Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Hero, le gardien des enfers

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Les bêtes de guerre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:21 (2012)    Post subject: Hero, le gardien des enfers Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
A Richmond, capitale de la Confédération située dans l'Etat de Virginie, se trouvait la prison de Libby.

Aussi célèbre et réputée que celle d'Andersonville dont le simple nom suffit à évoquer l'horreur, cette prison pouvait s'enorgueillir d'avoir imposé un régime de surveillance particulièrement costaud. La discipline était telle que, selon certains témoins de l'époque, les prisonniers hésitaient à rester derrière les fenêtres de peur d'être pris pour cible par les geôliers.





Pour aider les gardiens dans leur tâche, l'enceinte était gardé par un molosse aux proportions hors-normes répondant au nom de "Hero". Il s'agissait d'un Russian Bloodhound, sorte de mélange impressionnant entre un grand Danois et un PitBull.





Ce molosse avait été importé en Amérique en 1859 par un riche propriétaire terrien du Sud qui voulait en faire un chien de garde et un limier pour la chasse. Par la suite, "Hero" fut jeté dans des arènes pour y combattre des ours à l'occasion de paris idiots ou d'exibitions tout aussi absurdes.

On disait de ce chien, à l'époque, qu'il était le plus gros du monde. Accusant un poids de près de 95 Kg, il avait été mesuré à plus de 2,15m de haut, dressé sur ses pattes arrières...ce qui n'est pas rien vous en conviendrez.

Il existe une photo de "Hero", à partir de laquelle il fut imprimé de nombreuses gravures : la voici.





Ironie du sort, "Hero" fut officiellement fait prisonnier de guerre à la fin du conflit.  
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:23 (2012)    Post subject: Hero, le gardien des enfers Reply with quote

Suivons maintenant la trace de notre molosse, disparu depuis la chute de Richmond.
Parution du "Richmond Whig" du 1er Mai 1865.





"Nos concitoyens, jusque là bien informés des allers et venus de ce gros chien noir qui, au gré des commandants successifs de la prison de Libby fut employé à patrouiller et à garder la salle des détenus, se sont inquiété de ce qu'il devint depuis l'évacuation de la ville, date à partir de laquelle on ne le vit plus.
Nous penchons pour l'hypothèse que lui et son maître furent évacués, en même temps que les officiels de la prison, et ont rejoint Jefferson Davis pour l'assister dans ses chasses."

Il est intéressant, à la lecture de ce texte, de constater que les journalistes de l'époque (du moins sur ce sujet précis) n'en savaient pas beaucoup plus que leurs lecteurs.
 ???
Un autre article paraîtra quelques jours plus tard, le 19 Mai 1865 ; Peut-être en saurons-nous alors un peu plus.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:24 (2012)    Post subject: Hero, le gardien des enfers Reply with quote

Voici que qui sera publié un peu moins de 3 semaines plus tard, dans l'édition du 19 mai, sous le titre "That Big Black Dog Again" :





Nous avons annoncé il y a quelques jours que "Héro", le célèbre Russian Bloodhound qui fit son devoir de sentinelle à la prison de Castle thunder, avait évacué la place avec les membres du gouvernement Confédéré. A la lecture d'un article de presse paru dans un journal Nordiste, nous apprenons que "Héro" avait fait son entrée dans les faubourgs de Washington...Tel un héros, justement.

Un certain Monsieur Munn, sutler du 140ème Régiment d'infanterie de New York, l'avait finalement capturé dans Richmond et l'avait renvoyé vers le nord comme prisonnier de guerre.

"Héro" est un chien d'environ 7 pieds de haut (2m15) de la tête à la croupe, pesant presque 200 livres (90Kg). C'est un splendide croisement entre un Russian Bloodhound et un Bull-Dog, combinant la fidélité du premier et la férocité du second. Il a été vu, saisissant de plus petits chiens venus le chahuter, les secouer et les jeter à 20 pieds de lui (7m). Il pouvait mettre à terre le plus vaillant des hommes après l'avoir saisi à la gorge, et il était toujours très difficile de le maîtriser après qu'il eut goûté ou senti l'odeur du sang.

Son 1er maître était Joseph Mayo, le dernier Maire de Richmond, avant que celui-ci ne le confie au capitaine G. W. Alexander lors de sa prise de commandement de "Castle Thunder".

"Héro" participa quelques temps à une tournée théâtrale en jouant son propre rôle dans la pièce "Virginia Cavalier," au New Théatre. Après cette aventure, il retourna à son poste de sentinelle au "château" et y resta tout au long des commandements successifs, jusqu'au soir du lundi 3 avril 1865.

"Héro" fut un chien sudiste et "rebel" tout au long de la guerre, mais nous apprenons aujourd'hui qu'il s'est pris d'affection pour ses ravisseurs et qu'il s'efforce d'être un bon chien, loyal aux forces de l'Union.

"Héro", à Richmond, était reconnu comme un notable au dela de sa condition de chien, considéré comme n'importe lequel des officiels de cette ville et  respecté en conséquence. Ceux qui l'ont bien connu seront heureux d'apprendre que son nouveau maître a l'intention d'en faire une bête de foire.

Le 24 mai 1865 paraitra un dernier article sur les aventures de ce chien, mais cette fois du côté Nordiste, dans le "New York Times".


...à suivre




Un descendant de "héro" ?  ...Allez savoir 
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:25 (2012)    Post subject: Hero, le gardien des enfers Reply with quote

L'exposé se termine avec cet article du "New York Times", paru le 24 mai 1865.
La rédaction décide ce jour là de présenter "la bête" à ses lecteurs comme étant l'une des plus grandes curiosités jamais importées de Richmond.





Un énorme chien de race Russian Bloodhound, qui pendant quatre ans servit de gardien à la prison de Castle Thunder, vient d'être apporté en ville par M. SIDNEY MUNN. Cet animal est probablement l'un des plus beaux spécimens de sa race qu'on ai jamais vu dans ce Pays. Noir de jais, d'une hauteur de près de 2 mètres, il a une tête énorme, bien que régulièrement proportionnée, et un corps dont les muscles et les tendons pourraient appartenir à un boeuf.

Il présente une apparence formidable, et devait être indubitablement un garde redoutable et efficace de la prison rebelle. On dit que son poids est d'environ 180 livres. Il a été importé très jeune dans le but d'être formé au combat contre des ours. Ayant appartenu autrefois au capitaine Alexander, [...] on dit que l'animal possède un caractère aimable lorsqu'il n'est pas provoqué. Son appétit est bon, six ou sept livres de viande formant un repas ordinaire.

Il est certainement l'une des plus grandes curiosités qu'on ait importé de Richmond.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 12:26 (2012)    Post subject: Hero, le gardien des enfers Reply with quote

George D. Putnam, qui avait pu observer le chien lors de sa propre détention dans la prison Confédérée de LIBBY rapporta que, lorsque les troupes du Major General Godfrey Weitzel firent leur entrée dans Richemond, le chien fut capturé et rapporté à New York, via Washington.Là il fut mis aux enchères, sur le pas de porte de l'Astor House.

On espérait à l'époque que l'animal ne finirait pas dans n'importe quelle famille, entre n'importe quelles mains, et surtout pas entre celles d'un soldat fédéral ; Le chien avait été dressé à sauter au cou de tout individu habillé de bleu !

C'est un citoyen du nom de Sydney Munn, résident de New York City, qui en fit l'acquisition.

HERO fut exhibé un temps dans les rues de Boston, en septembre 1865, en compagnie d'un autre chien capturé dans les mêmes conditions que lui à la prison d'Andersonville. Puis il fut envoyé à Chicago, toujours aux côtés de son compagnon d'infortune, pour y être "exposé" à la foire où sa présentation au public permit de recueillir 2100 dollars de l'époque pour les bonnes oeuvres de l'Armée (Soldiers Fund)

Ainsi termina-t-il sa vie : en bête de foire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Les bêtes de guerre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group