Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Couleurs des grades
Goto page: <  1, 2

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 19 Oct - 13:11 (2012)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ouais... pas con.
J'y avait pas pensé à celle-là

Bien vu le sharpshooter : je ne l'avais pas remarqué celui-là.
On les distingue à peine, ses galons.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Fri 19 Oct - 13:33 (2012)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

d'ailleurs en regardant de plus près, le supposé "aumônier" a des insignes sur le col de la sack coat
Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 19 Oct - 13:55 (2012)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

J'ai retrouvé nos hommes.
Il s'agit du 93ème Régiment d'infanterie de New York

tiens... les revoilà "en plus grand", si ça peut t'aider à nous aider

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
roger Daddutt
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Fri 19 Oct - 14:33 (2012)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

sur ces photos prises à Bealeton en Virginie entre Août et Novembre 1863... ce sont bien les NCO's de la Cie D du 93rd NY
et dans l'historique du Régiment, on apprend que celui-ci a été complété avec des Sharpshooters et des Engineers (le galon noir serait alors le jaune du Génie... en partant de l'idée que sur certaines photos en N&B le jaune apparaît en noir)
Back to top
Isableue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

intérêt(s) pour la CW: Culture générale

PostPosted: Wed 24 Jul - 17:55 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

Bonjour à tous,

Je m'incruste dans cette conversation car justement, c'est un point de détail que je n'ai pas su interpréter correctement, pour mon projet de support pédagogique. Je vous place ici le texte en anglais :

Colors for different branches

One of the ways to tell different divisions apart on the battlefield was by the color of the trim on their uniforms. Different army divisions wore different colored trim, and both Union and Confederate soldiers used the same color coding. Cavalrymen wore yellow trim on their uniforms, dragoons wore orange, mounted rifleman wore emerald green, infantry wore light or “French,” blue, and artillerymen wore red. Medical personnel wore black trim on their uniforms, and generals, staff, and engineer officers wore buff (cream) colored trim. Officers wore a stripe sewn down the leg of their pants, and the stripe would be in the color of their division.

C'est le mot trim que je ne sais pas traduire : est-ce un parement, une bande, un galon ou ? Selon le premier message de ce post, la couleur se trouvait uniquement placée sous le grade du soldat ? 
Et ce grade/couleur, où était-il situé sur l'uniforme ? 

Merci de vos réponses éclairées   !

Isableue.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 24 Jul - 18:34 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

pas évident de traduire " trim" , moi je dirai "distinctive" dans le sens militaire du terme c'est à dire l'ensemble des parements, galons, lisérés etc... parceque ça englobe aussi bien les galons sur les manches , que les épaulettes, la couleur du col ou les parements de manche ... quand tout cela est présent bien sur ce qui est loin d'être toujours le cas en guerre de sécession .

donc pour les grades, on retrouvera la couleur distinctive de l'arme sur les épaulettes pour les officiers supérieurs ou le col (ou les deux ) selon qu'on est du nord ou du sud , sur les manches (chevrons ) pour les sous officiers .

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Isableue
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

intérêt(s) pour la CW: Culture générale

PostPosted: Wed 24 Jul - 19:33 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

Merci pour la réponse détaillée - je ne connaissais pas le terme "distinctive".

Isableue.
Back to top
Visit poster’s website
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Tue 6 Aug - 10:40 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

et pour simplifier l'affaire, chez les confédérés, les noeuds hongrois ne sont pas des signes de grades mais des signes de rang, d'un nombre différent de celui des galons.
2nd lieutenant et 1st lieutenant = 1
captain                                        = 2
officiers supérieurs                     = 3
officiers généraux                       = 4
Back to top
The-Spy
Guest

PostPosted: Wed 7 Aug - 09:24 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

j'ai rien compris
c'est quoi cette histoire de rang par rapport aux grades ?
Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Wed 7 Aug - 12:31 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

le rang regroupe les grades par niveau de commandement

les lieutenants (2nd et 1st) = niveau section
les capitaines   = niveau compagnie
les officiers supérieurs   = Staff régiment
les généraux =brigade division etc

on retrouve la même chose sur les képis de l'armée française, grade horizontal et rang vertical

(par contre les noeuds hongrois français indiquaient le grade)
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Thu 15 Aug - 11:26 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

Dans mon dico Robert & Collins, j'ai trouvé "trim" traduit par garniture, ornement ou décoration...
Bref, c'est le bordel, mon adjudant ! Il y avait une infinité de détails que nous avons peut-être
un peu de mal à appréhender à notre époque ou tout est plus simplifié, si on peut dire...
Quant aux couleurs de parements, sous le 1er Empire, certaines unités arboraient déjà des
couleurs telles que jonquille et aurore, entre autres...

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 15 Aug - 13:17 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

"Trim" ou "Trimming" = passementerie

cela regroupe tous les éléments de garniture ou décoration de l'uniforme: galon, chevron, parement, bande, ganse, cordon, lacets, revers, noeuds etc, etc...

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Thu 15 Aug - 13:18 (2013)    Post subject: Couleurs des grades Reply with quote

Exact : j'avais omis cette précision...

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> ARMES, UNIFORMES, EQUIPEMENTS -> Uniformologie -> Généralités All times are GMT + 2 Hours
Goto page: <  1, 2
Page 2 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation