Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

une Photo du Duc de Chartres

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES FRANCAIS ET LA CW
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 1 Sep - 07:37 (2011)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
...dont l'originale est conservée au musée de Condé. 
"Le duc de Chartes (1840-1910) à l'armée du Potomac, entre septembre 1861 et juin 1862" 

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 1 Sep - 13:47 (2011)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

jolie ! je ne la connaissais pas celle là !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
ingalls
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: tout (et même plus)

PostPosted: Thu 1 Sep - 13:52 (2011)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

Etonnant et remarquable. Jamais vue auparavant.

http://aimable-faubourien.blogspot.com/
Back to top
Visit poster’s website
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Fri 18 Oct - 09:41 (2013)    Post subject: Portrait du Duc de Chartres. Reply with quote

Bonjour, The Spy.

Cette photo équestre est extraordinaire et, comme le disait ccffpa, je ne la connaissais pas!!!! Merci pour cette merveilleuse découverte!!! Mis à part les photos en pieds, ou avec d'autres officiers, il y a ce portrait que j'ai découvert, il y a un certain temps :

Prince Robert Philippe Louis Eugène Ferdinand d'Orléans,
Duc de Chartres.

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
JENKINS 14TH
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: cavalerie, collections, livres

PostPosted: Fri 25 Oct - 14:12 (2013)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

CDV sur base négatif Brady - Collection personnelle.

Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Fri 25 Oct - 16:16 (2013)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

Wouaw ! Personnellement, j'ai une version scannée dans ma base de données.

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Fri 25 Oct - 20:48 (2013)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

ingalls wrote:

C'ette photo était déjà sur le forum, impossible de la retrouver 

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
CW COLLECTOR
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: COLLECTION

PostPosted: Thu 31 Oct - 11:18 (2013)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

Dr Feelgood wrote:
ingalls wrote:

C'ette photo était déjà sur le forum, impossible de la retrouver 

Voici la mienne

http://ccffcw.xooit.fr/t133-A-VENDRE.htm#p1331
Back to top
Prince d'Orléans
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: La participation des princes d'Orléans dans l'armée du Potomac

PostPosted: Wed 12 Feb - 13:08 (2014)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

Bonjour à tous !

Concernant la photo de mon frère Chartres à cheval, il s'agit d'une épreuve albuminée à partir d'un négatif verre au collodion humide, tirée par l'atelier de Caldesi; hauteur : 36 cm, longueur : 54 cm.

L'exemplaire conservé au Musée Condé, château de Chantilly, a été présenté au château dans le cadre de l'exposition  "L'Art anglais dans les collections de l'Institut de France" qui s'est tenue d'octobre 2004 à janvier 2005.
Voici retrancrite la notice n°56 du catalogue, rédigée par Françoise Heilbrun, conservateur en chef au Musée d'Orsay :

" Photographie d'Alexandre Gardner (1821-1882).

Gardner commença comme reporter et rédaceur en chef de la Glasgow Sentinel. Intéressé par l'optique, l'astronomie et la chimie, il ouvrit un atelier de photographie et, par sa maîtrise de la nouvelle technique du négatif verre au collodion humide, attira l'attention de Mathew Brady, Américain de passage en Grande-Bretagne, à la tête à Washington depuis 1842 d'un atelier de portraits au daguerréotype.

Brady proposa à Gardner de s'associer avec lui. Les deux hommes travaillent encore ensemble lorque Brady décida de couvrir la guerre de Sécession. Mais, mécontent de voir ses photographies paraîtrent sous un autre nom, Gardner s'installa à son compte.
En 1866, il publia le Gardner's Photographic Sketchbook of the War, deux volumes accompagnés d'un texte et comprenant cent images prises par lui et son équipe, dont Timothy O'Sullivan.
Avec ce dernier et John Russel, Alexandr Garner contribua à faire du reportage de guerre un moyen d'expression moderne et sans concession.
   Garner travailla également pour le département de la Guerre et de l'Intérieur, reproduisant en 1887, le parcours de la voie ferrée de L'Union Pacific dans le Kansas, conséquence de la conquête de l'Ouest.

Le duc de Chartres, exilé en Angleterre, s'était engagé, pour faire ses premières armes, avec le comte de Paris et le prince de Joinville, dans l'armée du Potomac dont Gardner était le photographe attitré.  
Ils y demeurèrent de septembre 1861 à juin 1862.
Quelques épreuves prises par Gardner représentant les princes ont fait partie de la collection du comte de Paris conservée naguère à Amboise.

Ce portrait dut être tiré en Angleterre par Caldesi à  partir d'un négatif qui y avait été rapporté. Il est courant au XIXe siècle de voir des photographes s'attribuer des clichés pris par d'autres."

Bonjour,
c'est Dan Rock qui m'a parlé de vous.
Il m'a recommandé Axel et Plume.
Je me passionne pour la guerre de Sécession, mais aussi les grands conflits du XIXe : guerre de Crimée, unité allemande ...
Back to top
Visit poster’s website
Prince d'Orléans
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: La participation des princes d'Orléans dans l'armée du Potomac

PostPosted: Wed 12 Feb - 13:26 (2014)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

La suite : un exemplaire de cette photographie est passée en vente le jeudi 29 novembre 2012 à 14 h à Paris, place des Pyramides,en l'Hôtel Regina, Salon de Flore. La vente était organisée par Alde, maison de ventes aux enchères sise rue de Fleurus, Paris 6e.
Le comissaire-priseur était maître Jérôme Delcamp.

Voici la notice -n°11) du catalogue :  
"Luigi CALDESI & Montecchi. Robert d'Orléans, duc de Chartres, à l'armée du Potomac, entre septembre 1861 et juin 1862. Tirage albuminé ovale, rehausse à la gouache sur image. Daté et situé au crayon :"Bigio 1862" et cachet sec de l'auteur sur le montage. 22,"x27,7 cm."

Cette photographie s'est vendue à son prix d'estimation soit 1500 € !

Pour ma part, je n'ai pas pu assister à vente ni de ce fait y prendre part.

Bonjour,
c'est Dan Rock qui m'a parlé de vous.
Il m'a recommandé Axel et Plume.
Je me passionne pour la guerre de Sécession, mais aussi les grands conflits du XIXe : guerre de Crimée, unité allemande ...
Back to top
Visit poster’s website
Dr Feelgood
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Histoire, uniformes

PostPosted: Mon 17 Feb - 10:16 (2014)    Post subject: une Photo du Duc de Chartres Reply with quote

les princes d Orléans : le Comte de Paris Philippe d'Orléans 23 ans affectés avec le grade de capitaine a l état-majors du général McClellan de 61 a 62 et son freres Louis-Philippe Duc de Chartres 21 ans.

Les princes d’Orléans lors de la guerre de Sécession

http://www.noblesseetroyautes.com/nr01/2010/10/archives-les-princes-dorlean…

Voici deux photos représentant le prince de Joinville et ses neveux le comte de Paris et le duc de Chartres lors de la guerre de Sécession à laquelle les trois princes ont participé dans le camp des Nordistes. Le duc de Chartres est assis avec une épée sur le côté, le prince de Joinville pose sa main sur l’épaule de son neveu le duc de Chartres et le comte de Paris se trouve debout près de son oncle le prince de Joinville. (Merci à Patricio pour ces photos dédiées à Charles)

Philippe VII chez les Yankees

http://www.la-couronne.org/categorie-12250183.html

La guerre de Sécession, dont on va célébrer le 150e anniversaire du début des hostilités, est pour beaucoup un sujet de film, où les sudistes, aristocrates pleins de panache, résistent vaille que vaille aux coups de boutoir de nordistes brutaux et cyniques.

Le Voyage en Amérique, de Philippe d'Orléans, remarquable chronique de deux années de guerre, publié pour la première fois, n'est pas du même tonneau. Le jeune comte de Paris (23 ans), petit-fils de Louis-Philippe, a choisi sans barguigner le Nord, Lincoln, les abolitionnistes et l'Union : "Comme Français, nous sommes attristés de voir le déchirement d'un grand peuple qui n'a jamais fait la guerre à la France, qui est son allié naturel ; comme libéraux, de l'argument que ces événements donnent aux ennemis des peuples libres et de leurs institutions." Lorsqu'il quitte son exil londonien, en août 1861, à l'invitation de son oncle le prince de Joinville, en compagnie de son frère, le duc de Chartres, et de ses deux cousins, c'est avec la ferme intention de "voir la bagarre de près". Celle-ci a été déclenchée quatre mois plus tôt, lorsque le général confédéré (sudiste) Pierre de Beauregard fit donner l'artillerie contre Fort Sumter, un bastion fédéral (nordiste), rapidement contraint à la reddition. La Civil War, la guerre civile américaine, venait d'éclater. Elle durera quatre ans : une guerre terrible, la première "guerre moderne" par son ampleur (voir page plus bas) et l'expérience de la mort de masse (620 000 morts, soit 2 % de la population des Etats-Unis, qui comptent alors 31 millions d'habitants). 

Moins d'un mois après leur arrivée, le comte de Paris et le duc de Chartres sont admis dans l'armée du Potomac, comme officiers à l'état-major du général McClellan. Ils ont alors une pensée émue pour leur grand-père, qui s'était distingué dans les armées républicaines en 1792 et 1796. Mais les six premiers mois sont trop statiques à leur goût. Leur participation à une grande offensive amphibie de 120 000 hommes, en mars 1862, sonne comme une délivrance. De courte durée. Car la confusion et les hésitations de leur chef donnent l'ascendant psychologique aux sudistes, galvanisés par des raids audacieux. Trois mois plus tard, les deux frères se félicitent de se jeter à nouveau au cœur de la bataille des Sept Jours. Le général McClellan ne tarira pas d'éloges sur ses recrues françaises, "de chics types et de remarquables soldats". Officier d'élite, Louis-Philippe d'Orléans est un observateur aigu de l'Amérique. Si les aspects militaires - la levée en masse de volontaires, les effets dévastateurs de nouvelles armes, le ravitaillement, l'usage de la cavalerie - retiennent d'emblée son attention, c'est souvent comme point de départ de développements plus généraux. Le débraillé des soldats qui ne savent pas tenir leur fusil, l'amateurisme folklorique des Garibaldi guards, volontaires d'origine italienne et espagnole ? On pourrait le reprocher à l'Américain, note-t-il, "mais pas moi, car c'est le produit de son indépendance, de son énergie individuelle". Le comte de Paris est bon prince. Cultivé, ouvert, c'est un authentique libéral, un Orléans pur jus. Et, lorsqu'il condamne l'esclavage, ce n'est pas tant au nom de la morale que de l'efficacité économique . 

Écoute Bernard, j'crois que toi et moi, on a un peu le même problème. C'est-à-dire qu'on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, c'est : oublie que t'as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher !.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LES FRANCAIS ET LA CW All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation