Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Infanterie nordiste.
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> L'infanterie
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 19 Nov - 11:24 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
boucles à l'envers et banderoles de giberne du mauvais coté (sauf 1) , tambour à l'endroit ?
si on retourne la photo ça donne ça mais les boucles à l'envers le sont toujours !
je pense que les gars ont volontairement retourné leurs boucles et mis gibernes et cap pouch du mauvais coté pensant que ça serait bon sur la photo , mais au final non ...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Wed 19 Nov - 12:50 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

On n'y pige plus rien ! Comment peut-il y avoir des choses à l'endroit et d'autres à l'envers sur la même photo ?
En tout cas, ces gars tirent une drôle de tronche (si on peut dire)...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Wed 19 Nov - 13:40 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Fortyniner wrote:
Comment peut-il y avoir des choses à l'endroit et d'autres à l'envers sur la même photo ?

On vient de te le dire! 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
USGrant_1863
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Tout, mais surtout nord

PostPosted: Thu 20 Nov - 10:16 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

C'est vrai qu'ils tirent une de ces tronches .... Lendemain de cuite ? Ou de dérouillée peut être

Nous avons partagé l'incommunicable expérience de la guerre. Nous avons ressentit, nous ressentons encore, la passion de la vie a son paroxysme. Nous étions jeunes, et nos cœur ont étés touchés pas le feu.

Oliver W Holmes
Back to top
Visit poster’s website
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Thu 20 Nov - 10:27 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous.

Voici une autre photographie, tirée de ma base de données, représentant un groupe de soldats de l'Armée du Cumberland :

Ce qui me rend perplexe, c'est la ligne de couleur sur le pantalon de chacun d'entre eux. Pour le caporal, c'est normal, mais pour les autres? Et à propos de celui qui est assis à la droite du caporal. Pourquoi porte - t - il un col et des manchettes sur sa " Sack Coat "?

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 20 Nov - 12:13 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Pour la sack coat, sans doute une "private purchase" ou une modification personnelle avec une étoffe de qualité.

Pour les pantalons, c'est un peu plus compliqué:

-Caporaux portant le pantalon réglementaire pour leur grade mais pas les galons (peu probable sachant les pantalons n'on quasiment jamais été portés sur le terrain, sauf achat personnel, tandis que les galons oui à 90% et surtout pour prendre une photo)

-Pantalons de je ne sais quel stock de milice de je ne sais quel état qui ont été distribués faute d'autre chose...sur la photo, certains auraient conservé ce pantalon, d'autres ont reçu un pantalon standard...

Comme toujours,ce ne sont que des hypothèses, il est souvent très difficile de démêlé le pourquoi du comment sauf à avoir une date et un numéro d'unité, savoir où chercher et s'armer de patience...

Belle photo en tout cas 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Thu 20 Nov - 19:22 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

au moins les quatre du premier rang portent des bottes aussi.

manger ça fait du bien
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Thu 27 Nov - 11:40 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Bien vu pour les bottes, la plume .

Effectivement, Flo, les hypothèses sont multiples. Le weekend passé, lors de la réunion avec le G.E.R.H.A.N. ( Bruxelles ), j'ai montré cette photographie à un des membres. Je lui ai fait remarqué que, mis à part un des figurants, tous semblaient porter un faux col. Qu'en penses - tu?

En passant, voici une autre photographie. Je n'ai pas les identités, mais ces soldats appartiennent au 149ème Régiment d'Infanterie de Pennsylvanie ( 2ème Régiment des Bucktails ) :

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 27 Nov - 11:58 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Oui effectivement le col de la chemise parait très rigide. Il y avait, il me semble, une sorte de faux-col en cuir en dotation au début de la guerre mais il a été rapidement abandonné (leather neck stock). Peut-être qu'il s'agit d'une photo prise au début de la guerre (mais ça m'étonnerai) ou bien ils ont ressorti un faux col pour faire beau sur la photo?
Quand au Bucktails, ils sont magnifiques comme il se doit! 

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Kowalski
SERGEANT
SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 27 Nov - 13:40 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

3rd Iowa Volunteer Infantry

Company I of the 7th Wisconsin

Company H, 114th Pennsylvania Infantry Zouaves - Petersburg VA, August 1864

21st Michigan Volunteer Infantry
http://civilwartalk.com/attachments/company_of_21st-_michigan_infantry-_sherman-s_veterans_-_nara_-_530547-jpg.20838/

Non identifié

Co. H, 44th Indiana Volunteer Infantry
http://farm3.staticflickr.com/2569/4166100865_ee989b3726_o.jpg

4th Michigan company D on Picket Duty

A tintype showing members of the 8th Kansas Volunteer Infantry, Company E. Soldiers in the tintype are: (standing) Elisha D. Rose, James Hunter, Volney Brown, Henry Davidson, (kneeling) Lewis V. Bryan, Richard Russell, William Wendall, and Cyrus Grant. Date: 1862

Je me pose une question sur ces baïonnettes.. elles étaient réglementaires ? Elles ne ressemblent pas aux baïonnettes traditionnelles, on dirait des baïonnettes type M1 Garand

"The Union forever! Hurrah, boys, hurrah! Down with the traitor, up with the star"
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Thu 27 Nov - 14:29 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Ce sont des baïonnettes sabres et non des baïonnettes à douilles comme sur les Springfield 1861 et Enfield 1853. Je ne sais plus quel fusil en était équipé...le Lorenz était aussi à douille il me semble?

French Volunteers

Last edited by Flo on Thu 27 Nov - 17:55 (2014); edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Thu 27 Nov - 17:54 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

le Enfield deux bandes a une baïonnette sabre, par exemple.
je me demande si tous les deux bandes n'ont pas ce genre de bayo....

manger ça fait du bien
Back to top
Kowalski
SERGEANT
SERGEANT

PostPosted: Mon 8 Dec - 01:36 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Ici, les deux du haut sont-ils soldats ?

"The Union forever! Hurrah, boys, hurrah! Down with the traitor, up with the star"
Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Mon 8 Dec - 01:44 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

ils n'ont pas d'uniformes mais la photo ne peut pas prouver qu'ils n'ont pas signé un papier d'engagement dans l'armée...

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
Kowalski
SERGEANT
SERGEANT

PostPosted: Mon 8 Dec - 01:56 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Merci pour l'indice Flo 

Yorktown, Va., vicinity. Duc de Chartres, Comte de Paris, Prince de Joinville, and friends playing dominoes at a mess table, Camp Winfield Scott

Une autre question (eh oui encore une, désolé les gars), sur cette photo, au vu des képis, c'est bien de l'après-guerre nan ? Genre dans les années 70 je dirais ?

Corporal Joseph Pierce, Chinese born soldier in the American Civil War.
Il aurait été dans la Company F, 14th Connecticut Volunteers et serait l'unique Chinois de l'armée du Potomac.

Back to top
Flo
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

PostPosted: Mon 8 Dec - 09:54 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

il semblerait oui...

French Volunteers
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 8 Dec - 11:54 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

sur les asiatiques et la CW http://ccffcw.clicforum.com/t941-les-chinois-et-la-guerre-civile.htm?q=asia…

Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

PostPosted: Fri 12 Dec - 10:28 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous.

Avant - hier, sur eBay U.S., j'étais tombé sur cette carte de visite d'un fantassin unioniste :

La particularité est la suivante : ce cliché a été réalisé par une certaine Madame Stuart, connue pour être une des rares femmes photographes. Très honnêtement, ce fut une agréable découverte !!!!! Y a - t - il un article à ce sujet ( pas uniquement sur le forum )?

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 12 Dec - 11:08 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

on sait qu'il y eut quelques femmes photographes pendant la CW mais je ne connais pas d'article à ce sujet . coté confédéré il y a Mrs Beachbard qui possédait un studio à la Nouvelle orléans et qui photographiait les volontaires à Camp Moore en Louisiane en 1861 . elle y attrapé une maladie et en est morte en novembre . Enterrée à camp Moore , il parait que son fantôme hante encore le lieu ...

Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

PostPosted: Fri 12 Dec - 13:19 (2014)    Post subject: Infanterie nordiste. Reply with quote

Merci, ccffpa .

Décidément, la Louisiane est sujette, si je ne m'abuse, à de nombreux récits sur les fantômes.

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> L'infanterie All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 4 of 6

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation