Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Pour en finir avec le Père Noël et Coca par Paddy et Mcshan

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

Offline

Joined: 02 Feb 2010
Posts: 4,679
Localisation: Garches
intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Sun 14 Feb - 19:06 (2010)    Post subject: Pour en finir avec le Père Noël et Coca par Paddy et Mcshan Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Paddy

on a deja parlé ici du pere noel pendant la CW et de la couleur rouge de son costume qui aurait été inventée en 1922 par la firme coca cola (j'ai encore entendu ça ce matin sur une radio !!!) , donc pendant la CW le costume du pere noel (création graphique sinon historique) est bleu , blanc et rouge puis après la CW , rouge (toujours par thomas nast)
voici quelques images (post war ) qui viennent confirmer ceci ! (dessins de nast, gravures sur bois coloriées souvent pur des suppléments ou des spéciaux du H weekly )et tant pis pour coca cola !!!!!!!!!!!!
1863

1874

1878

1881


Mcshan

L'an dernier j'avais écrit un petit truc au sujet de la représentation du Père Noël de Thomas Nast dans le journal interne. Voici le petit article en question :

Beaucoup de gens croient que c’est la compagnie Coca Cola qui a inventé l’image du Père Noël moderne en 1931. Hé bien non!!



Haddon Sundblom a uniquement adapté une représentation rendue populaire par Thomas Nast à l’époque de la guerre de Sécession!!

Thomas Nast (1840-1902) est connu comme étant le Père de la caricature politique moderne. Il a été l’illustrateur et le caricaturiste du Harper’s Weekly (1861-1886), un journal de New-York.

Pour illustrer son personnage, Nast s’est inspiré du poème de Clement Moore, «It was a Night before Christmas». Il s’est aussi basé sur Pelznikel, le Saint-Nicolas de son pays natal, l’Allemagne.

Sa première illustration date de 1862. Représentative de l’époque de la Guerre de sécession, le Père Noël portait un costume inspiré du drapeau américain (manteau rouge et pantalon rayé)! Abraham Lincoln a même affirmé que : « Le «Père Noël politisé» a été le meilleur sergent recruteur que le Nord ait eu!» D’ailleurs, plusieurs historiens sont d’avis que ce fut l’un des moments les plus démoralisants pour l’armée confédérée lorsqu’ils ont vu le Père Noël du côté des Nordistes! Après la guerre, le Père Noël porta un manteau rouge.


Santa Claus in Camp, Christmas 1862
Harper’s Weekly 3 janvier 1863).


Les illustrations de Thomas Nast ont permis de diffuser l’image de Noël à un large public au cours des années. Elles sont un classique indémodable.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group