Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les confédérés n'avaient pas de chaussures
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Thu 8 May - 13:20 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
@ forty
et pourtant à notre époque la durée de vie est estimée plus longue
on voit de plus en plus de nonagénaires et de centenaires
malgré toutes les agressions extérieures (pollution... pesticide... surmenage... stress... alimentation: conservateurs, colorants, etc. ... et j'en passe des meilleurs) 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Thu 8 May - 13:33 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Moi non plus, je ne parlais pas des emballages de produits de consommation...
Nous sommes en effet en bien meilleure santé que les gens du XIX° siècle (il suffit de comparer 
l'espérance de vie entre les deux époques) mais, étant donné que nos ancêtres étaient confrontés
à des conditions d'existence très rudes, ils pouvaient supporter bien des misères...
De nos jours, le moindre bobo nous cloue souvent au lit...
Quant à faire le zouave à poil dans la neige, il n'est pas question de ça : ils étaient forcés de
tenir le coup quand ils n'avaient pas le choix, car pas de logistique suffisante ni de docteur "feel good"...  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Thu 8 May - 14:11 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Fortyniner wrote:
Moi non plus, je ne parlais pas des emballages de produits de consommation...

Ah bon? j'ai pas compris quel était le sens de ton intervention dans ce cas...

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 14:36 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

T'es fatigant, tu sais ?.......................   

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Thu 8 May - 14:38 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Forty, c'est toi qui le fatigue... 

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 8 May - 14:48 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

les gens d'avant étaient ils plus résistants que nous ? comme l'a dis bazoo, ceux qui ne l'étaient pas ne faisaient pas long feu et seuls les plus forts s'en tiraient , ce sont eux que l'on a connu , ces grand parents ou arrière grands parents qui ont vécu 2 guerres, je ne sais combien d'épidémies, qui travaillaient 12 heures par jour , etc... les survivants quoi ... aujourd'hui, tout le monde ou presque peux survivre ... 
ça serait intéressant de se remettre dans les mêmes conditions qu'eux et sans notre médecine juste pour voir ... (perso, je ne serai probablement même pas né ...) 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 14:59 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Tu m'as compris, toi, Paddy ? 

Quant à Flo et Doc, c'est de l'acharnement non-thérapeutique ?   

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 16:31 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

t'as pas un peu fini non?? 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 17:09 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

O.K., j'arrête ! (C'est le plus intelligent qui cède...)  

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 17:14 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Super! Continuer à enquiquiner tout le monde malgré les remarques, je commençais à douter de tes facultés de compréhension! Ainsi, je te cède bien volontiers la primauté de l'intelligence!  

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 18:25 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

PAX HOMINIBVS BONAE VOLVNTATIS !  

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 18:37 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

C'est pas gagné...
Je me contenterai du Français proverbial: "La parole est d'argent mais le silence est d'or."

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 18:47 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Comme tu dis :  CHHHHHHHHUT !  

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Thu 8 May - 20:06 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

ccffpa wrote:
les gens d'avant étaient ils plus résistants que nous ? comme l'a dis bazoo, ceux qui ne l'étaient pas ne faisaient pas long feu et seuls les plus forts s'en tiraient , ce sont eux que l'on a connu , ces grand parents ou arrière grands parents qui ont vécu 2 guerres, je ne sais combien d'épidémies, qui travaillaient 12 heures par jour , etc... les survivants quoi ... aujourd'hui, tout le monde ou presque peux survivre ... 
ça serait intéressant de se remettre dans les mêmes conditions qu'eux et sans notre médecine juste pour voir ... (perso, je ne serai probablement même pas né ...) 

On a tendance à louer l'espérance de vie pour prouver les progrès de notre socièté, c'est pour moi une erreur.
Un malade qui passe 10 ans dans un mouroir en étant incapable de se torcher est ce un progrès?
Vivre plus longtemps, oui , mais dans quel état?
C'est vrai qu'au XIXEME, on mourait plus jeune mais en meilleure santé.
Pour en revenir aux chaussures, il y a eu pas mal de galoches au sud ( slave shoes) faites à la maison qui étaient fortement appréciées surtout en hiver pour le confort des pieds au sec et comme le principal défaut est de ne pas pouvoir marcher facilement , on s'en bat, l'hiver , il n'y a que peu de déplacements

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 8 May - 20:45 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

ça ressemblait à quoi ces chaussures? niveau confection? matériaux utilisés?

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 8 May - 21:59 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

La base, c'est une semelle en bois articulée ou pas avec un dessus sur le patron brogan.
Le haut était en cuir, toile peinte , jean avec une doublure...
Pour fermer des œillets sangle plus boucle
Mais c'est de mémoire
J'ai trouvé ca comme semelle à bout rond, c'est bon aussi
http://www.encyclopediavirginia.org/media_player?mets_filename=evm00002772m…

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 8 May - 22:32 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Quote:
On a tendance à louer l'espérance de vie pour prouver les progrès de notre socièté, c'est pour moi une erreur.
Un malade qui passe 10 ans dans un mouroir en étant incapable de se torcher est ce un progrès?
Vivre plus longtemps, oui , mais dans quel état?
C'est vrai qu'au XIXEME, on mourait plus jeune mais en meilleure santé.

n'éxagérons rien, je ne parle pas de vivre jusqu'à 100 ans ou plus comme un légume ! on vit plus longtemps et en bonne santé aujourd'hui contrairement au 19e (ou même simplement aux premières décennies du 20e ) , c'est une évidence , le progrès, principalement de la médecine mais aussi l'alimentation , en sont les causes principales , et aussi les cadences de travail , l'amélioration globale du niveau de vie pour la majorité etc... 
je ne crois pas qu'on meure plus jeune "en bonne santé" au 19e ! de la tuberculose, de la grippe, de n'importe quelle maladie infantile bénigne aujourd'hui ? oui surement ! en couche aussi pour les femmes ou juste après des fièvres ? oui aussi , non au 19e on mourrait plus tôt , usé, vieilli prématurément par des conditions de vie et de travail lamentables et épuisantes, on mourrait de carences alimentaires,  de maladies qu'on soigne aujourd'hui , de tout quoi ... 

donc moi je loue en effet le progrès qui augmente notre espérance de vie ou en tous cas nous permet de rester à peu près en forme et en bon état plus longtemps qu'autrefois ! la nostalgie a des limites ... 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Fri 9 May - 10:03 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

D'ailleurs, les démographes calculent de plus en plus l'espérance de vie en prenant en compte la bonne santé, finalement plus pertinente que l'espérance de vie à la naissance. Elle tourne autour de 62 ans en France (78 ans pour l'espérance de vie totale, féminine et masculine). Il s'agit d'une moyenne, évidemment qu'il n'en est pas de même entre un ouvrier, un cadre, etc...Donc, 62 ans d'espérance de vie en bonne santé, c'est de toute façon plus que l'espérance de vie du XIXe siècle tant en France qu'aux USA. Elle était de 43 ans en France en 1850.
D'ailleurs pour recentrer un peu le sujet. Il serait intéressant de voir l'effet des 650 000 morts de la guerre de Sécession sur l'espérance de vie à la naissance et la démographie des USA. J'imagine qu'en tant que pays neuf, cela n'a eu que peu d'effets vu l'immigration massive, en tout cas concernant la démographie. En revanche pour la France, les guerres marquent au fer rouge l'espérance de vie à la naissance des classes d'age ayant combattues. Pendant les Guerres Napoléoniennes, l'espérance de vie tombe de 37 à 29 ans. Allez, j'arrête avec mes chiffres...

Autrement, merci pour les infos sur les chaussures Bazoo! c'est bien ce qu'il me semblait concernant les semelles en bois. 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Fri 9 May - 19:52 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Le truc est plus complexe.
Il y a en particulier de nouvelles maladies ( augmentation) comme les cancers, les allergies et autres à venir.
A chaque progrès, correspond des inconvénients .
Un des facteurs de progrès en matière de santé est surtout l'hygiène
Sur l'alimentation, j'ai des doutes, on bouffe plus de M... de nos jours, l'accès est plus facile
Comme sur la santé, il faut aussi voir le côté capitalistique de l'accès aux soins cf pays maintenus en sous développement et bientot en France ( cf la grece)
Mais bon, le sujet est trop vaste et hors sujet pour en discuter ici.

Sur les galoches, j'ai oublié en fermeture le bouton avec sa b boutonnière sur un exemple d'un officier qui était en jean.
J'ai aussi oublié la goutte de suif ( comme sur les holsters et pounch) pour le cuir

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Fri 9 May - 20:43 (2014)    Post subject: Les confédérés n'avaient pas de chaussures Reply with quote

Je ne parle pas de la qualité de la nourriture, ni du système socio-économique, capitalistique ou pas...l'accès au soin est de toute façon meilleur puisque avant, les méthodes étaient totalement inefficaces pour traiter les maladies graves. En ce qui concerne les cancers, il n'y en a pas plus aujourd'hui qu'avant, simplement on ignorait ce qu'était le cancer, les gens tombaient malades, mourraient ou pas et la cause du décès n'était pas consignée car ignorée. On a donc pas de documentations...
Comme le dit Paddy, la nostalgie a des limites...ce n'est pas parce qu'on vit dans une époque compliquée, critiquable ou en tout cas qui ne nous convient pas qu'il faut mythifier les périodes passées.
Je parle d'un point de vue purement statistique. En moyenne, on vit plus longtemps en bonne santé qu'avant. Après, le capitalisme et la bouffe en boite, si ça peut avoir un impact sur la vie des gens, c'est un autre sujet. 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 of 4

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation