Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La niche du chien ?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:24 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ma reconnaissance éternelle (enfin bon... un truc dans le genre) à celui ou celle qui me dira avec certitude - et preuve indiscutable à l'appui - ce qu'est cette construction à l'échelle de Petrucciani qui trône fièrement au centre de la cour de cette prison Yankee.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:31 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Petite recherche sur le Camp Douglas...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:33 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

C'est Camp Douglas, une prison Yankee située à l'époque à Chicago, juste à côté du lac Michigan.
Aujourd'hui, il serait ici :

Back to top
mcshan

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:37 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Vraiment impressionnant la taille de ce camp...  Sur plusieurs photos, on voit cette niche...avec ou sans " "!!!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:46 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Ouais.
sur cette autre photo, elle a été déplacée.
On la distingue sur le côté (en rouge) non loin de ce que je pense être un puit (en vert)

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:52 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Pour te rejoindre dans tes hallucinations Spy, il y a aussi une borne pompier pour que le chien aille pisser

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 27 Oct - 19:55 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Exact !

Back to top
Elisha
1st LIEUTENANT
1st LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Histoire,figurines,reconstitutions

PostPosted: Sun 28 Oct - 11:29 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

On peut supposer que cette cabane servait à tous ceux qui avaient tenter de s'enfuir et que qq jours  passé à l'interieur devait calmer leur ardeur de prendre la poudre d'escampette!
Back to top
Visit poster’s website
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Sun 28 Oct - 12:02 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

je rejoins ce que dit Elisha:

on parle souvent d'Andersonville, mais rien sur ce qui s'est passé à Camp Douglas et les souffrances imposées aux prisonniers CS

par exemple de chevaucher le "Morgan horse" à l'extérieur lorsqu'il gèle alors pourquoi pas la niche en plein soleil

et à l'arrivée dans le camp les Rebelles étaient dépouillés de leurs biens (couvertures, biens personnels, etc...)

mais comme l'on dit ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire

j'ai plein de trucs sur Camp Douglas, mais pas le temps de poster!!!!!
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sun 28 Oct - 12:50 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Je ne pense pas que ce soit la "cabane à torture" à laquelle vous pensez.
J'vois bien le genre de cabane dont vous parlez ; le cinéma et la BD nous en ont fait l'illustration à maintes reprises (le pont de la rivière Kwaï... les tuniques bleues...)

Hors, sur la niche qui nous intéresse, il y a une petite ouverture sur le côté.
Il me semble même y voir un embryon de rideau...

Je pense qu'un engin de torture serait dépourvu d'ouverture... je pense même qu'elle serait en tôle
à moins que le cinéma n'influence mon jugement...
 va savoir...

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 28 Oct - 19:41 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

peut être une petite construction faite par les prisonniers pour passer le temps ?

sinon, savez vous que 8 000 soldats US furent gardés à camp Douglas entre septembre et novembre 1862 dans des conditions qui écéssitèrent l'intervention d'un régiment de renforts pour faire cesser les émeutes , les incendies volontaires et les tentatives d'évasion ?
il s'agissait des troupes capturées par jackson à Harper's ferry et libérées sur parole . en vertu de l'accord , ces hommes devaient attendre d'être régulièrement échangés avant de reprendre le combat contre un nombre équivalent de soldats sudistes . en attendant , on les avait confiné dans le camp , sous bonne garde et avec une discipline de fer (40 de ces "prisonniers" y moururent )

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire et deroulement des principeaux affrontements , les tuniques bleux point de depart de mon interets pour la cw quand la fiction rejoint la realité

PostPosted: Sun 28 Oct - 20:08 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

moi je vote pour la seule et unique latrine du camp , si c est pour etre sadique autand y allez a fond , la fenetre c est pour aerer de temp en temp on est pas des sauvage tout de meme
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 28 Oct - 20:56 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

La cabane pour le caca et la borne à incendie pour la petite commission???
Ca fait pas lourd, déja un chiotte pour 400 ( préconisation mairie de Toulouse, 1/1000), c'est à peine suffisant pour un usage occasionnel

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sun 28 Oct - 21:05 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Ce n'est pas un lieu d'aisance.
impossible !

J'en veux pour preuve cette deuxième photo postée plus haut ; on y voit la cabane, déplacée de cet autre emplacement qu'elle occupe sur la photo N°1.

Je n'en démors pas ; pour moi c'est la niche du chien !
...Reste à trouver le cabot

Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 29 Oct - 00:17 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Spy, dans les infos que j'ai lues hier sur le Camp Douglas, il est dit qu'au moins un chien a été mangé par les prisonniers! Alors, tu vas le chercher longtemps ton pitou!!!! 

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 29 Oct - 10:40 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Alors j'vais zoomer sur la photo... jusqu'à trouver les os !

Back to top
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire et deroulement des principeaux affrontements , les tuniques bleux point de depart de mon interets pour la cw quand la fiction rejoint la realité

PostPosted: Mon 29 Oct - 12:01 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

je vois pas pourquoi ils s amuseraient a déplacer la niche du chien ??...... EUREKA !!!! si ça tombe elle cache le départ d un tunnel pour une évasion en regle , il y aurait non pas une mais plusieurs cabane de ce genre dans le camp pour plusieurs sortie
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Mon 29 Oct - 12:05 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

Je ne crois pas que tu arrives à trouver des os dans une prison, ca vaut du fric.Les prisonniers les utilisent pour confectionner des babioles à vendre aux garde chiourme.
Les os longs de bovins sont très utilisés pour des similis screemshaw, pour des coupe papiers, des poinçons, des ronds de serviette, des badges, des bagues....
Avec des os longs de volaille, on fait des sort trognons de pomme

Par contre , tu peux zoomer sur la borne à incendie, histoire de vérifier cette hypothese

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 30 Oct - 11:20 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

cadeau

Back to top
stokapi
1st SERGEANT
1st SERGEANT

PostPosted: Tue 30 Oct - 13:56 (2012)    Post subject: La niche du chien ? Reply with quote

peinte en rouge comme ça elle doit etre proche de la réalité , on est dans les années 1860 et ils ont dejas installé l eau courante sous pression pas mal qu en je pense quand belgique la premiere compagie des eaux est crée en 1891 ( c est la que je travail d ailleur ) ......

.......tiens tiens c est pas un chien que l on aperçois dans le fond
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> HISTOIRE MILITAIRE -> La vie du soldat All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation