Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Un fantassin avec des bottes

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sat 3 Mar - 23:37 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
by L.P. Case of Champlain, N.Y.
A bearded infantry private stands at attention holding his musket at his side.

C'est quoi c'te dégaine ?
Ce ne serait pas une photo de l'engagé Iglo (futur capitaine du même nom), amateur de pêche aux bulots dans le port de New York ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 4 Mar - 09:54 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

il faut savoir qu'en 1861, les bottes constituent LA chaussure de base de l'américain moyen (surtout des campagnards, la majorité donc) et que beaucoup d'hommes vont découvrir la chaussure basse au moment de leur engagement et de la distribution des effets militaires comprenant les fameux brogans !
les chaussures vont devenir populaires avec la CW , mais comme on peut l'observer sur de nombreuses photos, un pourcentage non négligeable de soldats va rester fidèle aux bottes d'achats personnel pendant toute la guerre ...
il s'agit en principe de bottes arrivant sous le genou comme ici .
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Bene
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: living history, histoire

PostPosted: Fri 14 Dec - 13:00 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

ccffpa wrote:

[...]  mais comme on peut l'observer sur de nombreuses photos, un pourcentage non négligeable de soldats va rester fidèle aux bottes d'achats personnel pendant toute la guerre ...

Particulierement dans les camps d'hiver.
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 14 Dec - 15:03 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

en effet d'autant que les bottes ne sont en principe tolérées que pendant les mois d'hiver , disons de septembre/octobre  à mars , et interdit le reste du temps ...bien sur c'est théorique , l'aplication stricte de cette règle reste à déterminer ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Fri 14 Dec - 21:39 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

Comme dit Bene, c'est en hiver que tu mets des bottes, juste pour le confort
Surtout si tu les as graissées avec un mélange de cire et de gras animal ( canard, mouton, boeuf, cochon
Par contre tu transpires moins en jef l'été et c'est moins lourd à porter.... mais tout dépend de la qualité des bottes.

En plein hors sujet, il y a une scéne magnifique dans le bouquin de EMRemarque avec une des héros amputé et gangréné qui n'a plus besoin de ses deux bottes et au final, les bottes disparaissent, comme le copain
C'estbeau et héroique
J'aime cette cène

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
Bene
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: living history, histoire

PostPosted: Sat 15 Dec - 04:21 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

ccffpa wrote:

en effet d'autant que les bottes ne sont en principe tolérées que pendant les mois d'hiver , disons de septembre/octobre  à mars , et interdit le reste du temps ...bien sur c'est théorique , l'aplication stricte de cette règle reste à déterminer ...

Si tu cherche pour le "93rd New York Infantry" en le site du photographie du Civil War du Library of Congress, tu peux trouver des images d'aout 1863 juste après Gettysburg. C'est un "campaigner" regiment des veterans. Je pense qu'on peut voire quelques soldat qui portent des "boots." "Ausnahmen bestätigen die Regel," qu'on dit on allemand--"exceptions prove the rule."

Je pense que tu est vrai que beaucoup depend de l'aplication stricte de le reglement, particulierement du chef du regiment.

@bazoo: Je connais cette episode de "Im Westen nichts neues" aussi--c'est presque au debut du roman. Mais les bottes "Boche" sont un autre, grand sujet Wink
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Sat 15 Dec - 12:55 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

bazoo wrote:
Comme dit Bene, c'est en hiver que tu mets des bottes, juste pour le confort
Surtout si tu les as graissées avec un mélange de cire et de gras animal ( canard, mouton, boeuf, cochon
Par contre tu transpires moins en jef l'été et c'est moins lourd à porter.... mais tout dépend de la qualité des bottes.

En plein hors sujet, il y a une scéne magnifique dans le bouquin de EMRemarque avec une des héros amputé et gangréné qui n'a plus besoin de ses deux bottes et au final, les bottes disparaissent, comme le copain
C'estbeau et héroique
J'aime cette cène
Bazoo moi j'ai des bottes en veau que je graisse mais dont on m'a fortement déconseillé de les cirer et pourtant.... j'en ai tellement envie, j'aime quand ca brille ( les chaussures ). Conseille moi stp...

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
bazoo
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Le punk, mais je trouve rien

PostPosted: Sat 15 Dec - 22:44 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

C'est normal, es un neuski de villes, tu aimes que ça brille
Si c'est pas trop indiscret, tes douces bottes en daim cirées, tu les portes en soirée SM?
Ma gueule, c’est plutôt triton à crête , la boue qui colmate les fentes  des bottes en plastaga de secu ( que tu changes tous les ans cause obsolescence programmée, nous n'avons pas les mêmes standings de bienséance )

En gros, pour être étanche et préserver tes coutures, c'est gras animal, surtout sans sel ( donc pas de fonds de cassoulets la belle chaurienne, canard et porc sentent pas trop en rancissant et après , c'est cire d'abeille . Au niveaux chimique, les deux se mélangent.
Le gras de canard ne tient pas , mais nourrit le cuir et la cire tient mais nourrit pas .
Pour la teinte, le classique noir de fumée ou d'os.
Tu peux aussi avoir des bottes étanches archéocompatibles orange vif , ca te tues des reconstitueures aussi facile que la gnole de hartack.

J e croix que c'est le minium
Il y a pas mal de recettes mais c'est en MP
Vinci cherche mes recettes

Vivre simplement pour que d'autres, simplement, puissent vivre (Gandhi)
Back to top
BrownRaider
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Kansas,Zouaves, Morphine, sacred harp, fenian, gardes lafourchette et cnie

PostPosted: Tue 18 Dec - 10:01 (2012)    Post subject: Un fantassin avec des bottes Reply with quote

Ah ca c'est sûr fallait que les docs puissent assez briller pour que je puisse voir sous les jupes des filles!  Les docs sales, usées, frottées, non cirées, cloutées j'en parle même pas....

Bref là il s'agit de bottes sans lacets XIX th, noir  pas en daim!!  Donc en gros surtout de la graisse mais pour le cirage, un chouillat seuelement?

“Holiness does not consist in mystic speculations, enthusiastic fervours, or uncommanded austerities; it consists in thinking as God thinks, and willing as God wills."

“Be mild with the mild, shrewd with the crafty, confiding to the honest, rough to the ruffian, and a thunderbolt to the liar."

JOHN BROWN
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Uniformologie US All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation