Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

sièges baquets pour artilleurs de compet' ?

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Equipements divers
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 3 Apr - 09:34 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Voici des hommes du 5th OHIO Cavalry,
posant à côté d'un Howitzer.

Questions en marge de celle qui amène ce sujet :
"la pièce d'artillerie fait-elle partie intégrante du Régiment de cavalerie ?"
"Le 5ème Ohio est-il un Régiment de cavalerie, ou un Régiment d'artillerie à cheval ?"
fermez la parenthèse

voyez les selles, sur les chevaux du train d'artillerie.
Y a-t-il une raison pour qu'elles soient différentes de celles des cavaliers ?

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Thu 3 Apr - 10:04 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

pour l'artillerie il s'agit d'un attelage spécial :  Attelage à la d'Aumont (ou Daumont) rien à voir avec la cavalerie, il y a un gars sur chacun des chevaux de gauche (3 en tout) les trois autres assis sur le caisson de l'avant train.

les pièces de la photo sont des "mountain howitzers", 12 pounders, plus petits que les pièces standart, ils pouvaient également être transportés démontés.
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Thu 3 Apr - 13:14 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

la photo est inversée, les artilleurs ne montent pas de ce côté et voir les sabres des cavaliers
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Thu 3 Apr - 13:22 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Problème réglé

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Thu 3 Apr - 13:26 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

donc si je comprends bien les propos de Timmons, les gars du 5ème Ohio n'ont rien à voir avec la pièce d'artillerie.
correct ?
Il y a des cavaliers, des artilleurs, et les uns posent à côté des autres.
correct ?

... Et pour mes selles ?

je parle de l'accessoire de cavalerie, pas de mon caca du matin 

Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Thu 3 Apr - 14:00 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

J'ai dans ma collection de personnages du 1er Empire Français un train d'artillerie dont les
deux chevaux de gauche sont montés aussi par des artilleurs : ce d'Aumont ou Daumont
était-il français, comme son nom le fait penser, et à l'origine de cette façon de monter
depuis l'Empire ? Cette façon est-elle venue de France ?

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
General Robert Lee
1st Private
1st Private

intérêt(s) pour la CW: Grandes batailles, généraux, médecine militaire

PostPosted: Sat 5 Apr - 20:53 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Sur un autre sujet, les canons me paraissent bien petits.
Quelqu'un sait-il de quel modèle il s'agit? 
Back to top
Le Renard
1st Private
1st Private

intérêt(s) pour la CW: Histoire, économie, politique, militaire

PostPosted: Sun 6 Apr - 00:59 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

General Robert Lee wrote:

Sur un autre sujet, les canons me paraissent bien petits.
Quelqu'un sait-il de quel modèle il s'agit? 

Un canon de campagne 6 livres je crois, c'était le modèle le plus utilisé dans l'armée fédérale mais je suis pas sûr j'ai toujours eus du mal avec les canons qu'on classait par la masse du boulet et pas par calibre du projectile.
Back to top
General Robert Lee
1st Private
1st Private

PostPosted: Sun 6 Apr - 19:40 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Ca me parait assez petit comme canon 
Ca pouvait faire des gros dégâts?

Je croyais d'ailleurs que le canon le plus utilisé de la guerre (tant au nord qu'au sud) était le Napoléon de 12 livres. Comme quoi on en apprend tout les jours
Back to top
Le Renard
1st Private
1st Private

PostPosted: Mon 7 Apr - 17:47 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Non justement le 6 livres faisait relativement peu de dégâts (fin tout est relatif après, quand tu attrapes un boulet ça fait clairement du dégâts..), et le Napoléon 12 livres était plus spécifique à l'armée confédérée, tout du moins en proportion c'était l'armée du Sud qui en était le plus équipée. Au Nord c'était plus varié (en même temps quand on a les moyens ), mais le 12 livres était pas mal employé aussi, mais au début de la guerre c'était le 6 livres qui était le plus employé chez les fédérés.

Quoiqu'il en soit on est bêtes timmons avait répondu
timmons wrote:
les pièces de la photo sont des "mountain howitzers", 12 pounders, plus petits que les pièces standart, ils pouvaient également être transportés démontés.
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 7 Apr - 18:35 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

En ce qui concerne les Napoleons cela n'est pas très juste, l'Union surpasse la Confédération en nombre de pièces
pendant la Guerre, le Nord a fondu 1'156 'Napoleon' et le Sud 501, et les Confédérés étaient bien contents de capturer les batteries ennemies

Quant au 6-livres, portée maxi de 1'500 yards mais à cette distance le tir n'est plus efficace, il sera remplacé petit à petit par des 12-livres (Napoleon, Howitzer, etc...) il en restera quelques uns mais surtout sur le front Ouest pour les 2 Armées...

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
General Robert Lee
1st Private
1st Private

PostPosted: Mon 7 Apr - 19:26 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Oui, je me disais bien que ce genre de petit canon ne pouvait pas faire de gros dégâts, ni même tirer bien loin.
Après bien sur, tout est relatif. Si le boulet tombe sur quelqu'un...
Back to top
Le Renard
1st Private
1st Private

PostPosted: Mon 7 Apr - 19:47 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

daddutt roger wrote:

En ce qui concerne les Napoleons cela n'est pas très juste, l'Union surpasse la Confédération en nombre de pièces
pendant la Guerre, le Nord a fondu 1'156 'Napoleon' et le Sud 501, et les Confédérés étaient bien contents de capturer les batteries ennemies

Oui c'est pour ça que je précisais en proportions ^^
Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Mon 7 Apr - 20:29 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Back to top
Le Renard
1st Private
1st Private

PostPosted: Mon 7 Apr - 20:34 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

timmons wrote:

Le canon est vraiment court, c'était quoi la distance efficace de ce canon?
Back to top
CW COLLECTOR
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: COLLECTION

PostPosted: Tue 8 Apr - 10:01 (2014)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

L'artillerie est dotée des selles Grimsley , une grande pour le conducteur du train (1832 Driver'saddle) et une petite pour le portemanteau (1832 valise saddle) et utilise un mors laitonné (M1859 et 1863) et une bride avec boucles également laitonnées et rosettes avec le U.S entrelacé .
Le conducteur monte bien le cheval de gauche .

La cavalerie utilise bien entendu la selle McCllelan 1859 et l'harnachement du même modèle .

Les 2 types d'étrier utilisés

Le 1833 (M1833 Dragoon Stirrup) avec le s à l'envers (production de 1861) ? et le 1863 de Watervliet Arsenal NY .

En ce qui concerne l'efficacité d'un boulet tout dépend aussi si il est explosif !

Cordialement

Fred
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 1 Feb - 17:57 (2015)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

Tiré du Ordnance Manual de 1861:

Back to top
John O'Donnell
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: tous

PostPosted: Sat 14 Feb - 19:10 (2015)    Post subject: sièges baquets pour artilleurs de compet' ? Reply with quote

merci pour ces infos !!!

For the great war is nigh we will or die
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Equipements divers All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation