Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Compte-rendu d'une partie Billy Yank

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LES DIVERTISSEMENTS -> JEUX, JOUETS ET FIGURINES -> Jeux "de plateau"
Previous topic :: Next topic  
Author Message
John Preston
PRIVATE
PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: Wargame, stratégie, musique

PostPosted: Sat 4 May - 14:40 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Billy Yank est une règle en français de Pierre Laporte destinée jouer les batailles de la guerre de Sécession avec des figurines 15 ou 20 mm. L'unité de base est le régiment composé de 5 plaquettes. C'est une règle relativement simple et très fun. Dans le club où je joue, des règles maison ont été ajoutées comme le tirage de cartes événements qui apporte du chrome au jeu.
Voici un compte rendu en images de la partie que j'ai jouée il y a 15 jours. Le scénario était librement inspiré d'un épisode de la deuxième journée de la bataille de Gettysburg, Pennsylvanie. (1,2 et 3 juillet 1863). L'objectif des sudistes était de prendre un verger (Peach Orchard), traverser Devil's Den, pour s'emparer de  Little Round Top et Big Round Top. Si historiquement, cela à été un vrai carnage, sur la table de jeu, cela n'a pas été différent. Je commande une brigade sudiste qui doit prendre le verger et déborder les nordistes sur leur flanc droit tandis que mon partenaire doit s'emparer du ravin et des collines.

(cliquer sur les photos pour les agrandir.)
Le champ de bataille, le verger et le ravin matérialisé par un rocher

Ma brigade :

Les US marines dans le verger:

Les irlandais au centre :

Le dispositif nordiste sous l'oeil interrogateur de l'arbitre :

Mes hommes sortent du bois tandis que l'artillerie va prendre position:

La brigade de mon partenaire amorce son mouvement tandis qu'un de ses régiments décide dans découdre et ouvre le feu sur les yankees

Vue du côté nordiste :

Les combats font rage au centre alors que mes hommes se font décimer par des yankees bien retranchés. Depuis le début, ils refusent d'avancer, peu aidés par un général qui ne trouve rien de mieux que de tomber amoureux d'une belle yankee ! (via le tirage d'une carte événement) :

L'artillerie pilonne les positions sudistes sans entamer ni leur moral ni leur détermination :

Les choses commencent à devenir sérieuses car un corps nordiste comptant quelques troupes solides (zouaves, sharpshooters) franchi le gué. Et mes hommes qui refusent toujours de charger ! Au centre, le régiment craque et part en déroute. Heureusement il railiera et les nordistes seront anéantis (environ 80 % de pertes):

Sur le flanc droit, les affaires vont mieux et le ravin est entre nos mains. Les hommes franchissent la rivière et menacent directement Little Round Top seulement défendue par une batterie d'artillerie :

De mon côté aussi les choses s'arrangent puisqu'un de mes régiments charge le verger. Les nordistes affaiblis par les tirs d'artillerie ne tiendront pas longtemps :

Les régiments de mon partenaire se mettent en position d'attaque et s'emparent de la colline provoquant la déroute de l'artillerie ennemie :

Les renforts nordistes arrivent et prennent position sous le regard inquiet de mes hommes en position dans le verger :

Comprenant que la situation est grave, le général nordiste fait se replier deux régiments sur Big Round Top, dont le 20th Maine du colonel Chamberlain mais c'est trop tard, la partie touche à sa fin et les sudistes remportent une courte victoire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"Si nous, les sudistes, on avait été plus nombreux, vous les nordistes, vous auriez bel et bien pris la pâtée ! "(Roger-Pierre in La guerre de Sécession)

"Quand j'écoute Wagner j'ai envie d'envahir la Pologne" (Woody Allen)

Last edited by John Preston on Sat 4 May - 22:23 (2013); edited 1 time in total
Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Sat 4 May - 21:07 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

Merci de ce compte rendu de partie! super champ de bataille! (juste une chose, peach orchard c'est le deuxième jour de Gettysburg )

cordialement
paco
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
John Preston
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Sat 4 May - 22:23 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

Exact, erreur dans la rédaction du texte. Je corrige.

"Si nous, les sudistes, on avait été plus nombreux, vous les nordistes, vous auriez bel et bien pris la pâtée ! "(Roger-Pierre in La guerre de Sécession)

Back to top
Thorgal
SERGEANT
SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: causes et conséquences du conflit ; résistance sudiste

PostPosted: Mon 6 May - 10:23 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

Yep, sympa cette présentation en images et commentaires!
Back to top
John Preston
PRIVATE
PRIVATE

PostPosted: Mon 6 May - 13:00 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

On prévoie une partie sur Antietam, peut-être Miller's cornfield. L'animateur du club a joué, il y a quelques années, toute la bataille. Il y avait 10 joueurs autour de la table. De mon côté, je me suis procuré une règle qui vient de sortir, Command Combat, qui permet de jouer un corps de chaque côté avec peu de figurines. En fait guère plus que dans ce compte-rendu.

Back to top
private Alexander
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Reconstitution

PostPosted: Fri 31 May - 11:14 (2013)    Post subject: Compte-rendu d'une partie Billy Yank Reply with quote

J'ai aussi beaucoup joué à Billy Yank avec des figurines au 1/72e. J'ai au moins une division dans chaque camps. Avec parfois des régiments entre 200 et 600 hommes. Une petite brigade de cavalerie fédérale aussi: un régiment de 200 et un de 300

Axel
French (speaking) Mess
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LES DIVERTISSEMENTS -> JEUX, JOUETS ET FIGURINES -> Jeux "de plateau" All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation