Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Qui est ce quidam?

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> la cavalerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Sun 25 May - 11:18 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à toutes et à tous.

Il y a quelques minutes, sur eBay, je suis tombé sur cette carte de visite d'un cavalier ( selon toute vraisemblance ) :

A première vue, seule sa boucle de ceinturon serait à même de nous révéler quelque chose, mais mes recherches se sont avérées infructueuses ( jusqu'à présent ).

Selon vous, était - ce un Unioniste ( dois - lui offrir un verre? ) ou un Sécessionniste ( dois - le descendre? )?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 25 May - 23:18 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

aucune indication au dos ? 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Mon 26 May - 10:22 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Ce personnage me fait penser à Garibaldi... Et vous ?   
http://www.sendspace.com/file/i324om
http://www.sendspace.com/file/u4cepc

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Mon 26 May - 10:58 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Moi qui n'y connait pas grand chose en regard de certains grands anciens de ce forum, je dirais confédéré début de guerre (battle shirt, boucle de ceinturon "façon milice en deux parties"...)
Dommage qu'on ne voie pas mieux ce qui figure sur la boucle du ceinturon, mais il y en a eu plein de variétés, CS, CSA, mais aussi souvent avec un logo caractéristique d'un état: Pélican/Louisiane, Sceau de l'état de Georgie, Palmetto/Caroline du sud, Etoile/Texas... D'ailleurs, j'aurais parié sur Texas. Dommage aussi que ce fier guerrier porte son chapeau sous le bras et pas sur la tête, je suis à peu près sur qu'on y aurait vu une étoile.
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 26 May - 14:09 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

c'est vrai que je suis assez d'accord avec forty , ce gars a un petit coté garibaldien mais bon ça ne veut rien dire le "garibaldien " était à la mode en 1861 
pour la boucle en 2 parties , difficile de dire ce qu'il y a dessus malheureusement, ça peut être de l' us comme du cs 

et du coté du sabre ? 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Tue 27 May - 19:22 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Bonjour à tous.

Non, il n'y avait pas de version scannée du dos de la carte. D'après les dires sur le site, il n'y avait aucune indication au verso. Effectivement, avec quelques petites différences, le modèle de chemise ressemble fortement à celui porté par Giuseppe Garibaldi. Pour la plaque du ceinturon, d'après les modèles à ma disposition, elle ne ressemble pas aux plaques portées par les différents états du Sud.

Peut - être n'est - il pas un cavalier? Peut - être est - ce un officier des Garibaldi Guards ( mais cela reste à prouver )?

Du côté du sabre, je n'ai pas encore effectué de recherches.

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Tue 27 May - 21:05 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

un marin ?  

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Tue 27 May - 21:21 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Personnellement je resterai sur l'idée que c'est un cavalier. La battle shirt, l'allure générale du personnage ...

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Wed 28 May - 08:44 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Plus je regarde et plus je trouve la tenue atypique.
Sur la chemise, j'ai l'impression qu'il ne s'agit pas d'une chemise "Garibaldienne", mais d'une variante de "battle shirt" avec col et manches passepoilés, juste un peu grande aux manches (retroussées). On peut voir comme un empiècement ou peut-être un pli dû au repassage entre les épaules, certainement plutôt un pli puisqu'il est visible par dessus ce qui semble être une poche de poitrine "non rapportée". A ce propos, tout l'emberlificotement de cordons blancs autour du cou du personnage et dont deux bouts atterrissent dans ladite poche représente-t-il un seul et unique cordon enroulé à la façon d'un lasso, ou s'agit-il d'une part d'un cordon attaché à une conserve oculaire quelconque (lorgnon, monocle) présentement enfouie dans la poche et d'autre part, d'une décoration passepoilée plus ou moins fantaisiste comme on en trouve sur les battle shirts en début de guerre? Je ne l'ai pas sous la main, mais sur un des livres scannés sur les troupes du Texas, il me semble de mémoire avoir vu une illustration rappelant fortement cette photo, d'où mon hypothèse de cavalier texan, même si l'homme portraituré ressemble plus à un bon père de famille qu'à l'image qu'on peut se faire d'un guerrier.
Pour ce qui est du ceinturon, la photo est tellement vague et il y a une telle variété de ce type de boucle (vraies et fausses) que rien ne permet d'affirmer qu'elle est de telle ou telle origine. Il suffit de taper confederate two parts buckles sur google image pour s'en rendre compte. J'en balance une demi-douzaine pour illustrer.

La dernière a appartenu au Général NB Forrest et la dernière est une copie de celle du énéral Mahone. 
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Sat 31 May - 10:40 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

la légende dit: portrait de Garibaldi en 1861!!!

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Sat 31 May - 11:27 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

! Alors ? C'est Garibaldi, ce "quidam" ?  

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Sun 1 Jun - 17:35 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Garibaldi qui aurait forcé sur la pasta?
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 2 Jun - 10:20 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Autre photo d'un membre des Thousand Red Shirts de Garibaldi:

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 2 Jun - 10:36 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

Photos intéressantes de Bersaglieri à bord du navire de guerre Italien Re Galantuomo, dans le port de New York en 1862

Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Mon 2 Jun - 10:49 (2014)    Post subject: Qui est ce quidam? Reply with quote

En passant sur un autre ordi, j'ai remarqué que le motif de la boucle de ceinture sur la première photo ressemblait à une croix pattée bouletée avec un cercle au milieu, un peu comme cette médaille (portugaise), avec un cercle un peu plus grand et sans les fioritures autour (couronne, lauriers et décos de forme ovale).

Une nouvelle piste (pas forcément portugaise)? 

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> la cavalerie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation