Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

bal de bernay 2005

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> NOS SORTIES PASSEES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Offline

Joined: 01 Feb 2010
Posts: 7,166
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 29 Jan - 18:52 (2012)    Post subject: bal de bernay 2005 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Great Fall Dinner and Ball
22 October 2005 - Bernay


Le 22 octobre dernier le 20th Maine et le CCFF donnaient leur troisième bal. Celui-ci réunissait 74 personnes dont de nombreux membres de groupes de danse  : Le temps du Quadrille, La Belle Epoque (qui pour l’occasion avaient préparé des robes à crinoline), Les Salons du Second Empire, le Quadrille phocéen, Carnet de Bals, Le Cercle des Quatre Arthur. A signaler aussi la forte présence des reconstitueurs Belges dont certains font partie des groupes « Dixies Country Dancers » ou « Vis Tchapias » (« Vieux Chapeaux » en patois wallon). Les Belges ont tout de même fait le déplacement à onze !

L’objectif de ce bal n’était pas simplement de danser. Le but visé était aussi de permettre aux participants de replonger dans la période Civil War. Un effort tout particulier avait donc été fait dans les décorations, la présentation des tables, l’accueil (chaque Lady reçut en cadeau une fleur de Lys disposée dans une petite corbeille brodée à la main), la nourriture très 19ème siècle et le respect de l’étiquette. Sur ce dernier point, même s’il reste des progrès à faire, on a pu remarquer que de beaux efforts ont été réalisés pour en respecter l’essentiel tout le long de la soirée. On a ainsi rarement constaté des dames abandonnées par leur cavalier en plein milieu de la piste à la fin d’une danse.



Voici pour continuer ce petit compte rendu les impressions d’un participant :
« Le bal commençait plutôt mal : perché sur la scène, le 1st Lieutenant Mc Foye, l’air savamment sinistre, mis au courant l’assistance que le bal avait manqué d’être annulé. Cela jeta un véritable froid dans l’assistance et c’était en réalité ce qui était recherché. Le 1st Lieutenant Mac Foye expliqua ensuite, après un long blanc qui ne laissait présager rien de bon, que la situation militaire en ce 22 octobre 1863 ne donnait pas en effet l’envie de festoyer. Il déclama les (mauvaises) nouvelles en provenance du front : défaite de Chickamauga, siège de Chattanooga… Seuls quelques sympathisants de la Confédération manifestèrent leur satisfaction avec la suffisance qu’on leur connaît habituellement.
Vus de Washington, ces événements paraissaient pourtant bien lointains, et après quelques secondes d’hésitation, la fête reprit son cours normal autour des verres de vins pétillant préparés à l’attention des convives. Régulièrement des nouvelles du front furent néanmoins données. L’atmosphère Civil War de ce bal fut ainsi présente tout le long de la soirée.



Notre « petit » bal rassemblait cette année près de 75 personnes ! Quel magnifique spectacle que ces dames dans leurs plus beaux atours, escortés par leurs fringants cavaliers. Il y avait là une partie de l’état-major du 20ème Maine, les pertes subies par notre armée au cours de l’été semblant d’ailleurs avoir favorisé les promotions…
Difficile de ne pas avoir une pensée pour nos soldats affamés devant Chattanooga en voyant les plats innombrables qui composaient le buffet. Après avoir dégusté tous ces plats d’époque (Chicken Salad, German Entremet, Dressed Cucumber, Crab Salad, Fricassee Chicken, Browned Tomatoes, Buttered Cabbage et Hashed Potatoes) le bal a débuté selon la coutume par la grande marche d’ouverture rassemblant l’ensemble des convives. Puis les valses, les polkas, les mazurkas, les scottishs, les galops et autres quadrilles s’enchaînèrent à un rythme effréné, permettant ainsi aux meilleurs danseurs de rivaliser d’excellence. Les danses chorégraphiées avaient cette année la faveur du plus grand nombre, preuve des progrès accomplis sur l’an passé par nos danseurs. Quatre couples de reconstitueurs avaient en effet bénéficié de cours de danses proposés par le Temps du Quadrille. Le parquet ne désemplit pour ainsi dire jamais ; seule la mise en place du buffet des desserts permit une trêve dans cet affrontement chorégraphique superbe – une trêve de courte durée, car sitôt les apple crumble, orange pudding, Apple Pie, Coconut Pie et Pudding Souflee dévorés, le bal repartit de plus belle jusqu’à une heure avancée de la nuit ! Il finit en fait à plus de trois heures du matin.

Merci à Lady Mc Foye et à son charmant époux pour cette extraordinaire soirée qui nous aura permis à tous d’oublier durant quelques heures les horreurs de la guerre. Grâce à vous, tous ceux qui doivent repartir au front prochainement emporteront avec eux des souvenirs inoubliables…

Lieutenant Ingalls, cie K, 20th Maine Infantry. »



oici quelques témoignages de participants :

« MERVEILLEUSE SOIREE et heureux de voir que des jeunes peuvent réaliser aujourd'hui des manifestations aussi conviviales, de qualité et totalement dépaysantes à souhait. Merci encore.
Jean-Jacques Gaudion – La Belle Epoque »

« Un tout grand merci pour cette soirée qui comme l'année dernière fût une réussite. Un grand merci pour votre accueil, votre gentillesse et votre simplicité, On se sent vraiment à la maison, on est bien et la fatigue des kilomètres est rapidement dissipée. A l'année prochaine, le 04/11 puisque de plus nous avons reçu l'invitation en main propre, A bientôt et encore merci.

Bernard et Françoise


« Merci encore à tous les organisateurs du bal de samedi. Nous avons vraiment passé un moment d'exception. C'était merveilleux
Geneviève– Les Salons du Second Empire »

« Je me fais le porte-parole des six belges qui m'accompagnaient pour vous féliciter pour l'organisation sans faille du bal de samedi dernier. Nous avons passé une bonne soirée et même un bon week-end puisque nous sommes rentrés par le chemin des écoliers.
En espérant vous revoir très bientôt. Amicalement.
Jean-Claude "

On peut véritablement dire que ce bal a été réalisé par un groupe de personnes : chaque membre du 20th Maine présent a apporté sa pierre à l’édifice soit en préparant des gâteaux, des boissons, en installant ou en désinstallant la salle. Quant à la logistique et à la conception technique, elle a été réalisée par Alain RUSSON (Mac Foye) et son épouse Tout le côté Artistique (la programmation des danses, la recherche des chorégraphies) fut préparé par Patrick AILLIOT avec les conseils de Marylaure LECOUTEUX, la Présidente du Temps du Quadrille. Une très belle complémentarité a donc fonctionné, chacun utilisant ses compétences dans un domaine particulier pour que le tout forme un très bel événement. Il est important que cela continue sur le même principe afin que les membres des associations organisatrices puissent, à la fin de l’événement, dire « C’est un peu grâce à moi si l’événement a eu lieu ! » C’est le cas encore une fois ici.

Cette année quelques reconstitueurs Civil War du 20th Maine, du 10th Louisiana et du 2nd Ohio ont participé à plusieurs bals organisés par les groupes de danse La Belle Epoque et le Temps du Quadrille. Est-ce le début d’une tendance ? En tout cas on ne peut que se réjouir de cela. En effet tous ces bals sont différents dans leur organisation et leur contenu. A chaque fois nous découvrons de nouveaux aspects de la reconstitution et nous rencontrons de nouveau passionnés. C’est véritablement très enrichissant à tout niveau et cela permet, qui plus est aux « reconstitueuses » Civil War, de participer plus pleinement à la reconstitution.
Mac Foye (1st Lieutnant pour l’occasion)


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> NOS SORTIES PASSEES All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group