Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

(hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> sites et lieux
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 23 Nov - 19:16 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Richmond.
Virginie.
707 East Franklin Street

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sat 24 Nov - 21:22 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Petit complément d'information pour les amateurs de détails.

Cette maison avait été louée par Custis Lee et ses collègues officiers célibataires. Le lieu été surnommé « The Mess ».

Madame Lee et ses filles, Mildred et Mary, y ont aménagé, en janvier 1864. Le général Lee craignait qu'elles allaient nuire aux jeunes hommes. Contrairement à ce qu'il croyait, tout ce beau monde s'entendait bien. Mary et ses filles avaient plus de place qu'auparavant tandis que les officiers appréciaient leur compagnie et l'entretien domestique de la demeure.(1) Madame Lee avait la chance d'être avec son fils Custis et d'apprendre les dernières nouvelles de la guerre et des endroits où se trouvait son mari et son autre fils Rooney.

Robert E. Lee n'a pas habité longtemps à cet endroit, de avril à juin 1865. Par la suite, la famille a déménagé dans une maison nommée "Derwent", dans le comté de Powhatan.(2)

Enfin, en septembre 1865, Robert E. Lee quitta Derwent en direction de Lexington pour remplir ses fonctions de président du Washington College.

Notes :

(1) Auparavant, elles vivaient au 210 East Leigh Street.
(2) Madame Cocke avait invité les Lee à s'installer dans cette petite maison faisant partie de son grand domaine. Comparativement aux autres demeures où ils avaient habité pendant la guerre, Derwent était très simple.

Référence :

John Perry, Mrs. Robert E. Lee. The Lady of Arlington, Sisters, Multnomah, 2003, pp. 271, 288 et 290.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 24 Nov - 21:49 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

merci Chantal.
très bonne idée ce petit rappel historique.

une question demeure ; que devient la résidence d'Arlington pendant tout ce temps ?
Je croyais que c'était là que demeurait la famille LEE...

Back to top
mcshan

PostPosted: Sat 24 Nov - 21:57 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

La famille Lee a vécu à Arlington.  Madame Lee a quitté Arlington en mai 1861 (la maisons de sa famille, les Custis).  Le gouvernement fédéral s'est vendu à lui-même le domaine en janvier 1864 et l'a transformé en cimetière national en juin de la même année... 

Pour plus d'infos, voir mon article. J'explique le contexte de la saisie du domaine, la vente et la transformation :
http://ccffcw.xooit.fr/t1289-La-saisie-du-domaine-d-Arlington.htm?q=arlingt…

Last edited by mcshan on Sat 24 Nov - 22:11 (2012); edited 1 time in total
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 24 Nov - 22:11 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Ah ouais...
J'me souvenais que le domaine avait été saisi avant de devenir le célèbre cimetière qu'on connaît aujourd'hui, mais le reste de l'histoire m'avait échappé.

pour en revenir à notre histoire, "le général Lee craignait qu'elles (Mme Lee et ses filles) allaient nuire aux jeunes hommes".
Tu m'étonnes !

Imagines la scène : t'es tranquille chez toi avec tes potes, dans ta garçonnière louée en centre ville, et tu vois débarquer ta mère et tes frangines...
Pour le fils, c'est encore acceptable, mais pour les potes c'est moins sûr.

A la place du général, j'aurais eu les mêmes craintes.

Back to top
mcshan

PostPosted: Sat 24 Nov - 22:18 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

De toutes manières, elles n'ont pas dû arriver "comme ça". L'idée venait peut-être même de Custis. Les hommes ont bénéficié de la présence de "madame général Lee". Si je me fis à ce que John Perry a écrit, la maison était toujours pleine de monde! Madame Lee savait recevoir ses hôtes.  Les visiteurs partageaient avec elle les choses qu'ils avaient en surplus. Je vais regarder la bio de Custis et la "Recollections and Letters" de Lee. Je posterai s'il y a des choses intéressantes...

Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 25 Nov - 05:55 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

En attendant que je finisse de rassembler les informations, voici des images tirées de: Robert Alonzo Brock, Gen. Robert Edward Lee; soldier, citizen, and Christian patriot, Richmond, Va., B. F. Johnson publishing co, 1897, pp. 325, 329 et 341.

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 25 Nov - 11:41 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Sun 25 Nov - 16:07 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Voici d'autres images tirées de l'ouvrage de Robert Alonzo Brock, pp. 331 et 333 :

Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 25 Nov - 21:53 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Pour les amateurs de détails, voici d'autres infos au sujet de la résidence et de la vie au « Mess » :

1) Une résidence à Richmond, une nécessité

Comme Robert E. Lee et Custis étaient de manière permanente à Richmond, il était question de faire l'acquisition d'une maison. Après plusieurs recherches, un riche citoyen de Henrico County, John Steward, leur offrit sa demeure.(1) Elle était située favorablement dans Richmond, à deux carrés du Capitol Park et de l'église de St-Paul. Pour l'époque, il s'agissait d'une belle résidence qui avait de nombreuses commodités : de grandes fenêtres, de grands halls, des chambres spacieuses et de larges vérandas. Les Lee acceptèrent son offre. (2)

Enfin, même si le père et le fils étaient souvent à l'extérieur de la ville pour des inspections, la résidence était presque toujours occupée par des officiers confédérés.(3) L'endroit rassemblait de jeunes officiers joyeux qui aimaient raconter des blagues, chanter et se moquer du danger. Comme tous les hôtels de la ville étaient surpeuplés, la résidence accueillait des visiteurs qui avaient besoin d'un endroit pour une nuit ou deux. Elle devint un refuge pour tout officier confédéré en déplacement.

À SUIVRE...

Notes :

(1) Il était connu pour sa dévotion pour la Cause et sa générosité pour ceux qui souffraient du conflit. in Robert E. Jr Lee, Recollections and Letters of General Robert E. Lee, Kessinger Publishing, 2004, p. 169.

(2) Custis l'avait louée au moment où il avait rejoint le staff de Jefferson Davis (août 1861). in Ibid., p.169.

(3) Parmi les membres réguliers du « Mess », il y avait les capitaines Robert Shirley Carter, Ferdinand C. Hutter et Chapman Johnson Leigh et le major Coxe. In Robert Alonzo Brock, Gen. Robert Edward Lee; soldier, citizen, and Christian patriot, Richmond, Va., B. F. Johnson publishing co, 1897, p. 322 et Bernice-Marie Yates, The Perfect Gentleman: The Life and Letters of George Washington Custis Lee, États-Unis, Xulon Press, 2003, p. 288. (volume 1)

Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 26 Nov - 04:01 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

2) De « Mess » à «quartier général de la famille Lee »

Dès le moment où madame Lee et ses filles sont devenues membres du « Mess », la résidence prit le statut de quartier général de toute la famille. Elles déménagèrent dans une maison plus grande qui répondait à leurs besoins. Le général Lee avait suggéré que son épouse occupe la chambre de Custis (2e étage) ou le parloir arrière (1er étage). Le choix de la chambre importait peu à Mary. L'important pour elle était d'avoir sa famille autour d'elle et que son mari ait une maison lors de ses visites à Richmond.(1)

Depuis le début de la guerre, Robert E. Lee était toujours inquiet pour la sécurité de son épouse. Pour lui, le fait que Custis soit un aide de camp de Jefferson Davis était idéal pour de nombreuses raisons.(2) En plus d'être un intermédiaire non officiel entre le général et le bureau du président, Custis était son substitut pour tout, des choses légales jusqu'au modèle du tailleur. Sa présence enlevait un poids à Lee au sujet de la sécurité de la famille.

Le déménagement avait été avantageux économiquement pour les Lee. Même s'il avait perdu un peu de sa vie privée et de son indépendance, Custis consacrait dorénavant moins de temps aux affaires familiales.

Membre à part entière du « Mess », Mary était prête à partager la vie des soldats. Elle n'avait pas peur des moments difficiles et elle était prête à affronter le danger. Lee l'a supplié de quitter Richmond à plusieurs reprises pour un endroit moins risqué. Fidèle à elle-même, elle faisait ce qu'elle voulait! Elle ignorait les ordres de son mari.

Enfin, la résidence devint un lieu de rencontre. Des gens venaient parler de la victoire, de leur chagrin et d'autres travaillaient pour aider les soldats. La famille accommodait aussi des personnes qui n'avaient pas d'endroit où aller. Les gens y venaient sans cérémonie et obtenaient ce dont ils avaient besoin.(3) La résidence devint célèbre. Fréquemment, voitures et piétons s'arrêtaient devant la « Maison du général Lee ».

FIN

Notes :

(1) En fin de compte, elle s'était installée dans le parloir arrière.

(2) Pour sa part, Custis détestait cette position car elle le tenait loin de l'action. in Elizabeth Brown Pryor, Reading the man : a portrait of Robert E. Lee through his private lettters, New York, Viking, 2007, p. 368.

(3) Désirant faire leur effort de guerre, les filles Lee tricotèrent des chaussettes pour les soldats confédérés en compagnie de leur mère. Mary supervisait un « atelier de tricot » où des dames venaient tricoter à ses côtés. Un visiteur avait décrit sa chambre comme une « école industrielle – tout le monde était tellement occupé ». Elle envoyait des centaines de chaussettes au général qui les distribuait aux hommes qui en avaient le plus besoin.

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 26 Nov - 08:02 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Merci pour ce petit exposé, Miss.
Voilà qui nous familiarise un peu plus avec cette maison "qu'un riche citoyen de Henrico County, John Steward, offrit à la famille LEE"

Tu vois Chantal, toi aussi tu peux laisser ton nom à la postérité et entrer dans l'Histoire...
Il te suffit de nous refiler les clefs de ta bagnole, ton n° de carte de crédit, tes codes bancaires et les clefs de ta baraque.

3 fois rien ; tu pourrais faire un p'tit effort quand même...  

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 26 Nov - 11:14 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Comme Spy, un grand merci Chantal pour ces faits en marge de la grande histoire mais qui font partie de la vraie vie et qui font l'Histoire avec un grand H...

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
mcshan

PostPosted: Mon 26 Nov - 15:26 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

De rien. Contente que ça vous a plu!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 26 Nov - 15:36 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Tu peux parler plus fort ?  je n'ai pas bien entendu le N° de carte bancaire...

Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 26 Nov - 15:39 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

Spy, les oreilles, ça se lave!!!

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 26 Nov - 15:46 (2012)    Post subject: (hier et aujourd'hui) La résidence du Gen. LEE à Richemond Reply with quote

En ce qui me concerne, un grand merci Madame McShan pour le chèque reçu ce midi par la poste.

Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> sites et lieux All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation