Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Entretient / Teinture de la peau de chevreau

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Mon 26 Sep - 08:38 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je dispose d'une paire de gants en peau de chevreau qui est tachée.

J'ai tenté de la nettoyer avec du blanc d'Espagne (ou blanc de Meudon) et certaines tâches persistent toujours...

Je pensais donc reteinter la paire de gants (sur les conseils d'AJRD)

Seulement voilà, j'ai beau chercher je ne trouve pas de teinture pour la peau de chevreau. Je suis allée voir un cordonnier qui m'a assuré qu'on ne pouvait pas re-teinter des gants car les produits sont trop puissants et ils vont déteindre sur la peau.(à cause de la transpiration)

Là je suis perplexe

Au XIXèm (Avant et Après la civil war) on porte énormément de gants en peau de chevreau (homme / femme). Etant donné qu'à l'époque on est très loin de la société de consommation, on utilise les objets jusqu'à la trame et on recycle au maximum ce que l'on a.

Bref; à l'époque ils devaient utiliser une teinture NON chimique, logique non??

Avez vous des pistes, des infos sur le sujet????

heeelllppppp!!!Please

sais plus quoi faire
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Mon 26 Sep - 11:36 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

Bonjour Laurena,

j' ai peut être une astuce : essayez de les nettoyer avec de l'amidon en poudre, sur un tissu en soie, à sec, puis secouez (c est ce que j ai vu sur une annonce ebay, je ne l ai pas encore fait ...) et je pense que c est de l amidon en cristaux à utiliser tel quel ... maintenant, est ce que ça marche pour les tâches ? mystère et boule de gomme !! (vous savez de quelle tâche il peut s'agir ?

Camille

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Mon 26 Sep - 12:09 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

merci Aubrey!!

Apparement il doit s'agir de tâche d'encre , mais elles sont très diluées. Comme si c'était de l'encre pour stylo plume mais diluée avec de l'eau...
Back to top
rougeau
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: oui

PostPosted: Mon 26 Sep - 12:38 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

Il existe un savon spécial pour le nettoyage des cuirs et peaux utilisé en restauration, il nettoie et assouplis la peau,c'est le savon brecknell.Par contre je ne garantie pas qu'il enlèvera l'encre.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rougeau grand amateur de chien bouillis.
grande gueule depuis la nuit des temps.
toujours contre ce qui est pour.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Mon 26 Sep - 12:45 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

un grand merci Rougeaud!!

c'est aussi utilisé en équitation pour l'entretient de la sellerie, je vais en trouver facilement
Back to top
rougeau
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Mon 26 Sep - 13:14 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

un petit lien technique http://www.coeur-de-france.com/maupin-technique.html

Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 26 Sep - 13:54 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

.. si c est de l'encre, vous pouvez peut être tenter la technique du lait : vous faites chauffer du lait, vous en imbibez un chiffon, vous frottez doucement le cuir et ensuite vous tamponnez avec un autre chiffon.
Si cela persiste, il y a aussi le dissolvant "sans acétone", vous frottez par petits mouvements circulaires et par contre vous réhydratez le cuir ensuite avec du lait pour bébé ...  et sinon, j ai déjà utilisé du savon de mir vaisselle tout simplement et ça avait marché...

camille

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
rougeau
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Mon 26 Sep - 17:04 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

Perso le lait j’éviterai fortement ,c'est gras...

Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Mon 26 Sep - 17:32 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

... le lait est par ailleurs conseillé pour enlever les tâches de vin, de fruit de chocolat et d' encre ( ...pour avoir déjà tenté l'expérience, je peux le confirmer, ça marche) au détail près qu'il faut le faire avec du lait chaud. Il suffit ensuite de nettoyer et d'entretenir la matière selon sa spécificité ...  mais ce ne sont que des conseils  

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Tue 27 Sep - 08:00 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

merci pour totues ces idées!!

Pour le lait je pense que mouiller la peau de chevreau devrait peut être abimer le cuir très fragile. Je vais essayer le savon Breknell et je vous tiens au courant, en tout cas merci!!
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Tue 27 Sep - 09:55 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

Bonjour,

en fait, il faut légèrement imbiber un chiffon avec du lait et frotter doucement en petits mouvements circulaires, mais ne trempez surtout pas le cuir directement dans du lait ... après c est un remède de grand mère, cela vaut ce que ça vaut. Sinon, vous pouvez tenter le pressing (certains pressings peuvent vous les rattraper),

bonne journée

Camille     

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Tue 27 Sep - 10:51 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

merci beaucoup!!

si le savon Breknell ne fonctionne pas j'essayerai le lait!!
Back to top
rougeau
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

PostPosted: Tue 27 Sep - 13:05 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

Camille a cité le lait de bébé dans son post, la je confirme que c'est trés bienpour l'entretient des cuirs un peut sec

Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Wed 5 Oct - 17:05 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

http://books.google.fr/books?id=g0ECAAAAQAAJ&printsec=frontcover&dq…

Voilà la recette de Sarah Hale, 1854 dans The new Household receipt book,soit pour nettoyer, soit pour teindre. La recherche thématique par "gloves" va t'aider. 100% histo comme méthode!
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 5 Oct - 19:47 (2011)    Post subject: Entretient / Teinture de la peau de chevreau Reply with quote

merci beaucoup supers recettes!!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation