Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements
Previous topic :: Next topic  
Author Message
caporal chester
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: La cavalerie

PostPosted: Fri 22 Apr - 14:32 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bonjour voici ma première giberne d'infantry confédéré que j'ai faite en temps que bourrelier pour un gars du 5 va infentry
Le jeune private voulait une giberne pour faire de la fin de guerre avec les boucles pour une bandoulière en toile goudronné et riveté.
Le bouton est en acier comme il se faisait à l'époque.
La prochaine qui m'a été commandé par un autre gars du 5 va infentry, sera plus orienté fin de guerre, sans rivet, sans boucles pour la bandoulière.
Toutes les coutures sont faite à la main, et j'ai voulu utilisé du fil marron foncé poicé en nylon, pour une meilleur durabilité des coutures vu que je garantis mes coutures sur 10 ans ( c'est à dire que si une couture lâche je la répare gratuitement).

J'ai mis 6 Heures pour la fabriquer, c'est un travail complexe et long, c'est plus facile de faire un holster ou une capoutch.
je pense que pour une première c'est pas mal
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

7th virginia cavalry
Back to top
Visit poster’s website
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Fri 22 Apr - 14:38 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Beau travail Chester!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Fri 22 Apr - 15:03 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

beau boulot!
Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Fri 22 Apr - 15:08 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Moi ch'peux pas dire... j'y connais rien

mais ch't'aime quand même

Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Fri 22 Apr - 15:58 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

beau boulot.
par contre le bouton en "acier comme a l'epoque", je ne crois pas que ce sois bon il me semble.
les boutons de giberne et de cap pouch etaient sois en laiton sois en melange plomb/etain.
mais aucunement en acier a ce que je peut savoir.
sinon, tu as pris quoi comme modele de giberne pour faire celui ci?

manger ça fait du bien
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Fri 22 Apr - 17:43 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Cs c'est plomb/étain, Us laiton...
Un modèle US je pense vu le nombre de rivets, c'est du bon boulot Chester, main c'est un modèle un peu bâtard, ni US, ni CS, ceci étant les trucs cheloux sont légion en CW Wink
Un truc à prêter à un nouveau en dépannage Wink

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Fri 22 Apr - 17:46 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

chester fabrique les trucs sur demande , après c'est à celui qui commande de se documenter aussi ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 22 Apr - 17:48 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

c'est normal qu'il y ait 2 "couvercles" ? (2 rabats sur le dessus)
ça doit pas être pratique à manipuler, ça ?

tu dois perdre un temps fou à aller chercher la cartouche dans la giberne si tu dois soulever 1... puis 2 rabats
(surtout que le second est plus petit que le premier...

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 22 Apr - 18:50 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

si c'est comme ça, le 2e sert à empécher les cartouches de voler partout si tu cours, t'allonge etc... le premier restant ouvert (pas attaché au fameux bouton en acier)

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 22 Apr - 18:58 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

B'in justement... ch'comprends pas

Soit je suis trop bon (avec un C) soit je suis psycho-rigide de l'encéphalo'...
mais pourquoi le fabricant a-t-il imposé ces 2 rabats, puisque le 1er reste ouvert en permanence (vu que le 2ème est là pour assurer la fermeture...)

Beau travail mon p'tit ex-corporal Chester...
c'est pas à toi que j'en veux

Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Fri 22 Apr - 18:58 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Spy, les cartouches, tu ne les cherches pas, tu les trouves quand ça défouraille dans tous les sens, sans problèmes Smile Smile Smile

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 22 Apr - 19:01 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

ouais... j'me doute bien que, bien que les cours de combat gonflent tout le monde (sauf le sergent instructeur qui gueule partout) toutes les recrues trouvent (comme par magie) le gros arbre en bois derrière lequel se cacher en cas de bagarre

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 22 Apr - 19:14 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

le premier rabat , le plus grand qui ferme bien, sert à assurer l'étanchéité de l'ensemble quand les hommes marchent, en campement la nuit ... deux épaisseurs de cuir ça protège mieux les cartouches (en papier rappelons le ) de l'humidité .

Back to top
caporal chester
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Fri 22 Apr - 20:16 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Bonjour tout le monde
effectivement, c'est une fabrication à cheval entre le cs et l'us
le jeune private m'a demandé de lui faire à partir d'une cartridge box us noir, il savait que c'était pas bon mais il voulai comme ça.
Je suis bourelier, je fais ce qu'on me demande de faire si le gars paye.

Effectivement le bouton était en plomb et non pas en acier, j'ai voulu le faire en acier pour me rapprocher du plomb car aujourd'hui je sais pas si le plomb est fiable et risque de ne pas tenir le coup. et surtout je ne sais pas ou m'en procurer.
Les boucle normalement ne sont pas rivetés mais cousus avec une couture droite j'ai d'ayeur une veille giberne cs qui est faite de cette magnère.
une chose est sur c'est que je suis d'accord avec CHIEF ENGINEER, je ne comprend pas pourquoi les boureliers de l'époque se prenaient la tête à coudre le rabat supèrieur à la gibern, avec le cuir cousu bord à bord sans que la couture se voit de l'extèrieur.
Pourquoi ne pas faire une seul pièce de cuir comprenant le rabat surpèrieur.
je ne sais pas si on me comprend car c'est assez technique.

en tout cas la prochaine giberne que je fais est une fin de guerre cs sans boucle  pour la bandoulière , fixé au ceinturon pour la virginie, est ce que je prend la même coupe de rabat que celle que je viens de faire, et est ce qu'il est necessaire de faire les passants de la bandoulière qui se trouve au doc de la giberne ?

Si non le deusième rabat est necessaire pour ne pas perdre les cartouche tout comme la capoutch à son deusième rabat pour ne pas perdre les capsules

7th virginia cavalry
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 22 Apr - 21:58 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Code:
le jeune private m'a demandé de lui faire à partir d'une cartridge box us noir,
il savait que c'était pas bon mais il voulait comme ça.

bon, sans commentaire ...
rien contre toi Chester, tu n'y est pour rien

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 22 Apr - 22:12 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

Pauvre Chester   On ne peux même plus le dégrader...

... ça a déjà été fait   

Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Fri 22 Apr - 23:08 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

trouper chester wrote:
Bonjour tout le monde
effectivement, c'est une fabrication à cheval entre le cs et l'us
le jeune private m'a demandé de lui faire à partir d'une cartridge box us noir, il savait que c'était pas bon mais il voulai comme ça.
Je suis bourelier, je fais ce qu'on me demande de faire si le gars paye.
c'est tous de meme dommage pour ton client si il est reconstitueur de faire faire une piece d'equipement pas bonne.......
peut etre a toi en tant que professionnel de le conseiller.

Effectivement le bouton était en plomb et non pas en acier, j'ai voulu le faire en acier pour me rapprocher du plomb car aujourd'hui je sais pas si le plomb est fiable et risque de ne pas tenir le coup. et surtout je ne sais pas ou m'en procurer.
le plomb ne bougeras pas , et le plus simple est de les faire toi meme en te servant de ton modele en acier(si il a la bonne forme bien sur) pour en faire un moule.Les boucle normalement ne sont pas rivetés mais cousus avec une couture droite j'ai d'ayeur une veille giberne cs qui est faite de cette magnère.il y de tous sur les giberne cw:coutures seules, rivets seuls, et coutures plus rivets.une chose est sur c'est que je suis d'accord avec CHIEF ENGINEER, je ne comprend pas pourquoi les boureliers de l'époque se prenaient la tête à coudre le rabat supèrieur à la gibern, avec le cuir cousu bord à bord sans que la couture se voit de l'extèrieur.
Pourquoi ne pas faire une seul pièce de cuir comprenant le rabat surpèrieur.certaine giberne etais faite comme cela.mais cela consomme plus de cuir:plus de chutes....je ne sais pas si on me comprend car c'est assez technique.

en tout cas la prochaine giberne que je fais est une fin de guerre cs sans boucle  pour la bandoulière , fixé au ceinturon pour la virginie, est ce que je prend la même coupe de rabat que celle que je viens de faire, et est ce qu'il est necessaire de faire les passants de la bandoulière qui se trouve au doc de la giberne ?si tu ne met pas de boucles pour la banderole a quoi sert de mettre les pasant pour la dite banderole???a rien je pense....
Si non le deusième rabat est necessaire pour ne pas perdre les cartouche tout comme la capoutch à son deusième rabat pour ne pas perdre les capsules

maintenant si je peut me permetre un petit conseil au lieux de parler d egiberne debut, milieu ou fin d eguerre ce qui est siommes toute assez vague, tu devrais plutot partir sur un modele et une fabrication bien precise, qui peut bien sur etre determiner par exemple par le regiment que represente la personnes qui vas utiliser cette giberne.
mais comme toujours ce n'est que mon avis........

manger ça fait du bien
Back to top
caporal chester
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Sat 23 Apr - 12:53 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

je n'y connais pas grand chose en infentry, et j'apprend au fur et à mesure qu'on me fais des commande , ma branche à moi c'est la cavalerie, si tu me demande de te fabriquer une selle mac richmond (je peux en faire trois sorte) une mac milieu de guerre, ou une mac fin de guerre voir une 1859, je peux car c'est ma spécialité, ou tout autre cuir en cavalerie c'est ma specialité, mais l'infentry, je suis pas très calés, et encore moi l'artillery et la navy.

Je suis d'accord avec toi, pour l'équipement de base, et les responsable de l'ACWER veulent que les gars du 5 va infentry soit équipé de gibern sans bandoulière, sans boucle sur la giberne, avec un bouton en plomb (ou ce qui s'y rapproche), avec ou sac casier en fer blanc.

Après les gars font ce qui veulent au niveau des commandes, en bourelerie, je ne m'occupe plus d'équiper les gars de mon secteur , donc il font se qu'il veulent.
le prix de mes commande en giberne varie en fonction des opstions (avec ou sans boucle, avec ou sans bandoulière) m'ai je pense que 40 euros sans frais de port c'est pas exécif surtout que je m'aligne sur le prix des sutlers us en sachant que je coud tout à la main.

7th virginia cavalry
Back to top
Visit poster’s website
Emmanuel
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: L'artillerie sudiste et les Zouaves

PostPosted: Sat 21 May - 18:12 (2011)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

En tous les cas du bon boulot. Est-ce qu'il y a un ordre précis de montage des différents éléments. Je voudrias bien en attaquer une. US ou CS peuu importe. Un truc par exemple , j'ai du beau cuir de 4mm noir, tannage naturel teinté dans la masse, je peux utiliser cela ?
Back to top
caporal chester
ORDNANCE SERGEANT
ORDNANCE SERGEANT

PostPosted: Fri 30 Mar - 11:00 (2012)    Post subject: GIBERNE D'infantry marron milieu de guerre Reply with quote

bonjour tout le monde
voici la deusième giberne confédéré du front de l'est pouvant servir pour du milieu et du fin de guerre que j'ai fabriqué

J'ai essayé de tenir compte des remarques que vous m'aviez fait sur la première gibern qui n'était pas bonne du tout
et je remercie la Plume et AJRD pour les bons conseils que vous avez pu me donnerquand on s'ai vu chez moi et au camps des jacsons.
ce n'est pas parfait car il y a encore certains détails que j'ai zapé, dont la couleur du cuir (qui est plus foncé) ou des détails qui pourrai m'échapper, c'est pour ça que vos conseil seron les bien venu pour améliorer mon travail
Pour ceux qui ont déja fabriqué une gibern, vous savez que c'est pas facil car c'est assez technique au niveau des coutures.

j'ai utilisé du fil de lain poicé pour les coutures
le bouton est en plomb (je l'ai moulé et fabriqué moi même (la forme du bouton est la même qu'un cep)
J'ai utilisé un moul en bois comme me l'avait conseillé la plume en clouant le cuir sur le moul et effectivement on gagne pas mal de temps sur la couture.
J'ai fermé les trous des clous avec un matoir en form de triangle car je n'avais pas encore de matoir en form d'étoile.

Place aux photos

7th virginia cavalry
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> RECONSTITUTION -> LA PRATIQUE DE LA RECONSTIT ' -> Fournitures et équipements All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation