Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les généraux Lee!
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> généraux et politiciens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Wed 5 Jan - 16:08 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lee a joué un grand rôle dans la fortification du sud mais n'a été que "brièvement" commandant d'armée de campagne en fin de compte. Atypique cette destinée pour un mec qui avait choisi le génie... et je serai curieux de savoir ce qu'en pensait les officiers nordistes confrontés à leur ancien "maître" à West point ?

A+
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Wed 5 Jan - 16:26 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Je vais regarder dans ma documentation et te revenir sur le sujet. Avec la liste des cadets des années où Lee a été superintendant de West Point, je devrais trouver quelque chose au niveau de l'opinion que les généraux nordistes avaient de Lee...

Pour l'instant, il me vient que l'exemple de M.C. Meigs qui avait assisté Lee en 1837 à St-Louis (travaux d'ingénierie). Les deux hommes étaient demeurés amis par la suite mais la guerre de Sécession a tout changé. Meigs détestait la Confédération et Lee. Il n’acceptait pas que les chefs de la Confédération soient parvenus à séparer la nation et la plonger dans la Guerre...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan

PostPosted: Wed 5 Jan - 21:27 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Voici la liste des généraux nordistes des promotions 1852 à 1855. Je peux bien regarder dans mes deux bios de Lee s'il y a des infos sur leurs opinions de Lee en tant que militaire. Mais je suis certaine que j'aurai des infos que sur les généraux très connus.

1852 :
SLOCUM, Henry Warner
STANLEY, David Sloane
HASCALL, Milo Smith
HARTSUFF, George Lucas
WOODS, Charles Robert
MCCOOK, Alexander McDowell
KAUTZ, August Valentine
CROOK, George
HAWKINS, John Parker

1853:
MCPHERSON, James Birdseye
SILL, Joshua Woodrow
SMITH, William Sooy
SCHOFIELD, John McAllister
TERRILL, William Rufus
TYLER, Robert Ogden
SHERIDAN, Philip Henry
CHAMBERS, Alexander

1854 :
RUGER, Thomas Howard
HOWARD, Oliver Otis
WEED, Stephen Hinsdale

1855 :
WEITZEL, Godfrey
GREGG, David McMurtrie
WEBB, Alexander Stewart
TURNER, John Wesley
TORBERT, Alfred Thomas Archimedes
AVERELL, William Woods
HAZEN, William Babcock

Liste complète des généraux diplômés de WP ayant participé à la guerre de Sécession :
http://www.oars.utk.edu/civil-war/wpclasses.html

Back to top
mcshan

PostPosted: Sat 8 Jan - 04:36 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Charles W. Morgan wrote:
 je serai curieux de savoir ce qu'en pensait les officiers nordistes confrontés à leur ancien "maître" à West point ?

J'ai fait le tour de ma documentation et je n'ai pas trouvé d'informations pour répondre à ta question. Il y aurait peut-être des choses dans différentes biographies de généraux très connus. Par exemple, McPherson ou Sheridan...

La seule chose qui se rapproche un peu est la connaissance que Lee avait de certains de ces hommes. Elle lui a bien servi car il se souvenait de leur comportement et de leurs traits de caractère. Douglas Southall Freeman aborde le sujet. Voici les grandes lignes de ce qu'il indique :
  • Lee avait appris à connaître leurs traits de caractère. Il savait très bien à quoi s'attendre avec eux. L'historien est d'avis que la connaissance que Lee avait de Fizt John Porter lui a servi au début de la campagne des Sept jours. Porter avait été son adjudant à West Point. Lors de la dernière année de cadet de Phil Sheridan, Lee en avait assez vu pour savoir quel type d'homme il était.
  • Toutefois, il ne faut pas assumer que les trois sessions de Lee à West Point l'ont équipé, en tant que leader confédéré, pour lire les cerveaux de ses adversaires. La plupart de ces cadets n'étaient pas considérés assez vieux en 1862-1865 pour diriger les troupes qu'il affrontait. Lee connaissait que de nom la plupart de ces généraux nordistes [27 diplômés].

Livre consulté :
Douglas Southall Freeman, R. E. Lee : a Biography, New York, Scribner's Sons, 1934, volume 1, p. 352.

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Sun 9 Jan - 03:34 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Merci 

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Sun 9 Jan - 05:22 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

http://www.encyclopediavirginia.org/Lee_Robert_Edward_ca_1806-1870
Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:05 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

ccffpa wrote:
je pense que la photo de Lee non datée doit être aussi de 1861, c'est tout même stupéfiant cette métamorphose entre 61 et disons 63, la barbe y fait beaucoup, mais quand même ...

Bonjour,  la photo  "non datée" n'est elle pas prise autour de 1848 - 1850 et la "1861" un dessin réalisé autour de 1850 également ?

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.

Last edited by Dr Feelgood on Tue 6 Mar - 15:09 (2012); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Tue 27 Sep - 14:15 (2011)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

non non, on sait que Lee a blanchi pendant la guerre et s'est laissé pousser la barbe, en 1861 il est bien comme sur la photo et le dessin ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 7 Feb - 16:39 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Qui sait pourquoi Lee portait sur le col les 3 étoiles non cerclées des colonels et non pas les 3 étoiles cerclées de branches feuillues de généraux ?
(J'ai dis "branche feuillues car j'ignore de quelle plante il s'agit.)

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Tue 7 Feb - 17:13 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

De mémoire je te dirais que c'était sa décision... Il faudrait que je vérifie mais je suis pas mal certaine.

Back to top
mcshan

PostPosted: Tue 7 Feb - 17:41 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

J'ai fait une petite recherche sur le Net. Wikipedia confirme ce que j'avançais :

Lee portait l'insigne de colonel en référence à son ancien grade dans l'armée US. Il refusait de porter l'insigne de général tant que le Sud n'aurait pas atteint son indépendance.

lien :
http://en.wikipedia.org/wiki/Colonel_(United_States)

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 7 Feb - 18:24 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Wouha, je viens d'apprendre pourquoi, grace à toi !

Un vrai chevalier ce Mr Lee

Si je comprends bien pour lui seul les grades obtenus avant la guerre dans l'armée de l'union comptaient.
Les grades obtenus sous la confédération étaient provisoires et deviendraient définitifs que lorsque le Sud serait devenu un état à part entière reconnu comme souverain au niveau international.

Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Tue 7 Feb - 18:35 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Je nuance un peu ta conclusion. À mon avis, quand Lee parle d'indépendance, il le fait dans le sens "militaire". Une victoire du Sud qui assure son indépendance aux yeux du Nord. Les grades seraient devenus "permanents" dès ce moment. La reconnaissance internationale serait venue par la suite...

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 7 Feb - 21:08 (2012)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Oui, tout à fait, dans le cas d'une victoire militaire du sud et comme tu le dis le reste arriverait par la suite.
Je fais toujours des raccourcis.

Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Sep - 12:59 (2013)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Back to top
Visit poster’s website
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Sun 22 Sep - 13:58 (2013)    Post subject: Grade de Robert Edward Lee Reply with quote

Bonjour, mcshan et Dr Feelgood.

Peut - être ( sûrement ) connaissez - vous cette veste d'uniforme, ayant appartenu au général Robert Edward Lee. C'était celle qu'il portait lors de la reddition de l'Armée de la Virginie du Nord, à Appomattox.

Sur les pattes de col, comme vous pouvez le constater, les étoiles de général sont brodées au centre d'une couronne.

À propos, concernant la dite - couronne, peut - on la décrire comme représentant une couronne de laurier?

Passez un bon dimanche.

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 22 Sep - 15:03 (2013)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

couronne de lauriers, oui c'est ça 

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 22 Sep - 15:59 (2013)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

J'ai vu aussi le terme "guirlande" pour la décrire...

Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 22 Sep - 16:01 (2013)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

Pour les amateurs de détails, Lee avait porté son plus bel uniforme lors la reddition. Pourquoi? Il tenait à avoir la classe car il était certain qu'il allait être emprisonné...

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Sep - 16:14 (2013)    Post subject: Les généraux Lee! Reply with quote

C'est la seule tenus que je connaisse ou il n'arbore pas ses trois étoiles de colonel mais les trois étoiles soulignées de lauriers ou de la guirlande de général.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> généraux et politiciens All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation