Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Se mettre en place sous le signe de l'urgence

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Tactiques et Stratégies
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 24 Oct - 11:18 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Etre surpris par l'ennemi...
Marcher "au son du canon" et arriver sur le champ de bataille en désordre...
Etre pris par le flanc d'une colonne et devoir se réorganiser en ligne...

Les possibilités de ne pas être prêt à faire face sont nombreuses.
Dans ce cas, que prévoit la tactique militaire ?
Chaque homme connait-il sa place dans les rangs ? ou est-ce un bordel indescriptible ?
Où se place le porte-drapeau ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 24 Oct - 11:55 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

logiquement oui chaque homme connait sa place maintenant encore faut il pouvoir se mettre en place et conserver un semblant de cohésion ce qui est déja très difficile quand tu arrive en formation de bataille , alors pris par surprise !!!

le drapeau a sa place en arrière de la ligne pendant les combats mais on a vu maints exemples ou il était en première lmigne quand il ne servait carrément pas de point de ralliement aux hommes dispersés!

tout ça pour dire que les règlements et manoeuvres sont une chose, la réalité de la bataille c'en est une autre ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Thu 24 Oct - 11:58 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Oui, chacun connait sa place, qui est à droite, à gauche, devant...On arrive théoriquement jamais en désordre...c'est le principe même du drill, que ce soit pour l'évolution en colonne ou en ligne et le passage de l'un à l'autre.  Le porte drapeau se place au milieu du bataillon.
Tiens regarde, c'est la vidéo du camp d'Hinterweidenthal d'Avril 2013: tu peux voir les passages de colonne à ligne, les marches par le flancs, les contremarches etc...

http://www.youtube.com/watch?v=zMTfH6QU7hU&feature=share

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 24 Oct - 12:02 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

purement théorique , les troupes qui arrivent par hasard sur un combat, qui traversent un terrain très difficiel ou qui se font surprendre n'ont pas le loisir de faire ce genre de manoeuvres ...

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Thu 24 Oct - 12:17 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Juste un bonne entrainement, de la confiance et une bonne dose de sang froid.

Dieu me garde de mes amis ; mes ennemis, je m'en charge.
Antigone II, roi de Macédoine ; IIIe S. av. J.-C.
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 24 Oct - 15:01 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

je ne dis pas qu'il sn'étaient pas capables de la faire ou qu'ils ne l'ont pas fait en de multiples occasions, mais que les occasions du genre que je donne ont été nombreuses aussi et que de toutes façons la cohésion des troupes sur le champ de bataille est la chose la plus difficile à conserver (et pas seulement en CW)
c'est le reproche que l'on peut faire à la plupart des reconstits , c'est trop carré, trop manoeuvrier, trop ordonné, trop cohérent ... sans parler des invraisemblances comme se retirer en bon ordre en marchant dos à l'ennemi ...

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 16:28 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

la retraite comme les anglais, faire face et au pas de marche Smile

Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 24 Oct - 17:53 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Ouais...
même sans être un grand stratège, on imagine bien le bordel ambiant lors de telles situations.
Partons de la scène présente, par exempeul...

Les couleurs ne sont pas encore déployées que déjà, les premiers coups de feu claquent dans les bois....
On déplore déjà les premiers blessés...
On distingue bien 1 ou 2 sabres en l'air, tenus par des officiers ou des sous-off qui tentent d'organiser tout ça, mais rien de bien carré...
Dans le fond, quelques-uns semblent refluer vers l'arrière...

Bref ; une situation bien merdique !

Comment l'officier (au centre) va-t-il réorganiser tout ça ?
existe-t-il des ordres au tambour ?... au Bugle ?
Laisse-t-il l'initiative aux combattants ?... un feu à volonté par exemple...
Peut-il encore espérer faire un mouvement de retraite pour se réorganiser plus loin ?

Pas facile, hein ? 

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 18:58 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Les troupes marchent toujours avec leur encadrement
Lors d’une embuscade, les ordres ne peuvent venir de suite, l’encadrement et la pour réagir. 

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:00 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Dans cette scène. Les hommes protègent leur couleur.

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:01 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

Les troupes en arrière qui manœuvre pour prendre de meilleures positions.

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:06 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

En apparence, un beau bazar, mais avec des sous-officiers de qualité tout rentre dans l’ordre rapidement. S'agit seulement de faire preuve de sang froid et d'une grande maîtrise.

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:15 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

L’officier supérieur juge la situation et ne vas pas tardé à reprendre l’initiative. Il peut ce reposé sur l’encadrement pour le début de l’affaire.

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Thu 24 Oct - 19:30 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

ccffpa wrote:
je ne dis pas qu'il sn'étaient pas capables de la faire ou qu'ils ne l'ont pas fait en de multiples occasions, mais que les occasions du genre que je donne ont été nombreuses aussi et que de toutes façons la cohésion des troupes sur le champ de bataille est la chose la plus difficile à conserver (et pas seulement en CW)
c'est le reproche que l'on peut faire à la plupart des reconstits , c'est trop carré, trop manoeuvrier, trop ordonné, trop cohérent ... sans parler des invraisemblances comme se retirer en bon ordre en marchant dos à l'ennemi ...

Oui mais parce que ce qui se joue dans ces cas là est quasiment impossible à reproduire en reconstitution.
Sinon, je suis historiquement entièrement d'accord avec ça.

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 24 Oct - 20:03 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

oui mais non Herder, la scène décrit le début de la débacle de la iron brigade à gettysburg (particulièrement le 19e indiana ) qui dans quelque sinstants va se terminer en fuite éperdue jusque dans les rues de la ville ! le tout avec des pertes très élévées...

http://www.ebay.com/itm/Iron-Brigade-at-Gettysburg-Don-Troiani-Civil-War-Pr…

Back to top
herder
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Thu 24 Oct - 20:20 (2013)    Post subject: Se mettre en place sous le signe de l'urgence Reply with quote

des foie jaune Smile

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> Tactiques et Stratégies All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation