Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

présentation moi-même
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> SOYEZ LES BIENVENUS -> PRESENTEZ-VOUS
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: les "méchants" confédérés

PostPosted: Sat 20 Sep - 16:11 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
bonjour
à tous
celà fait plus de 12 ans que je fais de l'étrusque, du romain, du médiéval XIII° et du ww2

un ami a lancé l'idée de la sécession pour faire un groupe confédéré artillerie et infanterie, alors je prends les devants pour avoir bcp de renseignements concernant les tenues, les boutiques (y compris pour ceux qui ont la passion sans avoir de gros moyens financiers)

merci à vous dont les connaissances sur le sujet pourraient aider un néophyte tel que moi !
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Sat 20 Sep - 19:02 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

Bonjour, Sharkus.

Bienvenue sur le forum. Pourquoi les " Néophytes " doivent - ils toujours choisir ces bloody damn " Johnny Rebs " ? Vous tenez vraiment à terminer en passoire, ou en gibier de potence, avant même d'avoir commencé ?!!!!!

En premier lieu, lire, lire et relire les bons ouvrages traitant du conflit ( peu importe le sujet ). Ensuite, réunir la documentation ( elle est inépuisable ). Étudier les photographies, parce que le moindre détail est très important. Si un sujet n'est pas encore abordé, ou pas assez approfondi, sur le forum, ne pas hésiter à poser des questions. Après tout cela, assister à un camp d'entraînement des reconstituants. Ce n'est qu'après cela que la recherche de tenues et d'équipements peut débuter ( du moins, c'est comme ça que je le ferai ).

Cette manière d'aborder les choses n'engage que moi, bien entendu.

Y a - t - il un site où l'on peut visionner des photographies des différentes époques que vous avez traité durant vos reconstitutions? Il n'est pas courant de faire " revivre " les Étrusques, pour ne citer que ceux - ci.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sat 20 Sep - 19:26 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

voici donc un article fait par des amis qui résume mon activité de reconstituteur:

http://www.armae.com/blog/legionnaire-fusilier-marin-hospitalier-gladiateur…

un ami m'a parlé du fait qu'une de ses connaissances (chaudronnier de métier) commençait la reproduction d'un canon ..... d'où le projet de monter un groupe artillerie et infanterie confédérée (dans un deuxième temps); j'ai donc commencé à regarder ce qui pouvait se faire en repro d'uniformes CW ..... pas de choix encore défini sur l'unité, le théâtre d'opération ou la période du conflit.
existe-t-il un uniforme de base qui pourrait coller à un maximum de choses ?

je suis tombé sur Sutler; ça vaut le coût en qualité pour les tenues, les chaussures et les cuirs ?

merci d'avance
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Sat 20 Sep - 20:12 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

Je viens de lire l'article. C'est un sublime travail de reconstitution que tu proposes!!! On ressent, directement, la passion . 7 ans, l'âge où  je me suis passionné pour la guerre de Sécession ( excellente période, n'est - ce pas ).

Pour avoir un premier visuel, voici deux tableaux de Don Troiani, le meilleur artiste sur le sujet :

Caporal, Bataillon de l'Artillerie de Washington de la Nouvelle - Orléans.

Artilleurs confédérés à Fredericksburg.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sat 20 Sep - 21:02 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

sur la première il s'agit bien d'un caporal ? sabre réglementaire ?
on trouve des képis entièrement rouge ou avec un bandeau rouge, insigne métal "artillerie" sur le haut ou devant  ...... ça a une importance ?
shell jacket avec le tour rouge ou sans ?
brogans ou bottes sans importance ?

sluter fait de la bonne repro ?
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Sat 20 Sep - 22:16 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

à toi, Sharkus ! Je te souhaite de trouver tous les renseignements que tu recherches pour tes projets C.W. !

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sat 20 Sep - 22:19 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

l'artillerie confédérée...
comme pour le reste des troupes CS on trouve des uniformes bien spécifiques au début de guerre , 1861, puis ensuite dès l'hiver 61/62, tout cela se dilue rapidement dans des fournitures communes de matériel commun à tout le monde ... encore que pour l'artillerie on peux penser que des éléments plus particuliers (képi rouge ou à bandeau, parements rouges sur les vestes ou les pantalons, insignes... ) aient pu survivre par ci par là, plus longtemps, voir même jusqu'à la fin du conflit .
à part donc ces petites touches "artillerie" à saupoudrer avec parcimonie, l'artilleur confédéré est très globalement habillé comme son camarade de l'infanterie ce qui est finalement assez pratique si on veut faire les deux ! quelques détails ajoutés faisant du fantassin un artilleur (en plus d'un canon bien sur !)

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sun 21 Sep - 09:41 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

Honest Abe Jr wrote:

Pourquoi les " Néophytes " doivent - ils toujours choisir ces bloody damn " Johnny Rebs " ? Vous tenez vraiment à terminer en passoire, ou en gibier de potence, avant même d'avoir commencé ?!!!!!

j'ai toujours été attiré par les "méchants" ou du moins ceux qui ont le "mauvais rôle" (déjà tout petit j'étais attiré par les soldats de l'Empire dans Star Wars !!)

Honest Abe Jr wrote:
Je viens de lire l'article. C'est un sublime travail de reconstitution que tu proposes!!! On ressent, directement, la passion . 7 ans, l'âge où  je me suis passionné pour la guerre de Sécession ( excellente période, n'est - ce pas ).

comme dit ma femme, "tu ne peux pas tout faire" ..... mais j'ai cette passion pour l'histoire !

j'ai aussi été bercé par les Tuniques Bleues et je serais plus Cancrelat .... voire Blutch !
Back to top
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sun 21 Sep - 09:53 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

est-ce qu'il y a une uniformité dans les tenues ou est-ce qu'il y a une certaine anarchie dans les uniformes ?

j'ai repéré des "trucs" comme ça:

la tenue de caporal sur la première photo me plaît bien !!
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 10:07 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

le tout est de savoir si tu veux faire du début de guerre , et /ou une unité bien spécifique ? dans ce cas les éléments ci dessus peuvent convenir (d'apparence, je ne parle pas de la qualité )

après c'est plus du :
ou je fais de l'artillerie sudiste comme on l'imagine , qu'on la voit dans les films, bien reconnaissable avec du rouge partout
ou je fais du réaliste , c'est à dire des gars habillés comme les autres à 95% mais qui servent des canons ...

le problème est sensiblement le même qu'avec la cavalerie (parements jaunes, plumes , galons et grandes bottes ... c'est à dire images d'épinal , la réalité du cavalier CS étant tout autre ...)

Back to top
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sun 21 Sep - 10:28 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

comme sur les illustrations de honest Abe Jr, je vois que tout est possible au niveau de la tenue et je sais que dans mon "imaginaire", l'artillerie est associée au rouge !

une tenue grise avec juste les grades rouges et l'insigne métal de képi est aussi envisageable !

certains produits de chez Sluter me plaisent (mais je ne connais pas la qualité !) .... un conseil de boutique ?
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 11:30 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

quand tu parle de "sluter" il s'agit de quel site ?

après effectivement tu peux porter quelques éléments "rouge" sur la tenue , dans la mesure du possible évite d'être tout "drap de laine" après 1861 (et parfois fin guerre) , le "jean cloth" étant préférable ...

Back to top
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sun 21 Sep - 11:38 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

j'ai trouvé ça, mais comme je ne m'y connais pas en CW !):

http://stores.ebay.fr/GIE-SUTLER/_i.html?rt=nc&_dmd=2&_sid=81181290…

des conseils de sites fiables pour de la repro ?
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 12:01 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

ça c'est du mainstream de base !
ils ignorent les différents modèles sortis des dépots confédérés , ils ignorent le jean cloth ... je ne parle même pas du tout machine etc...
donc franchement pas terrible ...

il y a ici des listes de fournisseurs qui font du très bon matos, après tout dépend de ce que toi et ton groupe voulez faire niveau authenticité , il faudrait regarder un peu ce qui se fait ailleurs et à quoi vous voulez ressembler ... autant le dire tout de suite , beaucoup de groupes de reconstitution artillerie (en Gb , aux US etc ... ) sont le refuge des gros, des vieux, des femmes en uniforme, des gamins ... autour d'un canon qui souvent constitue la seule et authentique bonne pièce du groupe ! alors il est clair que la tenue n'est pas vraiment leur souci ... hélas ... l'artillerie est très rarement l'arme la mieux représentée en reconstitution pour toutes ces raisons ...

Back to top
Sharkus
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sun 21 Sep - 13:19 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

c'est justement pour ça que j'aimerais des conseils niveau "à recommander" ou "à éviter" !

le site dont j'ai mis le lien me semblait avoir une relative bonne qualité ...
Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 21 Sep - 13:40 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

Salut shakus, regarde ici, la Plume a établi une liste de fournisseurs de qualité : 
http://ccffcw.clicforum.com/t217-sutlers.htm

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 14:08 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

une "relative bonne qualité", c'est à dire des effets bien cousus et bien taillés , qui suivent à peu près les règlements de 1861, avec du tissu en drap de laine , les bons galons et les bons parements, les bons boutons bien marqués etc... oui bien sur c'est en effet pas de la qualité "déguisement de carnaval" , mais ce que l'on veut dire c'est que ça ne correspond pas (ou alors tellement peu) à l'apparence réelle des uniformes sudistes portés pendant la CW .
un effet CW sudiste c'est les coutures à la main majoritairement, le tissu en jean cloth majoritairement, des coupes qui respectent les modèles vraiment sortis par les dépots , l'absence totale de parements de couleurs majoritairement, des boutons n'importe comment (même fédéraux) etc...
la qualité en elle même n'a pas grand chose à voir la dedans, il s'agit plus de niveau d'historicité ...

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 14:17 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

quelques photos de reconstitution pour illustrer mon propos

voila ce qu'il faut éviter

pour plutot arriver à ça

Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

PostPosted: Sun 21 Sep - 15:33 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

Bonjour, Sharkus.

Le caporal Blutch et Arabesque sont, jusqu'à preuve du contraire, les seuls personnages clairvoyants dans le récit. Ils connaissent leurs obligations ( forcées, pour la plupart ), mais ils restent toujours justes... et libres.

Je préférais éviter d'afficher des photographies de reconstituants et d'uniformes neufs, parce qu'ils faussent le jugement. ccffpa ( " Paddy " pour les intimes ) l'a très bien expliqué et démontré, via les dernières photographies.

En recherchant dans ma base de données, pour ce qui est des sans - grades, je n'ai que des photos du Bataillon de l'Artillerie de Washington ( Nouvelle - Orléans ). Tu vas pouvoir constater une certaine diversité ( pas très marquée, mais bien présente ) :

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 21 Sep - 16:03 (2014)    Post subject: présentation moi-même Reply with quote

la washington artillery est un bon choix , on a des photos, voir des pièces d'uniformes qui ont survécu, mais ça limite coté "impressions" et ce n'est pas vraiment représentatif de l'artillerie CS dans son ensemble (c'est comme faire un zouave pour représenter l'infanterie ...)

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> SOYEZ LES BIENVENUS -> PRESENTEZ-VOUS All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation