Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Sun 22 Jul - 02:51 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Moses Jacob Ezekiel, est un des sculpteurs américains les plus célèbres de son époque. Il est né le 28 octobre 1844 à Richmond en Virginie. Moïse Ezéchiel  est rentré a l'Institut militaire de Virginie en1862. Il fut d 'ailleurs le premier cadet juif à intégrer cette académie militaire, fait rare à l'époque. Ci-dessous: notre cadet en uniforme se sergent. 

Au cours de la bataille de New Market, Ezéchiel a combattu en tant que membre de la compagnie C et a été l'un des nombreux cadets dont les chaussures ont disparu dans la boue. Après la bataille, il est resté au chevet de son ami Thomas Jefferson Garland, blessé mortellement pour lui lire la Bible, jusqu'à sa mort. 

Thomas Jefferson Garland: 

Il a ensuite intégré une autre formation pour la défense de Richmond. Une fois la guerre terminée il est retourné à la VMI pour finir ses études. Même en tant que cadet, le talent artistique d'Ezéchiel était apparent et au cours de sa dernière année, Robert E. Lee, en tant que président du Washington College (aujourd'hui Université Washington and Lee), l'encourage à poursuivre cette vocation.  Il a étudié l'anatomie au Medical College of Virginia, ajoutant réalisme et tragique à ses sculptures. En 1869, il s'installe en Europe - d'abord à Berlin puis à Rome - où il a étudié et achevé certaines de ses sculptures les plus célèbres. 

Au cours de sa carrière, Ezéchiel a sculpté plus de 200 œuvres et a remporté des prix et récompenses, par tout le monde princier et royal de la vieille Europe. Voilà "Eve hearing the voices" une israélite grasse, fondante et bien boudinée dans le style de l'époque. 

Ci-dessous, une statue de l'écrivain Edgar Allan POE: 

Mais l'une des œuvres les plus importantes et la plus connu a été installée en 1903 sur la campus de la VMI. Coulée dans le bronze et portant les noms de chaque cadet qui se sont battus dans l'engagement de New Market, la Virginie qui pleurant ses morts etc... Sous la statue sont enterrés six des dix cadets qui sont morts dans la bataille, y compris  Jefferson, l'ami d'Ezéchiel. 

Ezéchiel est mort à Rome en 1917, mais la  Première Guerre mondiale a empêché le retour de son corps aux Etats-Unis jusqu'en 1921. Il fut enterré au pied d'un de ses autres grandes œuvres, le Confederate Memorial du cimetière national d'Arlington. Huit cadets de la VMI lui servait de garde d'honneur et sa pierre tombale porte l'inscription : " Moses J. Ezéchiel, sergent de la compagnie C, Bataillon des Cadets de l'Institut militaire de Virginie"

Mort sculpteur mais enterré en soldat! 

A lire: 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 22 Jul - 09:26 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

merci !

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Sun 22 Jul - 09:33 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Que du bonheur, merci

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Sun 22 Jul - 16:40 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

J'ai cru que j'allais me faire recaler "eh couillon on en a déjà parler la et ici aussi!" 

J'ai découvert son destin par hasard.

On peut trouver des infos sur son ami Jefferson dans ce petit livre ma foi sympa sans casser des briques:

Un livre sur les " Jewish Confederates" qui évoque Ezekiel. Le livre parle aussi de la haine envers certains juifs à l'arrière ( chose pointé a quelques reprises dans "13 mois dans l'armée des rebelles") après l'auteur parle d'antisémitisme à une époque où le terme n'existait pas... ce qui est toujours énervant. Bref je dérape sur un sujet dérapant. Un livre sur les juifs sudistes où notre sculpteur est présent comme il se doit.

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 22 Jul - 16:56 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Très bel exposé mr le Raider, intéressant et agréablement illustré.
bravo, et merci.
ça fait du bien en ces temps de disette

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 17:01 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

J'apprend beaucoup ici, alors quand je découvre des trucs je partage. J'ai quelques lectures en cours pour lesquels je posterais quelques billets qui intéresseront aussi j'espère.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 22 Jul - 17:15 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

et bien voila un autre débat intéressant à lancer :  l'antisémitisme (ou le terme qui convient pour l'époque) des uns et des autres pendant la CW !

l'ex auteur de la "Confederate historical association of belgium", Sergen Noirsain, qualifie cet antisémitisme de '"latent" dans le sud et "virulent" dans la confédération pendant la CW ...

voici un site :   http://www.jewishpress.com/indepth/front-page/southern-jews-and-the-confede…

avec un article "southern jews in the confederacy" par Lewis Regenstein, qui apporte des éléments de réponse à la question et pointe en particulier "l'antisémitisme" nordiste !

un article du même sur l'ordre d'expulsion des juifs d'US Grant en décembre 1862  (ordre N° 11)

http://www.freerepublic.com/focus/f-news/2564745/posts

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 18:54 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Intéressant intéressant! Mais je tiens à préciser que mon billet sur Ezekiel n'était pas un prétexte pour lancer un tel débat. Pour ma part je préfere le terme d'anti judaisme qui existe à l'époque ou de préjugés/haine envers les juifs.

Ezekiel était né en Virginie et se considérait comme Virginien. Le fait qu'il ai choisi une école militaire avant de devenir un artiste est cependant un fait rare comme je l'ai dit.

Dans "13 mois dans l'armée des rebelles", ce sont les marchands qui sont visés par de petites piques, mais l'auteur précise malgré tout qu'il s'agit de juifs.

Le secrétaire d'état confédéré Judah Phillip Benjamin était juif comme le sénateur de Louisiane David Levy Yulee ainsi que le quatermaster general Abraham C. Myers. On estime qu'environ 2000 juifs ont servi dans l'armée ou la marine confédérée. Et les historiens admettent qu'ils étaient parfois victimes de brimades et de préjugés aussi virulent que pouvait l'être le racisme de certains envers les noirs. Il est pourtant indéniable que les soldats sudistes juifs étaient souvent des immigrants récents qui s'étaient engagés pour justement prouver qu'ils étaient des hommes du sud comme les autres. Des citoyens a part entière accomplissant leur devoir.

Il semble que les préjugés envers les juifs étaient tout aussi présent au nord qu'au sud, voir pire...

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 19:14 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

On avait déjà évoqué ce sujet sur l'ancien forum, mais je trouve des plus intéressant cette piqûre de rappel, merci à toi Brown pour ce fait Wink
Et pour répondre à Spy et Paddy en rebondissant sur ce sujet transversale avec un autre, la "disette" qui pour moi reste cyclique et passagère, ce sont les membres qui la créer ou la comble, nous en avons ici un exemple flagrant Wink

Maman je t'aime!

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 22 Jul - 19:21 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

certes mais encore faut il vouloir se lancer dans des sujets parfois un peu "glissants" comme peut l'être celui ci ...

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 19:55 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Glissant parce que relié à l'actualité. Il suffit d'en faire fi et dans le contexte de ce forum, c'est d'autant plus simple que l'anti judaisme ou la présence de soldats juifs confédérés reste très loin des thèmes actuels. Ensuite parce que les historiens de la CW montrent clairement que ces préjugés existaient dans les deux camps et parfois souvent même plus au nord qu'au sud. Donc exit le délire sudiste = raciste etc etc (D'ailleurs dans un billet sur Quantrill j'ai relevé un ami de son frère, membre de la guérilla et charron qui était d'origine juif allemand)

C'est un débat intéressant si l'on peut confronter ici diverses anecdotes ou témoignages, qui vont dans le sens de la connaissance et non de la polémique.

Une chose est certaine les préjugés envers les juifs au milieu du XIXième siècle ne sont pas l'apanage d'un camp ou un autre. Moi qui travaille sur la Commune de Paris 1871, j'ai de la peine à persuader des gens pleins de fantasmes sur cette période, que nombres de militants révolutionnaires de l'époque étaient emplis d un certain anti judaisme ou le sont devenus plus tard ( voir Barron, certains blanquistes malheureusement dont Da Costa qui était lui-même d'origine juive portuguaise et était férocement anti juif)
Si je déborde un peu c'est pour montrer que le préjugé contre les juifs n'allait pas forcément avec les idées progressistes. Ensuite l’exemple d'Ezechiel et d'autres est intéressant. Étaient-ils juifs de confession, pratiquants et tout ou juste juif "d'origine" portant un nom juif et/ou ayant des ancêtres juifs ce qui les faisaient pointer du doigts par certains? En gros étaient ils des juifs du sud ou des sudistes juifs? Cela dépend, il y avait des familles installés depuis longtemps et qui avaient combattus pendant la guerre d'indépendance. Notons aussi le fait que Ezekiel lorsqu’il était à la VMI avait une autorisation de manquer les cours pour les fêtes juives et notamment Pessah. Ce qui montre que les autorités, étaient dans ce sens bienveillantes envers le culte religieux. Après il y a l'éternel exemple du mec qui a l'impression de se faire entuber par un marchand qu'il considère comme juif ou traite de juif par disons "tradition de préjugés" ( comme c'est le cas dans 13 mois dans l'armée des rebelles ).

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 20:08 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Il y a toujours et il y aura toujours cette peur de l'autre et de l'inconnu trop longtemps incarnée et cela sans frontières idéologique par "le peuple" (je mets peuple entre "" volontairement) juif.
Je suis complètement d'accord avec toi Brown sur ton analyse à ce sujet et je dirais même que "les" (là aussi c'est volontaire Wink ) français ou leurs élites on trop souvent été et d'autant plus au 19ième siècles, pétrie de manière héréditaire par cette "peur de l'autre"...
Je trouve ce sujet bien plus maîtrisable et bien moins polémique que des Sis, mais j'avoue être bien plus sensible au sort des minorités qu'à celui des sis Smile Smile Smile

Maman je t'aime!

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:05 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

toujours sur le sujet , et pour illustrer encore un peu la volonté de ces émigrants récents de devenir citoyens à part entière de leur nouvelle nation (le nord ou le sud d'ailleurs ) , voici un petit article sur les époux Strauss ... mais si, vous savez, ce couple de personnes agés qui décide de mourir ensemble lors du naufrage du Titanic un jour d'avril 1912...

http://www.examiner.com/article/the-jewish-confederate-who-went-down-on-the…

Back to top
Gauvain
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: La confédération

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:06 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Superbe découverte, merci beaucoup.
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:09 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

En tout cas d'après  le lien de Paddy, le débat fait polémique de l'autre côté de l'atlantique, certains accusant des juifs descendants de soldats confédérés d'avoir défendus l’esclavage et les comparant à des néo nazis etc. On voit que ca vole haut. Les descendants de ces familles ne se laissent pas démonter et HEUREUSEMENT ne relèvent pas les accusations anachroniques et absurdes que certains lacent, d'une à l'égard d'eux-même, de deux à l'égard de leurs aïeux qui sont pour ces familles juives seulement " mort pour défendre leur famille et leur foyer".

A noter que Robert E Lee avait pendant la guerre énormément de respect pour les soldats juifs, entretenait d'excellente relations et avait beaucoup d'égards envers les juifs qu'il connaissait  ( ce qu'illustre bien ses encouragements faits à Ezekiel pour poursuivre sa carrière artistique) 
on peut y voir une preuve du philo-sémitisme propre à la culture protestante et tout particulièrement calviniste d'où découlent certaines églises presbytériennes américaines. Personne n'est sans ignorer que les prénom protestants sont bien souvent des noms issus de l'ancien testament et communs aux juifs - la bible protestante étant d 'ailleurs traduite de l'hébreu.

Il est fait mention de Charleston - berceau de la sécession - comme de la ville où vivaient le plus de juifs aux états-unis. Ce que certains d'entre eux appelaient même la "nouvelle Jérusalem".

Enfin outre l'exemple de plusieurs soldats courageusement tomber au combat, l'article rapporte ce fameux ordre 11 du général Grant qui eu pour effet d'exclure toutes les familles juives des territoires qu'il avait occupé en décembre 1862. Bien que cet ordre fut plus tard annulé par Lincoln,  il avait été ratifié par Halleck et les juifs de ces secteurs eurent 24h pour faire leur bagages. Halleck précisa à Grant que ni lui ni Lincoln ne s'opposait à ce que Grant se débarrasse des "traîtres et des colporteurs juifs". Lincoln qui ne semble pas avoir été mis au jus par Halleck et ne partageait pas soin point de vue annula cet ordre. Déjà au mois d’août, Sherman avait prévenu que ce pays était un essaim de "juifs malhonnêtes" et en novembre 62, juste avant l'ordre numéro 11, une interdiction de circuler en chemin de fer avait été notifié aux juifs sous prétexte qu'ils étaient une "nuisance intolérable".
Un capitaine de la cavalerie volontaire de l'Ohio ( donc Unioniste) qui état juif, Philip Trounstine, refusa d'appliquer cet ordre qu'il trouvait injuste envers ses coreligionnaires et démissionna en raisons des nombreuses vexations et brailleries dont il était victime de la part d'autres officiers nordistes. Les juifs étaient semble-t-il automatiquement classés comme sécessionnistes ou espions, sans compter les termes de "colporteurs" qui renvoie là à des préjugés plus traditionnels. Butler à la Nouvelle Orléans s'est aussi distingué par ses nombreux propos anti juifs.

Le capitaine Philip Trounstine qui à publiquement protesté contre l'ordre numéro 11.

La presse n'était pas en reste de Chicago à la nouvelle Angleterre où les juifs étaient vilipendés selon les termes classiques de ce genre de haine " nez crochus" " tueurs d'enfants à pâques, suceurs de sang, banquiers etc ). Théodore Parker, un fervent abolitionniste, chrétien protestant mais qui rejetait ouvertement le calvinisme comme néfaste, n' y alla pas de main morte pour lui aussi dénoncer les juifs qu'ils considéraient comme des êtres "lubriques" autre poncif communément attribué aux hommes juifs comme aux femmes juives, souvent actrices de théâtres etc). 

note: les églises protestantes en Amérique étaient et sont diverses. Certaines notamment héritières du calvinisme français étaient plutôt libérales sur la plan politique ( Brown était de culture calviniste et je n'ai jamais rien relevé dans ses bios - j'en ai lu quand même 5 ou 6 - qui relèvent de l'anti judaïsme. au contraire Il faisait partie de ces protestants qui avaient souvent recours à l'ancien testament ( qui est une des bases de la Réforme ) et se comparaient souvent aux juifs persécutés des textes sacrés ( comme certains esclaves également ). Théodore Parker qui avait été pourtant un des grands soutiens de Brown ( membre du comité des 6 ) n'était pas religieux ( il s'en était écarté après un voyage en Allemagne ) et était plutôt conservateur sur le plan social excepté son abolitionnisme. Il n'empêche qu'il réitéra plusieurs fois dans la presses ses propos à l'encontre des juifs.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:23 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

on voit que tout cela est extrèmement compliqué , entremélé , contradictoire parfois , et de toutes façons , et comme d'habitude, impossible à classifier pour le faire rentrer dans une catégorie moderne selon nos critères de "gentils " et de "méchants" !
quand cessera t'on de vouloir faire rentrer le passé dans le moule moderne ???

c'est comme la question du pourquoi de la lutte des confédérés , oui la confédération et ses élites se battaient pour la préservation de l'esclavage , mais cela empèche t'il d'admirer tous ceux qui se battaient aussi et peut être surtout et d'abord pour leur terre et leur foyer ?

un autre débat : une "mauvaise cause" peut elle aussi produire des héros digne d'admiration et de respect ?

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:26 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Un juif américain témoigne de de l'histoire de son arrière grand-père, Andrew Jackson Moïse, qui a participé à une mission mortellement dangereuse que désespérée puisqu'elle eut lieu le jour même de le reddition de Lee à Appomattox. A 16 balais "Jack" a fugué de chez lui pour rejoindre une milice locale formée à la hâte pour défendre sa ville natale de Sumter, en Caroline du Sud. 158 miliciens pour la plupart des  adolescents, des vieillards ou invalides et  blessés de l'hôpital local, voilà ce qui devait s'opposer aux 2700 hommes de Potter, une unité détaché de la colonne de Sherman qui avait une terrible réputation depuis la marche à travers la Géorgie. Étonnamment cette force hétéroclite allait tenir tête pendant plus d'une heure et demie face aux vétérans chevronnés de Potter, les tenants à distance au prix d 'une douzaine de mort avant de capituler. 

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:34 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

c'est la "bataille " de Dingle's mill http://www.rootsweb.ancestry.com/~scsumter/20thmilitia.html

Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:45 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Paddy: Je rapellais juste la polémique encore vive aux EU, je ne la rallumais pas ici, je tiens à le préciser. 

Mon avis sur ta question. une "mauvaise cause" peut elle aussi produire des héros digne d'admiration et de respect ?

Chacun a sa cause. Si nous nous entendons sur certaines mauvaises causes. Entendons nous je sais aussi bien que toi que les soldats confédérés et que la lutte sudiste ne se battaient pas pour la préservation de l'esclavage. Du moins pas tous. De fait ils se battaient malgré tout pour défendre un Etat ( CSA ) qui maintenait cette institution contre un autre ( USA ) qui pour diverses raisons l'a abolit après Antietam. L'esclavage que je pense ici personne ne remet en question en tant que pratique odieuse de tous temps et de n'importe quel peuple sur un autre. Mon avis PERSONNEL donc est que selon mes critères actuels, à savoir "situationnist raider/Brown spontex"    oui c'était une mauvaise cause. Après mon avis tout aussi personnel est que je pense que si j'étais né en Virginie, en Louisiane ou ailleurs dans le sud, si j'avais un eu un brin de patriotisme j'aurais voulu défendre les miens mon pays. A mon avis encore ( on  me le demande j'en profite ) les soldats de la Confédérations sont tout aussi digne de respect que ceux du nord. Après y a des ordures qui se détachent dans les deux camps à chacun de faire son choix. Pour aller plus loin sur la pente savonneuse et donc risquée, je pense aussi que d'autres soldats d'une autre cause ( cette fois très mauvaise je ne fais pas de dessin 33-45 ) méritent aussi le respect en tant que combattant tant qu'il n'ont pas commis d'acte de barbarie, de massacre de civils etc Après je veux bien confesser que certains méritent ce respect, tout en précisant que je suis ne pas de leur côté de la barricade. Ainsi je peux apprécier un général blanc comme Koutiépov pour son courage tout en réservant mon admiration sincère pour les anarchistes de Makhno.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:49 (2012)    Post subject: Un soldat confédéré devenu sculpteur Moses J. Ezekiel Reply with quote

Merci pour le lien sur cette escarmouche à laquelle a pris part ce petit gars "Jack", juif confédéré, qui malheureusement ne figure pas sur la liste des effectifs du site.

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation