Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> à la radio...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sat 4 Aug - 18:30 (2012)    Post subject: Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
J'ai trouvé cette émission intéressante, allant dans le bon sens...

Au cœur de l'histoire - Franck Ferrand "L’INTÉGRALE - Histoires d’Amérique : Les 150 ans de la guerre de Sécession"
http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Les…
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.

Last edited by Dr Feelgood on Sun 5 Aug - 14:47 (2012); edited 3 times in total
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Sun 5 Aug - 14:46 (2012)    Post subject: J'ai remis plus haut le lien de l'émission en entier Reply with quote

Désolé d'avoir posté hier le lien d'une émission incomplète, j'ai remis à jour, plus haut le lien de l'émission en entier :

http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Au-coeur-de-l-histoire/Sons/Les…

Bien foutu, pédagogique, sans raccourcis partisan.
Dés le début de l'émission (3mn40), la description comparative du regard porté sur les noirs et leur traitement dans le sud et dans le nord  corrobore tout à fait les propos tenus dans certains post de ce forum. Et la suite est de la même qualité.
Farid Ameur (intervenant au téléphone dans l'émission) a souvent été évoqué et cité (en bon termes) ici, je ne connaissais pas André Kaspi.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 5 Aug - 16:03 (2012)    Post subject: Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi Reply with quote

la capitale de la caroline du sud c'est pas baltimore ! !!  bon c'est un détail ...

je suis pas vraiment convaincu par l'influence du middle west dans la venue de la guerre et je trouve que la question de l'esclavage est quand même minimisée dans ce reportage ...

pareil pour la "1ere guerre totale", le "nombre très élévé de morts" , classiques arguments mais qui sont très américano-centrés , c'est sur que l'amérique connait ce genre de guerre pour la première fois et qu'à chaque fois qu'un soldat tombe , c'est un américain (2/3 de pertes par maladies quand même !) , mais soyons sérieux, en europe on connait ce genre de conflit, et maintes grandes batailles ont vu un nombre bien plus consédérable de pertes !

on dirait aussi que seul le sud a des officiers qui sortent de west point (et qui sont "de grande valeur" )...

bon, enfin,beaucoup à dire , c'est vrai qu'en aussi peu de temps, on fait forcément des raccourcis ... j'aimerai bien participer à un débat de ce genre un jour, mais il n'y a aucune chance, je ne suis pas un universitaire ...

sinon, j'aime bien la version de Dixie qu'on entend (et qu'inexplicablement je ne connaissais ... alors que j'en ai au moins 200 !!!)

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Sun 5 Aug - 22:43 (2012)    Post subject: Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi Reply with quote

Ca se complète Paddy, je ne suis pas un universitaire non plus, mais sur la Commune je travaille avec un ami qui en est un pure jus et on se....complète. Et de manière bien plus fructueuse que deux universitaires ou deux historiens de comptoirs. Tous tes articles mériteraient d'être édité sous une forme ou sous une autre. Refondu ou juste mis à la suite...

Sur le nombres de morts de la CW par rapport à nos guerres européennes/mondiales. C'est clair que moi sans la première guerre mondiale j'aurais 30 cousins de plus! Au bas mot!

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 6 Aug - 09:52 (2012)    Post subject: Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi Reply with quote

oui, mais moi je parlais surtout des conflits avant la guerre de sécession ou bien des batailles font ressembler celles de la CW à des escarmouches ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Mon 6 Aug - 12:22 (2012)    Post subject: Europe 1 le 07/07/2012 Farid Ameur et André Kaspi Reply with quote

C'est ce qu'en disait Ardant du Picq... des escarmouches.

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> à la radio... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation