Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

fashion victim dans les années fin 1950

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:09 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne place pas ce petit sujet au répertoire reconstitution du début, car il ne s'agit pas de cela.

A la fin des années 50, les jeune américains de certains Etats du sud se sont mis à arborer casquette de soldat rebelle et drapeau confédéré "battle flag", notamment dans les écoles ou les universités. C'était une espèce de mode, quelque chose qui tenait du dernier chic. Était-ce vraiment aussi simple que ça ?
Il semble d'après les historiens (en général pro sudistes mais sans être pro ségrégation ) qu'il s'agissait plus d'une "prise de conscience identitaire" que d'une prise de position politique, étant donné les tension raciale très vives à l'époque.
A voir les têtes de ces gamins, on pourrait bien tomber d'accord avec cette théorie. A savoir un mélange de mode passagère et de prise de conscience tout a fait légitime sans arrière pensée politique ou raciale. ( Surtout que le 100 eme anniversaire de la guerre civile arrivait)

Je n'arrive pas à trouver d'informations sur des personnes ou associations qui (à l'époque) ont dénoncé cette mode adolescente. Il me semble que ceux qui luttaient pour les droits civiques et contre la ségrégation raciale avait d'autres chats à fouetter. Et surtout des adversaires bien plus redoutables aux opinions racistes affichées, que ces "teenagers" se costumant à l'approche de la célébration d'une guerre sans comparaison dans l'histoire des EU.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:19 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

Toutes ces photos on été prises en 1951, soit 10 ans avant le 100 eme anniversaire. Il semble qu'effectivement cela ai été une simple mode pour certains, une facon de rendre hommes à leurs aïeux pour certains mais il est tout aussi indéniable que ce mouvement ( je parle du simple fait de porter un képi gris, d'exhiber un battle flag d'une manière ou d'une autre ) ai aussi été le prétexte pour certains de revendiquer les droits du sud face à au mouvement des droits civiques naissant.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:23 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

sympas les photos , c'est un autre aspect des choses ...

le sujet des années 50/60 avec la déségragation , le retour aux racines sudistes, le folklore du centenaire etc... n'est pas très facile à traiter parceque tout se superpose sans vraiment se téléscoper , je m'explique, il semble qu'en effet cette mode , et les cérémonies et reconstitutions du centenaire , n'aient pas été vraiment concernées ou affectées par le combat pour les droits civiques qui se déroulait sur un autre plan .
après est ce que tout ça était vraiment aussi innocent ? du moins chez certains ? il y a un beau sujet de recherche en histoire contemporaine là ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:36 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

On sait laquelle est la plus sympa...

Ouais en fait c'est un sujet pas du tout traités où à peine, comme je le disais par des historiens sudistes, se défendant contre des attaques d'organisation "anti raciste".
Je pense qu'il est honnête de dire comme toi que tout se superpose et que du coup ce qui est folklorique chez certains est d'un tout autre domaine chez d'autres. Je pêche par préjugés de faciès sûrement mais les gueules des gars encravatés me semble moin innocente sur certaines questions que celles des teenagers... Après allez savoir! A partir de photos?

J'avais 6 ans en 89 on m a déguisé en sans culotte et en paysan révolté. Perso ca m'a pas gêné mais le bicentenaire de la révolution française a fait un peu polémique aussi.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:39 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

tu sais en 89, j'étais en garde nationale alors ...

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:43 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

Qu'est ce que j'aurais aimé... Mais j'étais déjà content parce dans mon école on faisait des paysans révoltés, en bas et culotte de laine, chemise blanche, on avait des piques des faux des fourches en bois... alors que l'école d' a côté ils étaient en bouffons tricolores.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:49 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

... heureusement j'ai émigré dès 1792 et rejoint la Vendée en 1795...

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:51 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

Photot plus connu de 1956 où des teen-agers moins innocents que d'autres ( putain y a du rockabilly ) brûlent des livres anti ségrégation sur les marches de l’université de l’Alabama, tout en affichant, malheureusement, des battle flag...

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 23 Jul - 22:53 (2012)    Post subject: fashion victim dans les années fin 1950 Reply with quote

Et  t as rejoins les compagnons de Jéhu au moins j'espère? 

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation