Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

OUTILS ET OBJETS USUELS
Goto page: <  1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière
Previous topic :: Next topic  
Author Message
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Sun 14 Apr - 20:43 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
superbes bouteilles effectivement ...ça donne envie de boire du bourbon, juste pour avoir la bouteille!

cordialement
paco
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

a moi Auvergne !!!
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Wed 1 May - 21:28 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

http://img.xooimage.com/files96/4/6/e/rbt-tete-3ddb9a5.png
C'est un rabot pour le bois.
La question est dans quel métier?
Prêts?
GO
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Wed 1 May - 23:21 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Tonnelier ? charpentier de marine ?

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Thu 2 May - 10:50 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Très belles bouteilles!  J'aime bien moi les bouteilles......vides ou pleines ! 

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Thu 2 May - 12:43 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Pour faire les virages des rampes d'escalier?
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 2 May - 12:55 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

C'est paco qui gagne
C'est en effet un rabot de tonnelier qui sert à la finition du tour du tonneau.
Il coupe en bois de bout.

Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 2 May - 16:52 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

et je gagne quoi ?

a moi Auvergne !!!
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 2 May - 20:00 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Le droit de rejouer avec cet outil anglais  , mais qui existe en France aussi
http://img76.xooimage.com/views/e/a/c/dscf2562-34e8f3c.jpg/

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Wed 8 May - 21:47 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

C'est un arracche clous qui passe sous les ardoises, bardeaux lauses et qui en tappant sur le recourbé du manche peut couper le clou assez facilement ( aux us, il y avait pas mal de clous à tête large en Cu).
En moderne, c'est plus avec du zinc ou inox, ca marche moins bien

Juste pour (re)lancer
Un coupe cigare de bistre ou de box'
http://live.vcaauction.com/Small-Vintage-Cast-Iron-Cigar-Cutter_i13823680
http://www.americantrails.org/resources/info/tools8.html
Et allez, je fais pas mon rat, des outils pour les trains de grumes sur l'eau mouilee

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Tue 28 May - 21:40 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Allez une petite enclume spécifique qui sert à un métier spécifique
Il fait quoi le monsieur qui tape sur la ferraille?
http://www.forgefr.com/forums/galerie/uploaded/5722962.jpg
Facile

Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Wed 29 May - 09:34 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Voyons voir.
Il y a une enclume avec des protubérances qui doivent donc correspondre à un usage particulier.
Il y a une chaîne et des maillons détachés (à gauche), l'enclume a donc forcément à voir avec le fait de fabriquer ou de fermer des chaînes à chaud (puisqu'il y a aussi une pince à long manche que je suppose destinée à manipuler le fer rouge sans se brûler). Les deux petits cylindres à gauche permettraient de cintrer les maillons, le bloc à droite, de les aplatir et le cône de les éclater pour ouvrir un maillon et raccourcir la chaîne.
Le fait que l'enclume soit montée sur un billot au milieu de nulle part semble indiquer qu'elle était destinée à être trimbalée facilement. Hypothétiquement, l'utilisateur se pointe avec ses outils, fixe sommairement l'enclume sur un billot de taille adéquate (sur l'image, on ne peut pas dire que les deux clous de fixation soient posés de façon particulièrement sophistiquée), fait son taf et plie les gaules après avoir démonté l'enclume du billot.
Je me dis donc que cette enclume a pu servir sur les foires pour fabriquer des chaines permettant d'attacher des bestiaux ou, si on se remet dans le contexte CW, d'enchaîner des esclaves ou peut-être d'entraver des prisonniers.
Une réponse alternative. Ça pourrait aussi être une enclume de forgeron de marine. Il me semble en avoir vu dans ce genre sur le chantier de l'Hermione et sachant que tout était fabriqué, forgé et tréfilé sur place, ça pourrait se tenir... mais la question de pouvoir la démonter n'est plus trop dans le contexte.
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Wed 29 May - 19:28 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

C'est en effet une enclume à fabriquer des chainesLes deux barres à gauche servent à ébaucher les maillons, il y a un tranche servant à couper le métal rouge, l e cone sert à refermer l'anneau et la plaque centrale à souder
Pour moi les chaines étaient faites en atelier, là, on doit être dans un musée qui a laissé ses merveilles à l'extérieur
Mais j'aime bien ta logique de déduction
Une autre  ici où on peut mieux voir la multitude de trous http://imageshack.us/photo/my-images/59/sanstitre3rpa.jpg/
Une galerie d'un musée
http://www.anvilmuseum.com/anvil-museum-collection-4.html
Sur un stand de puces, à coté de l'enclume de ferblantier, une enclume de........
http://img97.xooimage.com/views/d/9/5/img_6449co-3de284a.jpg/

pS/
S'il y a un freebird qui passe, je pense qu'il a des trucs a dire sur la forge de chaines

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Thu 6 Jun - 21:58 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Vous déconnez, elle est facile, il y a tout sur place, même la lime et les cuirs.
C'est bien un poste de travail complet en état de tailleur de lime, le mec qui imprime les raies dans les limes à fer, qui fait les rapes et qui sait les retailler.
Vous voulez jouer à un autre métier?
Repasseuse?
Catin?
Mineuse mineure en GB?

Back to top
freebird
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Retrouver mes potes, armes, vie courante XIXe, Reconstitution

PostPosted: Fri 7 Jun - 13:26 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

bazoo wrote:

Allez une petite enclume spécifique qui sert à un métier spécifique
Il fait quoi le monsieur qui tape sur la ferraille?
http://www.forgefr.com/forums/galerie/uploaded/5722962.jpg
Facile

désolé, j'avais raté ces posts... très belle enclumes à forger les chaînes, et belle séance de déduction "Sherlock holmesque" de Polecat L'ensemble est ici présenté hors contexte, le billot est trop petit pour l'enclume et la fixation totalement bidon (pourquoi y a-t-il des bords plats de chaque côtés des pieds mmmmh?) Pas grand chose de plus à dire sur la forge des chaînes, la base est très bien expliquée ici. Après, la forme des maillons, leur taille, amènent des modifications de méthode ou d'échelle (j'ai eu quelque part des photos de mecs en train de forger (à la main, à 4 ou 5 marteaux à devant) les maillons des chaînes d'ancre de bateaux...

pour le tailleur de lime, c'est un tas plus qu'une enclume

I am a good ol' rebel, now that's just what I am, and this fair land of freedom, I donot give a damn, I'm glad I fought against it, I only whish we'd won, and I do not want no pardon for anything I've done
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 22 Jun - 22:03 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Allez les gourmands, ca sert à quoi?
http://img98.xooimage.com/views/8/2/0/2-3f1ac5f.png/

Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Sun 23 Jun - 08:22 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

c'est un outil agricole comme le dit la legende de la photo?

manger ça fait du bien
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 23 Jun - 12:25 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Ben non, c'est la légende qu'est pas bonne
C'est lié à la bouffe et connu de (presque) tous à l'époque, un peu comme une cafetière de nos jours.
Il est possible que l'auteur de l'annonce confonde avec un coupe corne ou un coupe queue, mais c'est perdu

Back to top
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 23 Jun - 13:50 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Pour hacher des aliments peut-être ?

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

PostPosted: Sun 23 Jun - 19:49 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Une pince pour casser le sucre peut-être?
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 23 Jun - 21:32 (2013)    Post subject: OUTILS ET OBJETS USUELS Reply with quote

Et un bon point pour polecat, c'est une pinc e à casser les cones de sucre en petits morceaux.
Il existait aussi la hache http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3  >
Page 2 of 3

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation