Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Harper's Ferry Colt conversion

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités
Previous topic :: Next topic  

Avez-vous aimé un tel article ?
Cet article me paraît trop simpliste
0%
 0%  [ 0 ]
Cet article me paraît intéressant
0%
 0%  [ 0 ]
Total Votes : 0

Author Message
Bdellium
CADET
CADET

intérêt(s) pour la CW: costumes ; armes

PostPosted: Wed 4 Mar - 23:34 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Le Harper's Ferry Colt conversion

Entre 1848 et 1860 les arsenaux de Springfield et de Harper’s Ferry ont transformé quelques 700.000 fusils à silex en modèle à percussion. 

Fixé par les normes de Samuel Colt utilisées entre 1855 et 1858, plusieurs milliers de fusils furent achetés au dépôt de l’US Armée à New York. 

La conversion Colt utilise la lumière d’origine, qui taraudée, reçoit un porte-cheminée équipé d’une vis de visite pour faciliter le nettoyage. Le chien d’origine est remplacé par un chien à percussion. 

Ce fusil est un fusil de ligne. C'est à dire qu'il équipait les fantassins de ligne. En effet lors des combats, les différents belligérants se faisaient face sur une ligne ou deux à environ 30 à 50 mètres avant d'envoyer une salve de tirs. Seul les fusillers de la première ligne se tenaient un genou à terre, pendant que ceux de la seconde restaient debout. Les autres fantassins restaient à l'arrière des combats pour recharger leur arme, chose qui prenait un certain temps, d'ailleurs. Cette arme à canon lisse envoie une balle ronde de cal. 69 (17,5 américain) qui a une portée effective de 150 m.environ. Mais pour être précis le tir doit se faire à 50 ou 70 mètres tout au plus. Plus loin la balle décrit une courbe de déclivité vers le sol. C'est pour cela que les tireurs d'élite leur préféraient des carabines à canon rayé qui pouvaient tirer plus loin à tir tendu. En effet la balle prise à fond de rayure épouse la forme transversale du canon et se met à décrire une rotation hélicoïdale qui stabilise le projectile dans sa trajectoire. De ce fait le tir gagne en précision. 

Pour ceux qui veulent s’essayer au tir à l'arme ancienne avec un tel fusil, je conseillerais de nettoyer l'âme du canon après chaque tir. D'abord pour constater qu'aucune balle n'est restée dans le canon, et ensuite afin de faciliter l'introduction du projectile suivant. Pour ma part j'utilise entre chaque coup une baguette munie d'un chas sur l'embout dans lequel j'introduis un morceau de lingette à bébé, qui a pour effet de bien nettoyer l’intérieur du canon. Il faut prendre soin d'introduire la balle quelque peu tassée sur la bourre, qui peut être de semoule, couscous ou d’étoupe. Attention de ne pas laisser d'espace entre la balle et la charge sinon votre arme vous explosera au visage. 

Cependant c'était la veille de la bataille que le fantassins préparait ses cartouches. La cartouche papier était constituée d'une charge adéquate de poudre noire (environ 5,3g) additionnée du projectile le tout refermé par une petite ficelle ou un tortillon. Lors du tir on arrachait l'embout avec les dents et on introduisait la poudre dans la bouche du canon. Ensuite on bourrait le papier de la cartouche qui servait de bourre.Suivait la balle à l'aide de la baguette. 

Pendant la guerre on a vu des fantassins qui sous le stress des combats avait rechargé jusqu'à huit fois leur fusil d'affilée sans en tirer une seule fois ! 

C'est pour moi toujours un plaisir de décharger mon arme dont le projectile s'envole dans un éclat assourdissant (ne pas oublier les bouchons d'oreilles, lol) rehaussé d'un formidable panache de fumée blanche. Dans la nuit il s'en suit une vive lueur rougeâtre sur une distance de 75 cms. Wink  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Inch hatte einen kamaraden
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 4 Mar - 23:55 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

Quote:
En effet lors des combats, les différents belligérants se faisaient face sur une ligne ou deux à environ 30 à 50 mètres avant d'envoyer une salve de tirs. Seul les fusillers de la première ligne se tenaient un genou à terre, pendant que ceux de la seconde restaient debout. Les autres fantassins restaient à l'arrière des combats pour recharger leur arme,

si on parle de la guerre de sécession, les unités d'infanterie combattaient sur deux rangs , debout , le feu étant commandé pour l'unité entière (ou par compagnie) les deux rangs à la fois , ou par rangs (toujours debout) , le plus fréquent étant le feu de file (les deux hommes de chaque file , un derrière l'autre sur chaque rang) faisant feu simultanèment , file après file , puis rechargeant et tirant à volonté afin de faire un feu ininterrompu.

Quote:
Cependant c'était la veille de la bataille que le fantassins préparait ses cartouches.

les munitions de l'infanterie sont préparées dans les arsenaux (papier, poudre, balle + amorces) , souvent par des femmes et des jeunes filles pour la guerre de sécession, puis conditionnées en paquets et en caisses et livrées aux unités qui les distribuent aux soldats .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Bdellium
CADET
CADET

PostPosted: Mon 23 Mar - 14:51 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

La bataille de Guilford Courthouse du 15 mars 1781 (Guerre d'indépendance)

[color=#FF0000]Salut ![/color] ( Comment supprimer ce message ? )

Last edited by Bdellium on Mon 23 Mar - 15:15 (2015); edited 2 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Bdellium
CADET
CADET

PostPosted: Mon 23 Mar - 14:57 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

La bataille de Guilford Court house du 15mars  1781 (Guerre d'indépendance)

Back to top
Visit poster’s website
Bdellium
CADET
CADET

PostPosted: Mon 23 Mar - 15:00 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Bdellium
CADET
CADET

PostPosted: Mon 23 Mar - 15:05 (2015)    Post subject: Le Harper's Ferry Colt conversion Reply with quote

La bataille de Brooklyn Heights 1776 (Guerre d'indépendance)

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation