Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le Port de N Y et le commerce extérieur américain: 1860-1900

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> Politique et diplomatie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Fri 19 Jul - 19:07 (2013)    Post subject: Le Port de N Y et le commerce extérieur américain: 1860-1900 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le port de New York et le commerce extérieur américain, 1860-1900

De Jean Heffer ,publications de la Sorbonne, 1986
Directeur d'études honoraire à l'EHESS

Livre dans sont intégralité en ligne avec une grande partie sur la période étudiée ici :

http://books.google.fr/books?id=MBmjn7AgK98C&pg=PA100&lpg=PA100&amp…

Plusieurs ouvrages sur la guerre de sécession.
  • Les origines de la guerre de Sécession, Paris, PUF, 1971, 92 p.
  • Le port de New York et le commerce extérieur américain, 1860-1900, Paris, Publications de la Sorbonne, 1986, 568 p.
  • L'Union en péril : la démocratie et l'esclavage, 1829-1865, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1987, 210 p.
Jean Heffer
Sommaire

Actualité
L'histoire économique n'a plus le statut qu'elle possédait il y a un demi-siècle. Néanmoins elle reste une discipline essentielle pour la compréhension du passé. Elle doit maintenir un dialogue étroit avec la science économique qui peut lui fournir des schémas théoriques, sans pour autant se fondre avec elle. Tel est l'axe principal de mes recherches. Projet en cours: une histoire économique des Etats-Unis organisée autour du thème de la croissance.

L'auteur par lui-même

Né à Paris le 1er octobre 1933, j'ai fait mes études secondaires au collège de Provins (Seine-et-Marne), une khâgne au lycée Henri IV à Paris et au lycée du Parc à Lyon, avec admissibilité à l'ENS rue d'Ulm. Mes études supérieures à la Sorbonne m'ont conduit à l'agrégation d'histoire en 1957. Mes activités de recherche ont abouti à une thèse de doctorat d'Etat sur Le port de New York et le commerce extérieur américain,1860-1900, soutenue à l'Université de Paris-1 en 1984, et une thèse de troisième cycle sur La Manufacture des tabacs de Toulouse au XIXe siècle, présentée à l'Université de Toulouse en 1967. Ces travaux m'ont permis d'être maître-assistant en histoire à la Sorbonne, puis à l'Université de Paris-1, et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.

Parcours
1957-1957 professeur d'histoire au Lycée d'Amiens
1959-1960 id. au lycée Saint Augustin de Bône (Algérie)
1960-1961 id. au Lycée Turgot (annexe) (Paris)
1961-1963 id. au Lycée Piere-de-Fermat (Toulouse)
1963-1965 id. au Lycée français de New York
1965-1967 id. au Lycée Marcelin Berthelot (Toulouse)
1967-1968 boursier de l'American Council of Learned Societies à New York
1968-1969 professeur d'histoire au Lycée Carnot (Paris)
1969-1984 assistant, puis maître-assistant à la Sorbonne (1969-1970) et à l'Université de Paris-1 (1970-1984)
1985-2002 directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (Paris), où j'ai dirigé le Centre d'Etudes Nord-Américaines
2002- retraité

Thèmes de recherche
  • Le port de New York et le commerce extérieur américain, 1860-1900
  • Les transfers de terres dans le comté de Lincoln (Missouri) dans la décennie de la Guerre de Sécession
  • La statistique industrielle française au milieu du XIXe siècle
  • La pêche baleinière française, 1815-1850
  • Les Etats-Unis et le Pacifique, XVIII-XXe siècles
Bibliographie
  • Ouvrages
    • Le XIXe siècle, 1815-1914. Des révolutions aux impérialismes, Paris, Hachette, 2006
    • La fin du XXe siècle, Paris, Hachette, 2000
    • L'ndustrie française au milieu du XIXe siècle. Les enquêtes de la Statistique Générale de la France, Paris, Editions de l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, 2000
    • Canada et États-Unis depuis 1770, PUF, "Nouvelle Clio", 1997
    • Les Etats-Unis de 1945 à nos jours, Paris, Armand Colin, 1997
    • Les Etats-Unis et le Pacifique. Histoire d'une frontière¨, Paris, Albin Michel, 1995
    • Chantiers d'histoire américaine, Paris, Belin, 1994
    • La Grande Dépression. Les Etats-Unis en crise, 1929-1933, Paris, Gallimard, 1991
    • Le port de New York et le commerce extérieur américain,1860-1900, Paris, Publications de la Sorbonne, 1986

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Sat 20 Jul - 12:00 (2013)    Post subject: Le Port de N Y et le commerce extérieur américain: 1860-1900 Reply with quote

excellent! 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Thu 15 Aug - 12:58 (2013)    Post subject: Le Port de N Y et le commerce extérieur américain: 1860-1900 Reply with quote

Beau parcours ! Bravo !

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> Politique et diplomatie All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation