Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

L'ironie selon Lincoln

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 17 Apr - 20:33 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cette photo date d'octobre '62.
A cette époque, le Président Lincoln rend une petite visite au Général George McClellan à Antietam, Maryland.

...Et celle-ci n'a rien d'une visite de courtoisie  Ouille ouille ouille... ça va chier !

McClellan n'est plus en odeur de sainteté ; Il ne va pas tarder à tomber en disgrâce.

En effet, il tarde à exploiter le succès de ses troupes à la bataille d'Antietam, ce qui agace le Président.
Il est trop lent à poursuivre les restes de l'armée Confédérée, ce qui éneeeeeeerve le Président.

A tel point que Lincoln lui écrira cette petite missive à peine teintée d'ironie que j'adore : "...If you don't want to use the army, I should like to borrow it for a while." que l'on pourrait traduire par "...Si vous ne voulez pas utiliser l'Armée, je souhaiterais l'emprunter quelques instants"

MOUAHhhhhh... la loose McClellan !

Début novembre de cette même année, le 7 pour être exact, soit moins d'un mois après la prise de cette photo, Lincoln remplacera McClellan par le général Burnside à la tête de l'Armée du Potomac.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Ithka
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Stratège

PostPosted: Mon 18 Apr - 11:40 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

J'adore cette anecdote

elle est présente dans le DVD 2 du docu de ken burns

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Liberty of South
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 18 Apr - 13:17 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

...Et si on continue l'histoire un p'tit peu, on constatera que Burnside ne fera pas beaucoup mieux
pour le plus grand malheur des hommes placés sous son commandement

Back to top
Ithka
1st SERGEANT
1st SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Stratège

PostPosted: Mon 18 Apr - 17:08 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

au moins burnside était rigolo avec ses rouflaquettes d'enfers !!

Liberty of South
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 18 Apr - 17:29 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

je pense que pas mal de monde l'a trouvé beaucoup moins rigolo après Fredericksburg ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Thu 21 Apr - 20:40 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

Au cours de la guerre, Abraham Lincoln fut sollicité par un individu qui désirait obtenir un laisser-passer pour se rendre à Richmond :
"Monsieur le Président [...] Vous m'obligeriez si vous consentiez à me délivrer ce laisser-passer..."

Ce à quoi le Président répondit :
"...Mais monsieur, le fait est que j'ai, au cours de ces deux dernières années, délivré des laisser-passer à plus de 250'000 hommes pour qu'ils se rendent à Richemond, et que personne n'y est encore allé."

Trop "Pimp" ce Lincoln

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Fri 22 Apr - 09:26 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

A l'occasion d'une réception officielle donnée au cours de la guerre civile, Abraham Lincoln se mit à défendre l'idée que les habitants du Sud étaient dans l'erreur, mais n'étaient nullement ces ennemis dignes d'extermination.

Une vieille peau qui se trouvait là, se voulant sans doute plus patriotique que les couleurs Nationales (c'est vrai qu'on est toujours plus courageux loin des balles...) s'offusqua de ce langage de collabo', ne supportant pas qu'on puisse parler de ces Damnés Rebels avec autant d'humanité.

Lincoln lui répondit : "...Mais pourquoi voudriez-vous qu'on anéantisse l'ennemi ? Je n'ai pas pour habitude de détruire mes ennemis quand je cherche à m'en faire des amis."

cassée la vieille !
 Lincoln : 1 ... Vieille : 0

Last edited by The Spy on Fri 22 Apr - 09:28 (2011); edited 1 time in total
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sun 29 May - 21:12 (2011)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

A con... Con et demi

Un jour (...un beau jour parmi tant d'autres), un quidam en grande discussion avec Lincoln lui demanda quels étaient les effectifs de l'armée Confédérée.
 la question à 100 balles

Lincoln, prenant un air extrèmement sérieux lui répondit : "Un million deux cent mille hommes".
Le Guguss, devenu blême, n'en revenait pas : "Oh my God... 1'200'000 hommes ?"
"... C'est comme je vous le dit, monsieur ; 1'200'000 Confédérés. Il n'y a aucun doute là dessus" reprit le Président. " Voyez-vous, tous nos généraux, après qu'ils aient été accrochés par l'ennemi, affirment que ce dernier était nettement supérieur en nombre à hauteur de 4 ou 5 contre 1... Et je me dois de les croire. Donc, comme nous disposons de 400'000 hommes actuellement... Et que 4 X 3 font 12..."

Il est rapporté que, peu de temps après avoir eu sa réponse, notre homme récupéra son chapeau et pris congé du grand homme

Last edited by The Spy on Tue 22 Oct - 10:03 (2013); edited 1 time in total
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Tue 22 Oct - 09:59 (2013)    Post subject: L'ironie selon Lincoln Reply with quote

en 1863, Lincoln souffrait d'une forme peu virulente (mais quand même) de la variole.
La variole - ou petite vérole - est une maladie infectieuse d'origine virale, très contagieuse et épidémique.
Dans le train qui le ramenait à Washington, il en riait "avec ses collaborateurs", comme on dirait de nos jours.

"Maintenant (disait-il), j'ai quelque chose que je peux donner à tout le monde..."

Merci Mr le Président

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation