Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Agriculture mécanique
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 27 May - 21:58 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
pour les productions des petites fermes il faut chercher les chiffres dans les revenus des vergers et des jardins maraichers
possible que les productions de chanvre , de lin ... soient aussi incluses dans ces chiffres qui ne détaillent pas les productions sans doute trop variées ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
PLAYMOGAB
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Histoire/Maquettisme : PLAYMOBIL

PostPosted: Wed 30 May - 19:59 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

La paille est stockée tout comme le foin, dans une grange ou un grenier dès qu'elle est battue au fléau.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

SOUTHERNER for EVER !
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Wed 30 May - 22:21 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

ccffpa wrote:
pour les productions des petites fermes il faut chercher les chiffres dans les revenus des vergers et des jardins maraichers
possible que les productions de chanvre , de lin ... soient aussi incluses dans ces chiffres qui ne détaillent pas les productions sans doute trop variées ...

L'agriculture familiale est un truc tres difficile à appréhender.

Il y a le facteur terre et climat

Origine des habitants ( bien que le choux, la patate, le haricot et feculents soient assez communs) mais parfois les modes de conservation varient ou sont plus specifiques comme la choucroute , bien que l'on puisse lactofermenter plein de choses

Ensuite à la campagne, la majorité des échanges se faisent sans troc de thunes, du mais contre du cochon, un labour contre du lait....

Pour le chanvre et le lin , quand tu lis des inventaires après déces ou tu rodes les granges, tu trouves du matos , souvent des peignes à chranvre ou lin.
En france, c'est dans les années 60 70 qu'est venue la malédiction du cannabis, le chanvre, on peut aussi noter que la fibre de synthèse l'a remplacé pour les cordages et que quand il n'y aura plus de pétrole, on refera du chanvre pour faire des toiles, de la peinture, des médicaments, des toiles à vetement ( et la fibre de haut de game en pur chanvre de qualité , c'est du toucher de la soie naturelle, presque satinnée

Le dites pas au keufs, , j'en ai acheté deux semis remorques
En panneaux, en chenevotte, en rouleaux
Bonne nuit les petits
C'est souvent dans les meilleures terres qu'était cultivé le chanvre, c'était donc une culture de revenu..... ou pour payer les dettes à la récolte chez l'épicier
Mais je pense que toute cette agriculture n’apparut pas, tout comme tout ce qui est cueillette, chasse, péché.....
Comme le cerf, il est pas comptabilisé au XIX au XX oui

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 17:49 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Bon, ben toujours pas de botteleuse même pas en manuel, je ne trouve rien sur le sujet.

J'ai trouvé une gravure de la moissonneuse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Self-rake_reaper,_19th_century_illustr… en 1834 par Mc Cormick et la même année Iram Moore obtient un brevet pour la moissonneuse batteuse mobile mais pas d"e gravure.
En 1866, c'est un francais celestin Gerard qui fait la première batteuse mobile de france à Vierzon
Cette batteuse aété améliorée par GRUSENMEYER Joseph en 1880 puis encore par la suite.
Une gravure http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Grusenmeyer

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 17:56 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

En 1881, la batteuse Damey fixe à manège direct sous la batteuse. On voit sur cette gravure http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/6b/Batteuse_1881.jpg on note que la paille qui sort n'est pas cassée comme avec la paille q ui sort des bottes modernes

Une video "vieux metiers où une batteuse manuelle fixe fonctionne http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Rhof-stiftendrescher.ogg
Et des batteuses diverses http://goldores.com/batteuse#.UAwikpFyxRc

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 18:17 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Ca y est, j'ai fini par trouver des doc, en France, sur la botteleuses.... avec quelques petites merveille.... comme la brouette presse http://books.google.fr/books?id=Z-p8V5xCVw4C&pg=PA189&lpg=PA189&amp…
Un joli ouquin que je vais me lire sur l'évolution du machinisme agricole

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 18:27 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

On peut voir deux systèmes de round balls par la suite sur ce bouquin..... rien à voir avec les bottes modernes.
Bref, je crois, sauf info contraire que vous devriez prendre des gerbes avec la paille entière pour être corrects sur le couchage.
La seule piste restante est celle du système presse à tabac http://www.agriaffaires.com/occasion/materiel-tabac/1946751/ancienne-presse… ou à coton http://www.civilwarinart.org/items/show/67 .
Une boite et un levier ou une vis, un peu comme un pressoir

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 20:18 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Et on revient au battage mécanique.
Maintenant, c'eszt en 1840 avec un mec mort en 1811 Andrews Meikle

Pour freebird, les photos détaillées d'une batteuse moderne http://www.loghoj.dk/holbaek-1.htm
Mais je sais pas lire ce qu'ils disent, ca peut aussi être de la maquette

La première faucheuse mécanique fut brevetée en 1822 par l'Américain Jeremiah Bailey.

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sun 22 Jul - 22:23 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Une serie de dates sur les progrès de l'agriculture aux US, c'est assez succint

Back to top
freebird
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Retrouver mes potes, armes, vie courante XIXe, Reconstitution

PostPosted: Tue 24 Jul - 19:37 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

merci pour tout ça bazoo
surtout la maquette de batteuse, au moins, on voit l'intérieur
bon, pour le couchage, je suis ok, j'ai des pailles longues (blé rouge de bordeaux, peut-être pas correct au US en 1860 ? ), le problème, c'est que j'ai encore le blé dessus!!!

I am a good ol' rebel, now that's just what I am, and this fair land of freedom, I donot give a damn, I'm glad I fought against it, I only whish we'd won, and I do not want no pardon for anything I've done
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Fri 27 Jul - 13:24 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Le mien non plus n'est pas battu mais c'est de la paille courte, donc pas bon.
Pour la fabrication de la batteuse, je vais attendre cet hiver.
J'ai trouvé pour faire scier les grumes que j'ai , ca va se faire à la scie sur machine à vapeur pour la fête du village

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:07 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

illustrations tirées d'un journal scientifique de 1862-63 parlant des résultats de la mécanisation de l'agriculture:

Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 3 Nov - 13:40 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Sympa, on dirait du ricain comme gravures, ca vient d'ou?

La faneuse ressemble bien à celle qui attend la disqueuse devant la maison

Pour les petites bottes de paille, c'est pas bon en CW, vous restez condamnés à la gerbe

J'ai trouvé dans une encyclopédie agricole 1920 30 qu'il existait des presses pour envoyer du foin en train, mais c'est plus un format balle de coton pas bottes moyenne densité ou round

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sat 3 Nov - 14:22 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

c'est le Scientific American mais je sais plus exactement 1862 ou 63
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

PostPosted: Sat 3 Nov - 19:22 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

Tiens un rouleau à dépiquer du Kansas
Sympa la taille de la pierre http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/75/Threshing_stone_near_Goe…

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sat 3 Nov - 19:27 (2012)    Post subject: Agriculture mécanique Reply with quote

j'avais même un schéma de construction pour monter les gerbes de foin en meule, faut que je retrouve ça
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La vie à l'arrière All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation