Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES FRANCAIS ET LA CW
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Tue 25 Jun - 21:28 (2013)    Post subject: Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
La bibliothèque Municipale de Lyon est en train de numériser les journaux du XIXe siècle qu'elle possède dans son silo.
Évidemment, je suis directement allé voir s'il y avait des références sur la Guerre d'Amérique dans la presse lyonnaise.
Je n'ai encore rien trouvé (j'ai pas cherché longtemps quand même) de ce qui pourrait ressembler à des reportages pour la période 1860-1865. Quelques articles y faisant allusion surtout à partir des années 1870...dont une souscription concernant une médaille offerte à la veuve d'Abraham Lincoln (ça doit dire quelque chose à Ingalls, il m'en a parlé voilà quelques années).
Je vous fait partager cet article paru dans le Guignol Illustré du 09 juillet 1871 dans lequel l'auteur fait un parallèle entre le comportement de la "République de Washington" envers les vaincus sudistes et celui des Versaillais pendant la Commune.
Entre vérité, imprécisions, exagérations, parti pris...je trouve cet article très intéressant!

http://collections.bm-lyon.fr/PER00312489?page=4&query[]=conf%C3%A9d%C3%A9r%C3%A9s&query[]=conf%C3%A9d%C3%A9ration%20sudiste&hitTotal=3&hitPageSize=10
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Tue 25 Jun - 21:54 (2013)    Post subject: Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi Reply with quote

A être sur de la source primaire essaie de chercher Cannut, vas savoir?,
Y' en a peut être un qui a fait la cw
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Tue 25 Jun - 22:04 (2013)    Post subject: Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi Reply with quote

le moteur de recherche n'est pas assez précis pour ça malheureusement...
En fait, pour trouver tout ce qui nous intéresse, rien de mieux que la bonne vieille méthode de dépouillement...mais bon, en effectuant quelques sondages, j'ai pu voir qu'il y avait très peu d'exemplaires de journaux dans les années 1860...soit ils ne sont pas encore numérisées, soit ils ont été perdus, soit il n'y en a pas (ce qui serait étrange tout de même...)

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Wed 26 Jun - 00:07 (2013)    Post subject: Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi Reply with quote

FLO wrote:
dont une souscription concernant une médaille offerte à la veuve d'Abraham Lincoln (ça doit dire quelque chose à Ingalls, il m'en a parlé voilà quelques années).
Voici les grandes lignes du résumé d'un article sur cette médaille :

Le 1er décembre 1866, un groupe de 19 hommes (politiciens, académiciens, hommes de lettres et éditeurs de journaux) se sont présentés à la représentation diplomatique américaine à Paris. Ils avaient apporté avec eux une lettre et une petite boîte destinées à la veuve du président Lincoln. 

Plusieurs de ces éminents personnages étaient des réformateurs républicains. Ils faisaient partis d'un groupe qui se faisait appeler le "Comité de la démocratie française".  Ils voulaient donner un cadeau au nom des milliers de citoyens français (40 000) dans le but d'honorer la mémoire d'Abraham Lincoln. Un de ses hommes, Eugène Pelletan, avait dit à John Bigelow, le chef de la légation américaine : "Dites à madame Lincoln que le cœur de la France est dans cette petite boîte".

Enfin, pour les amateurs de détails, la médaille en or présente d'un côté l'effigie de Lincoln et de l'autre, une dédicace. Il s'agit du seul hommage de sympathie public que madame Lincoln reçut après la mort de son époux.

Médaille :
http://www.lincolncollection.org/collection/categories/item/?cat=16&pag…

Lettre :
http://memory.loc.gov/cgi-bin/ampage?collId=mal&fileName=mal3/436/43640…

Article :
Emerson, Jason. "A Medal for Mrs. Lincoln", Register of the Kentucky Historial Society, Volume 109, No 2, Spring 2011, pp. 187-205.

Lien :
http://muse.jhu.edu/login?auth=0&type=summary&url=/journals/registe…

Back to top
mcshan

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Wed 26 Jun - 00:48 (2013)    Post subject: Les journaux Lyonnais du XIXe siècle et la Guerre de Sécessi Reply with quote

Pour ceux qui aimeraient lire la correspondance au sujet de cette médaille (pp. 87-88)* :
http://books.google.ca/books?id=wKkQAQAAMAAJ&pg=PA88&lpg=PA88&d…

* The Assassination of Abraham Lincoln, late President of the United States of America, and the attempted assassination of William H. Seward, Secretary of State, and Frederck W. Seward, assistant secretary, on the evenening of the 14th of April 1865. Washington, Government Printing Office, 1867. 935 p.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES FRANCAIS ET LA CW All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation