché noir, du moins si j'en crois Wikipedia, si c'est bien vrai, il descend pas mal dans mon estime. 

Pour le reste Grant n'était pas vraiment un boucher, il était du genre a garder la maîtrise de lui en toute occasion ou presque, ce qui lui a valu cette réputation, mais les pertes le touchées beaucoup en réalité, on l'a vu plusieurs fois ( Shiloh et la Wilderness) pleurer après avoir ordonner ces massacres, au soir des combats il ne le faisait pas devant un public, ni ses hommes, ni la presse n'étaient au courant, donc forcément il a eu cette réputation. De plus a part Cold Harbor il n'a jamais admis une erreur d'un point de vue stratégique. 
D'un point de vue logistique et stratégique je le trouve brillant, il savait ce qu'il voulait et il a compris mieux que quiconque alors, a l’exception peut être de Sherman, que l'art de la guerre était entrain de changer. C'était le seul général capable de rivaliser avec Lee, et ses campagnes, notamment les forts Henry et Donelson mais aussi Vicksburg montrent qu'il avait un sens aiguë du déploiement des forces, qu'il n'hésitait pas à prendre des risques, et surtout ses compétences en logistique. Il a compris qu'il ne battrait pas Lee comme tout les autres avaient essayés de le faire, c'est à dire de façon Napoléonienne en une seule bataille décisive, mais qu'il fallait voir sur toute une campagne, il était prêt à assumer la responsabilité de ses actes, et de tout donner pour la victoire. Il ne visait pas l'anéantissement de l'armée adverse en un coup, il a entamé une guerre d'usure, ce que tout le monde avant lui c'était refusé à faire. Et au final il a gagné, signe que sa stratégie était la meilleur. Il a fait en fonction de ce qu'il avait, comme toujours, a Viksburg, il a évolué en territoire ennemi après la traversé du Mississippi isolé de ses bases et de son ravitaillement et ainsi que de ses renforts et il a quand même gagné, signe qu'il avait du talent en stratégie, et qu'il ne se basait pas uniquement sur des moyens militaires et humains superieurs. 

De plus il était abolitioniste, je ne sais pas si c'était par respect des noirs ou par envie de ruiner le Sud, ou par nécéssité militaire ou par principe, mais le fait est qu'il a encouragé l'abolition, ce qui est à mettre à son crédit. Il a réagit avec fougue au massacre de fort pillow, éxigent l'arrêt des distinctions entre les soldats blancs et les soldats de couleur parmi les prisonniers chez les confédérés, cette requête ayant été refusée par Lee, ce qui semble dire que s'il ne croyait pas à l'égalité en toute chosen ça j'en sais rien, du moins avait il du respect pour les noirs et il les considérait comme des êtres humains et de bons soldats. Et un autre point en sa faveur, à Appomatox il s'est montré d'un respect et d'une générosité incroyable envers Lee et son armée, appliquant en partie les prérogatives de Lincoln certe, mais pas seulement, il leur a notament offert des rations, ne les a pas privés de leurs bien sinon leurs armes, mais il n'a pas confisqué les chevaux par éxemple, ce qui n'aurait pas été choquant. Bref voilà mon opinion. 

Nous avons partagé l'incommunicable expérience de la guerre. Nous avons ressentit, nous ressentons encore, la passion de la vie a son paroxysme. Nous étions jeunes, et nos cœur ont étés touchés pas le feu.

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
Bloody Arthur Johnson
CORPORAL
CORPORAL

PostPosted: Sun 21 Jun - 17:43 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

je suis tout à fait de ton avis. C'est excellent ce que tu as écris...

Deo Vindice !!!
Back to top
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Sun 21 Jun - 22:11 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Merci beaucoup ! 

Nous avons partagé l'incommunicable expérience de la guerre. Nous avons ressentit, nous ressentons encore, la passion de la vie a son paroxysme. Nous étions jeunes, et nos cœur ont étés touchés pas le feu.

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:07 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

USGrant_1863 wrote:
De plus il était abolitioniste, je ne sais pas si c'était par respect des noirs ou par envie de ruiner le Sud, ou par nécéssité militaire ou par principe, mais le fait est qu'il a encouragé l'abolition, ce qui est à mettre à son crédit.

Petit détail ici. Si je me fis à l'ouvrage de Jack Hurst*,  Avant la guerre, même s’il était contre l’esclavage, Grant était prêt à l’endurer afin d’éviter le conflit. Son père était un véritable abolitionniste qui avait même travaillé avec John Brown. Hurst explique que sa mère aurait eu une influence dans les vues plus modérées de son fils. Elle était une partisane du parti Démocrate.

Grant a épousé Julia Dent, une fille d’une famille de planteurs du Missouri.  Il a été souvent en conflit avec son beau-père sur la question de l’esclavage. 

* Jack Hurst, Men of Fire. Grant, Forrest, and the Campaign that Decided the Civil War, p. 26.

Last edited by mcshan on Mon 22 Jun - 18:45 (2015); edited 1 time in total
Back to top
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:45 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Ah je savais qu'il y avait un truc ! Je me basais sur une citation de Grant à Appomatox, dans laquelle il disait "j'étais triste de voir la chute d'un adversaire qui s'était battu si longtemps et aussi vaillamment, et qui avait tant souffert pour une cause. Bien que celle ci fut je crois l'une des pires causes pur lesquelles on se soit jamais battu."

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Mon 22 Jun - 18:50 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Ce n'est pas toujours évident de mettre la frontière entre "être contre l'esclavage" et "abolitionnisme". 

Jack Hurst explique qu'avant la guerre de Sécession, Grant ne voulait pas que l'abolitionnisme passe avant la protection de l'Union. (p. 26)  Grant partageait l'opinion de plusieurs Nordistes à ce sujet...

Back to top
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Mon 22 Jun - 19:22 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

D'accord je vois, il avait une vision proche de celle de Lincoln ? Anti-esclavage, mais donnant une priorité à l'Union, préférant conserver l'esclavage pour preserver l'Union c'est ça ?  

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Mon 22 Jun - 19:52 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

USGrant_1863 wrote:
D'accord je vois, il avait une vision proche de celle de Lincoln ? Anti-esclavage, mais donnant une priorité à l'Union, préférant conserver l'esclavage pour preserver l'Union c'est ça ?  

Même s'il n'avait aucune sympathie pour l'esclavage, Grant s'y était résigné. Il voulait éviter la guerre. ...

Back to top
Bloody Arthur Johnson
CORPORAL
CORPORAL

PostPosted: Fri 26 Jun - 10:47 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Oui j'ai déjà pu remarqué que beaucoup de personnes de l'époque partageaient effectivement cette opinion .

Deo Vindice !!!
Back to top
Justin_ SERRE
CORPORAL
CORPORAL

intérêt(s) pour la CW: Jeux , histoire, récits reconstitution

PostPosted: Fri 26 Jun - 23:48 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Pour ce qui est des juifs il s'agit d'un problème plus complexe, pendant la guerre les échanges commerciaux continuaient entre le sud et le nord et l'achat de coton sudistes par les filatures nordiste alors en pleine campagne de Vicksburg, il parait que cette échange à permis au sud de financer la campagne de VICKSBURG et que GRANT apprenant que certains financiers y participaient comme son père et d'autres d'origine juive, finançant ainsi les balles sudistes qui tuaient ou blessaient ses soldats seraient rentrés dans une profonde colère. Cette théorie aurait expliquée son inimitié vis à vis d'eux.

Dieu sauve la confédération !

Justin S
Back to top
John O'Donnell
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Sun 5 Jul - 17:42 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Ah !!! c'est intéressant je ne connaissant pas cette version des faits ...

For the great war is nigh we will or die
Back to top
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Wed 12 Aug - 10:57 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Moi non plus, mais ça explique beaucoup de choses ! 

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
Cliophage
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: Global

PostPosted: Thu 13 Aug - 13:18 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

Concernant l'esclavage, Grant est un peu plus plus ambigü qu'il y paraît, comme la plupart des gens à l'époque (Lee, en renversant la perspective, est un bon exemple). "L'abolitionnisme" proprement dit est avant tout un mouvement militant, actif, n'hésitant pas souvent à envisager des méthodes plus ou moins radicales (réseaux d'évasion, soulèvements ou même sécession du Nord) pour mettre fin à "l'institution particulière" le plus vite possible. Grant fait partie des "modérés", considérant que c'est un mal mais un mal qui ne mérite certainement pas qu'on s'entretue ou que le pays soit déchiré à cause de lui. On ignore souvent que Grant a possédé lui-même au moins un esclave du temps de White Haven (qu'il affranchit de sa main en 1859 alors même qu'il a un grand besoin d'argent) et qu'il bénéficie bien évidemment (tout comme Lee) du travail de ceux de sa femme, expliquant semble t-il qu'il souhaite leur affranchissement dès que (matériellement) possible.

http://www.nps.gov/ulsg/learn/historyculture/slaveryatwh.htm

The Night they drove old Dixie down...
http://www.youtube.com/watch?v=jREUrbGGrgM
http://cliophage.wordpress.com/
Back to top
Visit poster’s website
John O'Donnell
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Fri 14 Aug - 09:39 (2015)    Post subject: sondage Reply with quote

merci

For the great war is nigh we will or die
Back to top
le steph
PRIVATE
PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: l ensemble du conflit et l armements des belligerants

PostPosted: Fri 30 Sep - 20:04 (2016)    Post subject: sondage Reply with quote

pour son alcoolisme , j ai vu un reportage sur Grant qui expliquait qu il avait tendance a boire quand sa femme restait trop longtemps éloignée de lui une explication possible , pour le reste je pense qu il avait un certain respect pour ses ennemis qu il ne sous estimait pas malgré la supériorité de l union , et il avait aussi compris que tot ou tard apres la guerre il faudrait reprendre des relations disons normal avec le sud du pays pour le bien et la prosperité de la nation
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Les grands leaders All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation