Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Gods & Generals

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Films, Téléfilms...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ForrestMan
CADET
CADET

intérêt(s) pour la CW: Stratégie

PostPosted: Fri 8 Feb - 13:45 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu Gods & Generals ; remarquez que comme vous en parlez sur de précédents topics, ça laisse songeur...

Il semble qu'il y en ait qui jugent plutôt selon les critères gore à la tarantino, d'autres selon des critères historiques parfaits...
Je ne sais pas, mais bon, le réalisme n'est pas forcément gore ; le fait qu'il n'y ait pas d'acteurs tendance n'est pas non plus nécessaire et s'il n'y avait pas de scènes piquées sur du reenactment, je ne vois pas comment les producteurs pourraient faire de tels films !   Otez-moi d'un doute,... ce n'est pas aussi pour le cinéma, entre autre, que les reconstitueurs ont l'espoir de servir ?  j'ai personnellement rencontré des figurants reenactors qui ont joué dans Gettysburg et qui en étaient hyper ravis.  Se sentir utile comme ça, c'est aussi sympa, non ?  C'est peut-être parce que les Américains sont conscients de faire revivre et revivre LEUR histoire et se sentent plus concernés au delà de la simple reconstitution pour la reconstitution.

En tous cas, moi je suis toujours ravi de voir de tels films (Glory, Gettysburg), et parfois déçu que dans des films comme Cold Moutains, on ait pas plus de scènes d'action de guerre.

Any comment ?  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

2nd S.C. Cavalry, Co B, Hampton's legion - "Honor and immortality"
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 8 Feb - 14:51 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Gods & generals et Gettysburg sont de bons films sur la CW (pour G& G c'est la version longue la meilleure !) comme on aimerait en voir plus souvent c'est clair, après on peut juste regretter le coté un peu trop propre et un peu trop "romantique" que l'on donne toujours à ce conflit ... il semble que pour les producteurs, les impératifs de distribution "tous publics" soient plus important que le réalisme éventuel des combats ... bon c'est un peu dommage ...

pour ce qui est des reconstitueurs, beaucoup sont revenus justement de ces tournages ou on les utilise avec armes et bagages avec comme remerciements une poignée de main et un tee shirt ! le bénévolat ça va 5 minutes aussi surtout quand on y consacre beaucoup de temps et d'efforts ...
après je ne suis pas convaincu que la majorité des reconstitueurs US aient vraiment l'espoir de paraitre dans des films ... ou alors des productions indépendantes réellement proches d'eux et de leurs aspirations en matière d'Histoire et d'authenticité ... dans des trucs comme "Wicked spring", "no retreat from destiny " et d'autres ...
comme quoi ciéma et authenticité peuvent rimer quand on veut s'en donner les moyens et la volonté ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Fri 8 Feb - 16:53 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

J'ai donné un avis un peu rapide de God and Generals ( prière/bataille/prière/bataille etc ) cela reste un très très bon film... quand on est passionné par la CW... ou amerloque! Paddy résume bien les choses pour le côté romantique et trop propre. Le film "Wicked Spring" que je te conseille vivement ( il y a un post à ce propos ) est un excellent compromis entre bataille et un minimum de fiction quand même ( contrairement là à God and Generals ).
Par contre moi j'ai bien aimé Retour à Cold Mountain...

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ForrestMan
CADET
CADET

PostPosted: Mon 11 Feb - 13:09 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Les reconstitueurs qui ont participé au tournages ont, je pense, été nourris gratos au moins.  C'est ce que j'ai lu.  Celà dit, où est l'intérêt de reconstituer avec 5 ou 6 bonhommes ?  C'est sûrement mieux de participer avec des centaines de gars et s'éclater sur le champ de bataille avec de vrais pyrotechnies, et tout un environnement super adapté voire réaliste.  
J'ai participé à 3 reenactements aux USA qui m'ont particulièrement marqués par le nombre de figurants et l'orchestration si je puis dire.  Deux fois en tant que private du 2nd SC cav, et une fois en tant que cavalier détaché à une pièce d'artillerie où j'étais "singe", le mec qui apporte les munitions du caisson à la pièce.  
Vous savez ce que c'est une charge de cavalerie avec plusieurs dizaines de cavaliers qui foncent ?  La terre en tremble et croyez moi, reconstit ou pas, vous flippez comme à l'époque pour un peu que vous vous plongez dans le moment.  Et l'intensité d'un tir d'artillerie désespéré face à une charge d'infanterie, c'est aussi flippant.
Donc je dirai que le rêve pour un reconstitueur, selon moi bien sûr, serait plutôt de participer à la grande fête d'une action avec des centaines voire de milliers de collègues de tout ordre.  Je me trompe ? Vous le savez, ça fait quelque chose.  Et quoi de mieux qu'un film pour avoir tous ces gens ? 

Maintenant, pour faire plus sérieux et montrer la réalité max de ce conflit civil, il est certain qu'à Hollywood, ils font un peu trop propret, mais peut-être que ça changerait si de bons réalisateurs écoutaient.  Regardez Jeanne d'Arc de Luc Besson, c'est pas très propret...  Et Tarantino fait pas trop dans le genre clean non plus.

Cela dit, où trouve-t-on God & Générals sur le net à télécharger ?  "Wicked spring", "No retreat for destiny", connais pas !
Est-ce que vous avez une liste de films recommandés ?

Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Mon 11 Feb - 13:58 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Wicked Spring est dispo en dvd zone USA donc sans sous titre sur amazon pour un prix honnête, God and Generals je l'avais trouvé a la FNAC, mais c'est pas la version longue...

Je ne sais pas ne l'ayant jamais fait, si on "flippe comme à l'époque", on a quand même l'assurance qu'on ne va pas être blessé ou tué, que le feu d'en face ne tue pas. Après que cela soit impressionnant et intense je n'en doute pas, mais quand même très très loin de ce que devait ressentir un gars de l'époque, peut-être épuisé, les nerfs à vifs, qui n'a pas dormi la veille ou si peu, qui pense aux siens etc...

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 11 Feb - 14:58 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

en fait forrestman pour éprouver le genre de sensations que tu décris, je pense que les grandes reconstitutions sont largement préférables aux tournages de films. Ingalls sur ce forum avait participé au tournage de Gettysburg et on ne peut pas dire que c'était complètement satisfaisant ! je repense à ces scènes de marche sur la route dans la poussière ... soulevée par de gros ventilateurs (bonjour le réalisme !) , ou le final de la charge de Pickett au corps à corps ... rejoué 10 fois !
ingalls en était revenu avec un sentiment mitigé ...

sinon je suis d'accord sur le fait que le nombre donne une grosse impression , ayant moi même soutenu des charges de cavalerie (anglaise !) formé en carré d'infanterie ou résisté à des assauts d'infanterie CS innombrable ... ceci dit la reconstit à 50 ça a aussi de très bons cotés (et heureusement sinon on aurait arrêté depuis longtemps !)

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 11 Feb - 15:01 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

sinon pour Gods & generals tu peux essayer là

http://go4up.com/dl/1kIMSnq8PIxF
http://go4up.com/dl/1OSAL5daRi4n

c'est la version "courte" hélas, la version longue (et complètement remontée étant largement supérieure à mon humble avis )

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 11 Feb - 21:22 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

A part en film, je suis plus impressionné par les combats à 50 ou un peu plus ou un peu moins, genre CW, que par les "batailles" napoléoniennes, qui vu de loin, ressemblent plus à des escarmouches-parades, avec des régiments ou des bataillons en sous sous sous sous effectifs par rapport aux effectifs engagés à l'époque.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 11 Feb - 23:58 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

je peux te dire que Antietam en 1992 (à 2000 bonshommes ) et bull run 2011 (à 9000) avaient une sacré gueule vues de l'intérieur ! rien à voir avec les batailles napoléonniennes que j'ai pu faire (sauf peut être le dernier waterloo en 2005)
et que si sous effectif il y avait (forcément) ben ça ne se voyait pas tellement le terrain grouillait de troupes ...

Back to top
ForrestMan
CADET
CADET

PostPosted: Tue 12 Feb - 17:15 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

En effet, vous avez raison.  les reconstit ne font pas de répétitions et sont plus spontanées, c'est vrai.  J'en ai fait aussi des petites et on s'est bien marré. Il y avait un grand public et après des agapes avec les recettes sudistes.  En tant que frenchy, j'intriguais.  Mais ce fut cordial et selon eux, "je mourrai bien"...

Il est vrai qu'aux USA, les reconstitueurs ont aussi du mal à faire "époque" avec leur gros bide et leurs joues rebondies pour ne pas dire qu'en général, ils sont trop souvent en surpoids alors que à l'époque, si la plupart des nordistes étaient de corpulence normale, les sudistes étaient plus tristes à voir.  C'est même pour ça que Retour à Cold Moutain a été tourné en Tchéquie où l'on trouve plus de figurants... maigres.
Moi même, quand j'étais étudiant là bas, j'étais très "mince" donc adapté par la force du stress et d'une vie plutôt zen, mais actuellement, même en étant marathonien, je suis mince mais pas maigre à pleurer.

Merci pour les liens de G&G.  Je vais essayer plus tard de trouver une version longue.  Me fout des sous-titres car habitué à l'accent sudiste trainant.

Hiiiiihawwww  

Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 12 Feb - 17:24 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

ccffpa wrote:
je peux te dire que Antietam en 1992 (à 2000 bonshommes ) et bull run 2011 (à 9000) avaient une sacré gueule vues de l'intérieur ! rien à voir avec les batailles napoléonniennes que j'ai pu faire (sauf peut être le dernier waterloo en 2005)
et que si sous effectif il y avait (forcément) ben ça ne se voyait pas tellement le terrain grouillait de troupes ...

Je me suis mal exprimé alors, en fait niveau CW ca passe et même très bien ( vu de l'extérieur ) mais en napoléonien, bah... non

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 12 Feb - 17:25 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

ForrestMan wrote:
En effet, vous avez raison.  les reconstit ne font pas de répétitions et sont plus spontanées, c'est vrai.  J'en ai fait aussi des petites et on s'est bien marré. Il y avait un grand public et après des agapes avec les recettes sudistes.  En tant que frenchy, j'intriguais.  Mais ce fut cordial et selon eux, "je mourrai bien"...

Il est vrai qu'aux USA, les reconstitueurs ont aussi du mal à faire "époque" avec leur gros bide et leurs joues rebondies pour ne pas dire qu'en général, ils sont trop souvent en surpoids alors que à l'époque, si la plupart des nordistes étaient de corpulence normale, les sudistes étaient plus tristes à voir.  C'est même pour ça que Retour à Cold Moutain a été tourné en Tchéquie où l'on trouve plus de figurants... maigres.
Moi même, quand j'étais étudiant là bas, j'étais très "mince" donc adapté par la force du stress et d'une vie plutôt zen, mais actuellement, même en étant marathonien, je suis mince mais pas maigre à pleurer.

Merci pour les liens de G&G.  Je vais essayer plus tard de trouver une version longue.  Me fout des sous-titres car habitué à l'accent sudiste trainant.

Hiiiiihawwww  

Y a maigre et maigre hein ? Après je vois vois ce que tu veux dire sur la proportion d'obèse chez les ricains, mais j'ai vu des photos de reconstitution ou y en avait pas un et pourtant y avait pas mal de gabarits ( on est pas tous, et ils étaient pas tous des clones non plus )

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ForrestMan
CADET
CADET

PostPosted: Tue 12 Feb - 18:56 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Ben oui, Ils ne sont pas tous gras chez les reconstitueurs, ok, il y en a qui font attention à leur ligne, c'est vrai.  Mais par ailleurs, j'ai vu des gens bizarre des montagnes du Tenessee (smokey Mountains) qui avait une drôle de façon de se comporter ou de te regarder genre farouche, quoi.  They give you the creeps ! Remarques ça colle bien avec l'époque également.  Il y avait aussi des types des blue mountains, et alors là, craignos, on aurait dit des revenants de la CW.  Je suis allé chasser le daim et le sanglier dans ces montagnes avec un pote ex-Marines.  C'est là où ils ont tourné le film "Délivrance".  Et j'ai vu des red necks craignos...  Des hill billies comme on dit, et t'as l'impression d'être en 1861.  Il y a vraiment des coins craignos où tu dois t'attendre à défendre ta peau réellement.  On serre sa carabine contre soi.

Sinon, le commandant suprême, il a aussi des liens pour "wicked spring" ?  

La version longue (director's cut) de Gods & Generals n'existe qu'en Blue Ray, manifestement.

Back to top
Visit poster’s website
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Tue 12 Feb - 19:07 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Quand j'irai au Tennessee, je vais me contenter de visiter Nashville et Memphis!!!  On va se tenir loin des montagnes! Mr. Green

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 12 Feb - 20:26 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

mcshan wrote:
Quand j'irai au Tennessee, je vais me contenter de visiter Nashville et Memphis!!!  On va se tenir loin des montagnes! Mr. Green

Un petit tour en canoë ça te tente pas Chantal, promis on prend un arc et des flèches...

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 12 Feb - 20:30 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

ForrestMan wrote:
Ben oui, Ils ne sont pas tous gras chez les reconstitueurs, ok, il y en a qui font attention à leur ligne, c'est vrai.  Mais par ailleurs, j'ai vu des gens bizarre des montagnes du Tenessee (smokey Mountains) qui avait une drôle de façon de se comporter ou de te regarder genre farouche, quoi.  They give you the creeps ! Remarques ça colle bien avec l'époque également.  Il y avait aussi des types des blue mountains, et alors là, craignos, on aurait dit des revenants de la CW.  Je suis allé chasser le daim et le sanglier dans ces montagnes avec un pote ex-Marines.  C'est là où ils ont tourné le film "Délivrance".  Et j'ai vu des red necks craignos...  Des hill billies comme on dit, et t'as l'impression d'être en 1861.  Il y a vraiment des coins craignos où tu dois t'attendre à défendre ta peau réellement.  On serre sa carabine contre soi.

Sinon, le commandant suprême, il a aussi des liens pour "wicked spring" ?  

La version longue (director's cut) de Gods & Generals n'existe qu'en Blue Ray, manifestement.

Sans faire attention à sa ligne. Je ne suis pas sûr que en 1861, les pelos de base pensaient ou non à faire attention à leur ligne... C'est vrai que ces proportions d'obeses est esthetiquement moche mais faut pas tomber dans l’extrême inverse non plus, les armées de la CW ce n'est pas le recrutement de la garde impériale ou des unités à runes non plus.

Pas de lien à ma connaissance pour Wicked Spring, mais je t'assure qu'il n'est pas cher sur amazon. faut juste avoir un lecteur dvd multi zone ou un adapatateur qu'on télécharger sur le net pour regarder son ordi ou meme sur son lecteur dvd...

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ForrestMan
CADET
CADET

PostPosted: Thu 14 Feb - 13:24 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Quote:
Pas de lien à ma connaissance pour Wicked Spring, mais je t'assure qu'il n'est pas cher sur amazon. faut juste avoir un lecteur dvd multi zone ou un adapatateur qu'on télécharger sur le net pour regarder son ordi ou meme sur son lecteur dvd...

OK, oh ben pour le lecteur, il suffit de lui flasher le bios et hop.  Mais je vais trouver.  Il me faut un peu de temps.  Merci chef !

Et pour les montagnes du Tennessee, ne jamais sous estimer la situation.  Always keep a gun handy...  Et c'est valable ailleurs dans certains coins aux USA.  Il faut toujours prévoir le pire.

C'est comme dans les parc où il y a des ours.  Les patrolers te disent qu'il ne faut pas les tenter avec de la nourriture et que si tu en voies, ben tu te barre vite loin d'eux si possible...  Ben moi, j'avais mon 44 mag dans l'sac à dos, au cas où...  J'aime bien les animaux, et j'étais prêt à courir, mais au cas où...à me défendre.   Mais les Red necks peuvent être plus vicelards.

Hiiiiiiihaaaaaaw  

Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 14 Feb - 16:11 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Je me contente de la faune des bistrots de Paris, moins dangereux sans doute mais tout aussi imprévisible, c'est comment dire, plus mon milieu naturel que les montagnes du tennessee. J'aimerais bien voir quelques rednecks dans le métro, y feraient moins leurs malins!

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ForrestMan
CADET
CADET

PostPosted: Mon 18 Feb - 18:25 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

Crois-moi, John Brown, j'ai croisé quelques Red Necks qui m'ont filé la chair de poule, et pourtant, je ne suis pas facilement impressionnable.  Je me souviens d'un auprès duquel j'étais arrêté à un feu rouge.  Je l'ai regardé, il m'a regardé puis a levé le menton en l'air d'un air de dire "Kess t'as ?".  Il avait 3 fusils derrière la tête posés sur un ratelier sur la vitre arrière du Pick up, et pas des pétoires à air comprimé, mais du genre que si en France les flics voient ça, t'as droit à un assaut du GIGN.  Le feu passé au vert, j'ai accéléré sans répondre à sa question et j'ai filé.  Mais un mec comme ça au coin d'un bois...  Il restait plus qu'à lui filer un uniforme gris, et t'avais un soldat à faire blanchir une section de noirs nordistes.  
Et pis y'en a d'autres rigolos qui se marrent tout le temps avec une seule dent dans la bouche.  Bien le genre des papys dans les western de John Wayne !  Ah le sud... Mon sud, devrais-je dire,  tout un poème !  Je m'y suis beaucoup attaché.  It's my second home, y'all. Et je trouve que la chanson de Nino Ferrer "On dirait le sud", l'illustre trop bien.  Elle m'a toujours fait rêver.  

Back to top
Visit poster’s website
ROCROI
CADET
CADET

intérêt(s) pour la CW: MARINE

PostPosted: Mon 18 Feb - 20:31 (2013)    Post subject: Gods & Generals Reply with quote

c'est un bon film je l'ai dans ma dvdtthèque

je recommande

http://customsetdioramas.xooit.fr/index.php
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Films, Téléfilms... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation