Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

bushwackers de Quantrill
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> la cavalerie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Tue 21 Aug - 13:37 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Merci, super intéressant ça!   Mais pourquoi "simulacre de procès" ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Tue 21 Aug - 13:55 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

En lisant les articles mis en ligne : le tribunal/court martiale l'avait condamné avant même le procès.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Tue 21 Aug - 15:34 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

D'accord, en effet...

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 21 Aug - 16:37 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Je viens de trouver son mémorial sur le net (sur ce site dédié à la recherche d'une tombe, il y a d'autres choses à voir...).

http://www.findagrave.com/cgi-bin/fg.cgi?page=gr&GRid=6194124

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 21 Aug - 16:48 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Sur la panneau ils passent à la trappe le fait qu'il ai fait partie quelque temps des troupes de Quantrill. De toute manière il me semble que les "réguliers" qui se sont trouvés dans ses rangs à un moment ou à un autre ai plus ou moins été écoeurés. Paddy a justement précisé en répondant à Charette sur un autre billet qu'il y n'y avait eu pas (à priori) de résistance outrancière dans le sud après la capitulation. En effet il y eu une amnistie, les hommes ont pu rentrer chez eux. Ce qui n'as pas été le cas dans l'ouest enfin surtout au Missouri.  La répression nordiste qui a été très dure (un cercle vicieux de vengeance datant d'avant les hostilités) a engendré des comportements de banditisme de la part d'anciens guérilléros.

Ce site "fingrave" il est incontournable, tu recherches un truc sur un type tu tombes forécement dessus à un moment ou à un autre.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 22 Aug - 09:57 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

BrownRaider wrote:

..../...
Ce site "fingrave" il est incontournable, tu recherches un truc sur un type tu tombes forécement dessus à un moment ou à un autre.
Effectivement incontournable, j'avais utilisé ce site il y a plusieurs années et puis j'ai oublié son existence jusqu'à retomber dessus.

Back to top
Visit poster’s website
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire et deroulement des principeaux affrontements , les tuniques bleux point de depart de mon interets pour la cw quand la fiction rejoint la realité

PostPosted: Thu 25 Oct - 17:29 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

voila un sujet  passionnant mais un peu flou si je comprend bien c est deux groupes preferait s en prendre au civils ( sans doute plus facile ) que de combattre des armée dites regulieres  ou ont ils aussi participé a des batailles de plus grande ampleur avec des troupes ennemies en etant intégré a un dispositif ? et etait t il repris dans les effectifs d un corp d armée ou gardait il une indépendance total par rapport au commandant en chef de l une ou l autre armée ?
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 25 Oct - 17:55 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

les bushwackers ont eu l'occasion de participer à la bataille de westport en 1864 avec l'armée confédérée de Sterling price lors de son ultime campagne dans la région . battue l'armée sudiste s'est repliée , les bushwackers ont suivi presque tous et du coup le Missouri en a été débarassé pour de bon !

sinon, certains ont pu participer à des actions de grande envergure à titre individuel comme franck james ou même Quantrill qui étaient à Wilson's creek en 1861

après il faut voir que le missouri /kansas furent très largement délaissés par les forces régulières confédérées et que la seule présence rebelle était constituée par les bandes de bushwackers qui s'en prenaient à tous ce qui étaient unionistes , soldats en bleu ou civils (mais civil dans le coin ça ne veut pas dire innofensif ! les unionistes avaient aussi de belles bandes de jayhawckers qui combattaient les bushwackers ... et tout ce qui sympathisait avec eux ou la cause sudiste !)
ce qui mettait une pagaille terrible et une ambiance certaine dans la région ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire et deroulement des principeaux affrontements , les tuniques bleux point de depart de mon interets pour la cw quand la fiction rejoint la realité

PostPosted: Thu 25 Oct - 19:34 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

si je comprend bien c était plus ou moins une petite guerre dans la grande ils ont fait leurs popotte dans leurs coin
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 25 Oct - 22:25 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

tout à fait, ne pas oublier que cette "petite guerre" débute dès 1856 au Kansas / Missouri bien avant le début de la grande donc ...

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 31 Oct - 02:00 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

D'abord l'entrée en guerre officielle, puisque comme vient de le dire Paddy, entre le Kansas et le Missouri ca avait commencé (et sauvagement) depuis quelques années. D'un côté le Kansas. Des anciens "free staters", des abolitionnistes de bonne foi, ou de très mauvaise, mais toujours fanatiques. Malgré leur réputation plus que sulfureuse, ils sont organisés au sein d'unités de volontaires par l'Etat du Kansas, ils sont habillés, équipés. Certains sont confinés à des rôles de garnison pour tel ou tel bourgade ou à la frontière avec le Missouri confédéré. Les autres comme les Jayhawkers multiplient les raids à la frontière avec le Missouri ou à l'intérieur de l'etat rebel, branchant, tuant tout ce qui est suspect à leurs yeux ( il n'en fallait pas beaucoup.

De l'autre côté le Missouri. Dans la partie est de l'Etat (pour simplifier un peu ) certains hommes s'engagent dans des unités "régulières".  Du moins au début jusqu'à ce que la présence confédéré officielle disparaisse. A l'ouest, à la frontière avec le Kansas ( et même au Kansas, Bloody Bill Anderson habitait le Kansas ), la situation est tout autre. Certains ruffians des combats d'avant guerre continuent leurs raids au Kansas en tant que bande irrégulières, et la la présence de plus en plus envahissante des fédéraux, deviennent guérillas ou bushwakers (le terme est galvaudé mais est quand même utilisé à l'époque). Chez ceux-là, d'authentiques sympathisants de la cause sudiste, qui en plus de mener une guérilla contre les yankees, reçoivent parfois des ordres de Shelby pour mener un raid de diversion ou un attaque sur tel point. D'autres, poussés par la vengeance, comme Bloddy Bill Anderson par exemple, se détachent progressivement de cette mouvance déja irrégulière pour devenir à la fin de la guerre de véritables hors la loi et des tueurs de sang froid. Bloddy Bill Anderson aimait à dire qu'il n'avait pas de compte à rendre et que son unique but était de tuer le plus possible de yankees. D'ou certaines frictions entre lui et Quantrill un moment et surtout avec George Todd, qui lui bien que guérilla (le terme s'emploi au singulier à l'époque ) tenait à rattacher ses action à la cause confédérée.

Si cela intéresse quelques un d'entre vous, je pourrais quand j'aurais le temps écrire une bibliographie, commentée, certes susccinte mais relativement assez complète. D'abord sur le "bleeding Kansas" puis sur la guérilla au Missouri de 61 à 65.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

PostPosted: Wed 31 Oct - 15:42 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

merci pour ces précisions , question idiote ( quoi que l on ma dit qu il y avait jamais de question idiote )ce sont des "irréguliers" mais portait ils des grades et des uniformes ou avaient ils une hiéarchie plus comme les bandes de hors la loi avec un leader et c est tout ? que sont il devenus apres la guerre pour Jesse James et ses  frangins ont connait mais les autres ? on  t il continué une carriere de "bandits" ou se sont ils rangé a la vie civil ?
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Wed 31 Oct - 15:58 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Quantrill par exemple aimait se parer d'un grade "officiel" et ses lieutenants en portaient plus ou moins (sa bande fut un temps reconnue par les autorités confédérées) , je pense que pour la plupart la hiérarchie était juste connue et qu'il n'était pas nécessaire d'en porter les attributs . (coté sudiste en tous cas, les unités équivalentes nordistes étaient plus équipées et portaient des galons ), les bandes sudistes n'avaient pas d'uniforme mais portaient souvent des pièces capturées sur l'ennemi (ça aidait pour les surprises !)

quand à leur fin, certains se sont fait descendre pendant la guerre , d'autres ont continué une vir de hors la loi, beaucoup sont rentrés dans l'anonymat de la vie civile, en fait il faudrait faire une recherche sur chacun ...

Back to top
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

PostPosted: Wed 31 Oct - 18:26 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

ok encore une fois merci je dois bien avoué que j ai deja apprit pas mal de nouvelle chose grace a vous   j adore
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 31 Oct - 20:32 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Oui voilà, chaque cas à son destin. Certains bushwakers sont rentrés dans le rangs, ont déposés les armes au texas (où il se réfugiaient l'hiver). D'autres ont été carrément viré d'ou ils habitaient avec leur famille et ont poussés vers l'ouest... Quant à ceux qui ne sont pas tombés sous les balles, comme dit Paddy ils sont tombés dans la banditisme (suite presque logique de cette vendetta à grande échelle ). La bande de Bloody Bill Anderson est significative à ce niveau là. Pour Quantrill bien qu'il n'ai jamais été nommé officiellement à son grade, il était beaucoup plus respectueux de la cause confédérée à défendre, presque au contraire de la légende qui est né de ces actions. Parfois il parait presque modéré. Surtout par rapport à Bloody Bill qui je ne le répterais jamais assez, méritait bien son nom.

C'était une guerre sans pitité où les bushwakers n'héistaient pas à scalper les yankees, ou des deux côtés mais surtout au nord, on faisait des otages parmi les civils.

Pour les uniformes, outre les battleshirt classiques, ample et les revolvers, Paddy a raison d'insister sur le fait que les guerillas portaient généralement une tenue unioniste par dessus leurs chemises, pire ( ils posaient avec sur les photos comme on peut le voir ) Et en effet, cela occasionna de nombreuses mauvaises suprises chez les fédéraux qui souvent, croyaient voir une unité des leurs arriver.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Wed 31 Oct - 21:00 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Quantrill ne parvint pas à se faire nommer colonel par le gouvernement confédéré mais il semble bien qu'il ai eu une commission officielle de capitaine de rangers au sein des forces sudistes, au moins pendant le temps que le "rangers partisan act" faisait de lui et ses hommes des soldats confédérés...

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 31 Oct - 23:04 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Effectivement, c'est ça. Bill Anderson lui ne se souciait pas de ce genre de détail.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

PostPosted: Thu 1 Nov - 12:52 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

les irréguliers etaient pas vraiment controlable (c est mon impression en tout cas) , je me demandais si on n a connaissances de tension ou d "escarmouche" entre les bushwakers ou les jayhawkers mais avec des hommes réguliers de leur bord ?? le fameux bloody bill n avait pas l air commode ou tres regardant bleu ou gris quelle importance??
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 1 Nov - 22:46 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

Pas avec des hommes réguliers, car à la période faste des guérillas (je dirais 1863), ben y avait quasiment pas, voir plus du tout de régulier au Missouri ( si je me goure pas ). Par contre Bloddy Bill Anderson a eu un petit échange de pruneaux avec George Todd au nord du Texas en  mars 1864. D'après moi Anderson était un  tête brûlé, alors que Todd était plus réfléchi. Après le raid sur Lawrence et Baxter Spring fin 63, Quantrill et Todd était plutôt partisan de se ranger en attendant que ca se calme. D'autant plus que Gettysburg, la chute de Vicksburg et Chattanoga avait un peu scellé le destin du sud. Pour Anderson une chose comptait, tuer du yankee et les scalper. Il a traite Todd de lâche, qui lui a répondu un truc du genre "toi-même!" et les coups de feu sont partis, sans dégâts notoires a priori avant que chacaun des deux bandes ne repartent de leur côté. Todd rejoignant Quantrill à Mineral Creek.

Il faut dire aussi que les bushwakers qui se réfugiaient au nord du Texas foutaient pas mal la merde et que le général McCulloch commandant CSA du sous districte du nord du Texas s'en ai plaint à de nombreuses reprises, après je ne sais pas s'il y a eu des échaufourées avec ses troupes. Peut-être simplement des bagarres, qui sait ?

Enfin Anderson n'était pas du genre à faire partie d'un unité régulière, il préferait le principe de bande, contrairement à Quantrill qui cherchait une reconnaissance officielle du gvrt confédéré. C'est ce qui a failli arriver quand Sterling Price lui demanda de réduire sa bande à 84 hommes (!!!) et de faire enrôler le reste au sein d'unité régulières. Quantrill obtenant pour ça le grade de colonel, Todd de capitaine et Anderson de premier lieutenant. On l'a compris Anderson préférait mener sa petite guerre personnelle et sanglante plutôt que d'obéir à des ordres venues de loin. Dans le même ordre, l'idée d'être subordoné officiellement à Quantrill puis à Todd ne lui plaisait pas.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

PostPosted: Tue 6 Nov - 18:45 (2012)    Post subject: bushwackers de Quantrill Reply with quote

ok d ac merci pour c est présicion
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> la cavalerie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 of 7

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation