Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Eclairage individuel dans les camps
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Thu 22 Aug - 21:33 (2013)    Post subject: Eclairage individuel dans les camps Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
1879 pour l'ampoule électrique
Mais l'électricité était utilisée par l'armée dans la télégraphie sans doutes avec des bouteilles de Volta ( ou autre)
Il y a des articles de Louis Figuier sur les débuts de l'électricité je pense dans les nouvelles conquêtes de la science des années  dans les années 80 85, je ne l'ai jamais lu mais ca reste du Figuier
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k105447t.r=graham bell.langFR
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Mon 10 Nov - 12:48 (2014)    Post subject: Eclairage individuel dans les camps Reply with quote

J'ai retrouvé sur la toile l'article sur les lampes en cw http://14-virginia-cavalry.myrealboard.com/t489-les-lampes-de-camp
Par contre,ca date par exemple
" La bougie . Elle pouvait être en suif, en cire d'abeille ou en "sperm oil", le spermaceti de cachalot. En France en 1825 apparaissent les bougies stéariques produites par saponification du suif de boeuf et qui sont d'un usage courant en France en 1861. En GB, dans les années 40, apparaissent les bougies faites d'un dérivé de noix de coco et de stéarine ces bougies du prix de celles en suif possèdent des qualités d' éclairage supérieur et brûlent sans odeur. La paraffine, qui est utilisée pour la première fois en 57, voit son utilisation se "généraliser", en Angleterre, en 59, suite à la découverte de puits de pétrole en Pennsylvanie. Mais, aux US, son usage reste incertain bien que très probable. Pour la France il faut attendre les années 1880.

L'armée américaine préférait de loin, pour le malheur des reconstitueurs, le spermaceti de cachalot ou cétine, qui n'existe plus aujourd'hui. Les bougies distribuées aux soldats étaient moulées avec le bout pointu, de couleur blanc diaphane, à surface lisse. La distribution d'autres types de bougies n'est pas connue. La bougie stéarique a été distribuée et était assez courante depuis 1825 en Europe http://diaprojection.unblog.fr/2011/09/26/bougies-de-suif-ou-stearique/

Les civils utilisaient tous les types de bougies disponibles à l'époque avec une préférence pour le suif( graisse de boeuf ou de mouton),la stéarine ( bougie stéarique) puis la cire et enfin le "sperm oil". La cire rare et chère était réservée à l'éclairage des églises et à des usages autres, l'imperméabilisation des vêtements, par exemple. Une cire était extraite de baies, les bayberry, mais, je n'en sais pas plus. De plus, il faut garder à l'esprit que l' approvisionnement pose des problèmes pendant la guerre, donc les bougies manufacturées sont chères à l'achat et que le suif peut être utilisé pour se nourrir. "

Donc à relire et compléter avec les connaissances actuelles

Plus complet sur l'éclairage ( l'art de l'éclairage parL Figuier 1887) http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k298467q.r=éclairage public.langFR.
Là il y a tout

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 16 Nov - 13:23 (2014)    Post subject: Eclairage individuel dans les camps Reply with quote

Merci pour le lien bazoo.

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation