Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jack' |....................[Mascotte]

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Les bêtes de guerre
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 10:08 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
.  
 
Jack était un petit Bulldog marron et blanc qui devint un jour la mascotte du 102ème Régiment d’infanterie Nordiste de Pennsylvanie (102nd Pennsylvania Volunteer Régiment). Il était si apprécié, incarnait tant de valeurs et se comportait avec tant de bravoure sur les champs de bataille qu’il fut même, un jour, échangé contre un prisonnier confédéré alors qu’il venait d’être pris par l’ennemi.  
 
 
  
 
L’histoire de Jack commença à Pittsburgh en Pennsylvanie, peu de temps avant que n’éclate la guerre, alors qu’il n’était qu’un petit bulldog perdu, errant jours après jours aux alentours de la caserne des pompiers volontaires sur la 5ème Avenue. (Actuellement Co. Engine 3 dans le district de Gaza à Pittsburgh)  
 
  
Firemen during the civil war  
 
A l’époque, les hommes de ce dépôt ne lui portaient aucune attention particulière, à l’exception d’une poignée d’abrutis qui prenaient un malin plaisir à lui faire subir quelques violences et méchancetés occasionnelles. On se souviendra d’ailleurs qu’il eut un jour une patte cassée suite à un coup porté un peu trop violemment, mais, ironie du sort, ce fut suite à cet incident regrettable qu’il fut recueilli par un groupe d’individus qui, finalement, s’était apitoyé sur son pauvre sort.  
 
Sa patte fut soignée, il fut nourri et reçu enfin quelques témoignages d’affection...en plus de son p'tit nom :  
 
JACK  
 
 
 
 
Quelques temps plus tard, un événement au premier abord anodin allait définitivement sceller le destin du petit bulldog.  
 
Ce jour là, un autre chien bien plus gros et plus massif que Jack s'approcha des abords de la caserne. Une bagarre éclata entre les 2 chiens, et contre toute attente, l'intrus fut chassé.  
 
Suite à cela, jack fut définitivement adopté - y compris des abrutis - et devint la mascotte des pompiers volontaires de la "Niagara Compagny" avec qui il interviendrait à l'avenir à l’occasion de chaque alerte incendie.  
 
 
  
 
Lorsque la guerre éclata, les pompiers de cette compagnie furent tous volontaires pour s’engager au sein du 102eme Pennsylvania Volunteers (Washington infantry – Cie F) et, lorsque le Régiment quitta la ville, jack suivit tout naturellement ses copains pompiers.  
 
 
 
 
LA CARRIERE MILITAIRE  
 
Jack pris part avec son Régiment à toutes les batailles suivantes : Siège de Yorktown, Williamsburg, Fair Oaks, Savage Station, Malvern Hill, Antietam, Fredericksburg, Maries’s Heignts, Gettysburg, Wilderness, Spottsylvania, Cold Harbor, 1st Petersburg, Fort Stevens, Winchester, Fishers Hill, Cedar Creek, Fort Steadman, 2nd Petersburg…sans compter les nombreuses escarmouches qui ne firent pas date dans l’Histoire.  
 
 
 
 
PRISONNIER DE GUERRE  
 
Jack resta avec le Régiment du 15 août 1861 au 23 décembre 1864, exception faite de sa période de captivité lorsqu’il fut fait prisonnier de guerre.  
 
En effet, il fut capturé par l’ennemi à SALEM CHURCH le 3 mai 1863 et fut échangé contre un soldat confédéré à BELLE ISLE (certains rapports font état de 2 prisonniers confédérés) ce qui lui permit de retrouver son Régiment à l’automne 1863 après 6 mois de détention.  
 
Jack n'en était pas à son coup d'essai. Lors de la bataille de SAVAGE STATION, le 29 juin 1862, il avait déja été "fait prisonnier", mais après une détention d'environ 6 heures, il avait réussit à s’échapper et à rejoidre les lignes de l’Union.  
 
Une histoire étonnante bien sûr que cette épisode du petit chien prisonnier, voire incroyable, mais oh combien plus compréhensible quand on devine l'impact d'une telle prise de guerre sur le moral de la troupe adverse.  
 
 
 
 
L'ÂME DU REGIMENT  
 
Jack représentait beaucoup pour les hommes du 102ème.  
 
C'était un combattant redoutable : Pendant les batailles, il chargeait avec son Unité et allait directement frapper la ligne ennemie. Il reconnaissait la plupart des sonneries de clairon et maîtrisait les manoeuvres quasiment aussi bien que les soldats. Il avait également pour habitude, après les combats, de partir à la recherche des blessés. Il a d'ailleurs été rapporté par différents témoins que le petit chien n’a jamais commis la moindre erreur et n’a toujours identifié que des soldats de son Régiment parmi les centaines de corps.  
 
Il fut lui-même blessé par 2 fois à Malvern Hill ; à l’épaule et au train arrière.  
 
Il resta pendant de nombreux jours entre la vie et la mort, ses souffrances et ses hurlements faisant monter les larmes de ceux qui étaient devenus ses frères d’arme. Les chirurgiens du Régiment mirent tout en œuvre, firent appel à toutes leurs connaissances et à tout ce que la science de l’époque pouvait leur apporter pour sauver le petit Jack. Ils lui trouvèrent même une place sous la tente Hôpital.  
 
Il fut finalement soigné et, lorsqu’il ressortit de la tente pour faire quelques pas dehors, tout le Régiment était là pour l’acclamer chaleureusement.  
 
Il fut également blessé (plus légèrement) à Fredericksburg.  
 
 
 
 
JACK NE REVIENDRA PAS...  
 
En Août 1864, les hommes du 102ème Régiment réussirent à réunir 75 dollars (une somme pour l'époque) avec lesquels il firent fabriquer un collier en argent et une médaille du même métal au nom de Jack.  
 
 
  
 
 
Le 23 décembre de cette même année, alors que le Régiment était au repos à Frederick City dans le Maryland, jack disparut.  
 
Tous les hommes du Régiment se mirent à sa recherche ; En vain. Une récompense fut même offerte contre toutes informations utiles, mais sans plus de succès : plus personne ne reverra jamais le petit Jack.  
 
Certains hommes du 102ème avancèrent l’hypothèse selon laquelle Jack aurait pu être tué par de quelconques maraudeurs ou déserteurs désireux de lui voler son collier d’argent. D’autres préférèrent croire que, blessé au combat, jack se serait retiré dans les bois pour s’y laisser mourir.  
 
Ainsi naquit la légende de Jack.  
 
Dès lors, chacun avancera sa petite idée sur la question de sa mystérieuse disparition, allant du rapt à l’empoisonnement en passant par le piège à loup ou " l’appel de la forêt ".  
 
 
 
 
EPILOGUE  
 
On ne retrouva jamais le corps du petit chien, mais aujourd’hui encore, certains chercheurs de trésors sondent la région en espérant, pourquoi pas, retrouver un jour la dépouille du petit chien.  
 
Jack est devenu une légende de la guerre civile.  
 
A ce jour, seules 2 photographies existent du petit chien dont une est accrochée au mur du musée et mémorial militaire d’Oakland (Soldiers & Sailors National Military Museum & Memorial in Oakland…pour être plus précis)  
 
Voici cette photo, à partir de laquelle de nombreux soldats du 102ème tirèrent des "copies" au fusain, histoire d'emporter avec eux ce petit chien qu'ils avaient tant aimé. On y aperçoit la fameuse médaille.  
 
 
      
 
  
 
 
... et voici la seconde  
 
 
  

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 10:09 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

Une "légende" valait bien une peluche    
 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 10:11 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

Tournage du film DOG JACK  
 
 
  
 
 
Le Trailer :  
 
 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 10:12 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

Voici le tableau à la mémoire de Jack que l'on peut observer au Military Museum & Memorial d'Oakland.   
 
 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 9 Sep - 10:13 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

   
 
Dans le cadre des commémorations du 150ème anniversaire de la guerre civile, le "History Center", en partenariat avec l'Etat de Pennsylvanie, a lancé une exposition itinérante : "The Civil War in Pennsylvania"... L'occasion de retrouver Jack, au milieu d'autres mannequins de cire, de matériels divers, d'armements... 
 
 
 
 
 
http://www.heinzhistorycenter.org/exhibits.aspx?ExhibitID=38 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
The Spy
.

Offline

Joined: 03 Feb 2010
Posts: 7,267
Localisation: .
intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 19 Oct - 21:45 (2012)    Post subject: Jack' |....................[Mascotte] Reply with quote

Incroyable !

Voici une "carte de visite" qui vient de refaire surface en ce mois d'octobre 2012.
On croyait avoir tout vu, on croyait que seules deux photos existaient de cette mascotte au collier d'argent...

comme quoi, y'a des fois...


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Les bêtes de guerre All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group