Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Glory
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Films, Téléfilms...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Fri 1 Apr - 21:53 (2011)    Post subject: Glory Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Une fois l'an minimum et là sur la nouvelle télé de 102cm Wink ça le fait et ce film en plus de me redonner à chaque fois la fibre ne prend pas une ride, que du bonheur Wink
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
rougeau
2nd LIEUTENANT
2nd LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: oui

PostPosted: Fri 1 Apr - 23:47 (2011)    Post subject: Glory Reply with quote

La télé 102cm,le derrière dans le canapé cuir,en buvant une coupe et fumant un Havane,le dodge dans la cour......Quel frimeur celui-là....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Rougeau grand amateur de chien bouillis.
grande gueule depuis la nuit des temps.
toujours contre ce qui est pour.
Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sat 2 Apr - 00:44 (2011)    Post subject: Glory Reply with quote

Je me suis amusée à fouiner sur le site de Dogde (France). Il y a un système de DVD en option pour certains modèles!! Alors, si on récapitule : Glory+sièges d'auto en cuir+lecteur de DVD = comble du bonheur pour notre amateur de Dodge! Mr. Green  

Back to top
Lincoln
SERGEANT
SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Histoire, lieux

PostPosted: Wed 20 Apr - 09:28 (2011)    Post subject: Glory Reply with quote

Et le popcorn? lol
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Mon 2 Dec - 19:04 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Bonjour à toutes et à tous.

Je viens de revoir " Glory ", et je l'ai analysé pour confirmer une erreur que j'avais remarqué auparavant. Lors de la bataille de Antietam Creek, le premier sergent, aux côtés du regretté Brian Pohanka, porte la plaque de ceinturon réservée aux simples soldats et aux caporaux. Parmi les sergents blancs, c'est la seule erreur de ce type que j'ai pu relever. Par - contre, concernant tous les sergents du 54ème Régiment d'Infanterie des Volontaires du Massachusetts, tous portent la plaque de ceinturon frappée des lettres US, au lieu de celle avec les armoiries des États - Unis!!!!!!!!!

Pour le reste :

• Lors du combat sur James Island, avant de passer au corps - à - corps, les fusils du 54ème sont, soudainement, avec les baïonnettes aux canons ( alors qu'ils tiraient deux secondes auparavant )?!!!!!!!!!!!
  • Durant la charge sur Fort Wagner, Robert G. Shaw ( Matthew Broderick ) perd son képi, en tenant son fourreau de sa main gauche. Normal. L'image suivante, il tient son képi dans la même main gauche?!!!!! Et, sur l'image d'après, il se retrouve sans képi, mais avec son fourreau dans la - dite main gauche?!!!!!!!!!!!!
  • Une dernière chose : Que vient foutre ce fantassin " blanc ", durant la charge, à la droite de Matthew Broderick ?!!!!!!!!!!!

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 2 Dec - 20:35 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

en effet, si le 54th n'a pas attaqué seul Fort Wagner (par l'ouest) le 18 juillet 1863 , les autres régiments (blancs) étaient chargés de l'assaut sur un autre point (sud) donc un mélange entre unités parait peu probable !
rappelons que sur les 1515 pertes subies ce jour la par les forces de L'union , le 54e en enregistra 122 !

pour les plaques , c'est pas vraiment des erreurs, on trouve facilement des photos de sergent blanc ou noirs avec des plaques ovales US ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
la plume
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: l'histoire vivante

PostPosted: Mon 2 Dec - 21:20 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

je pense que les gars qui touchaient des galons de sergent, ne devaient pas être bien nombreux a toucher le nouveau ceinturon.
du moins dans un premier temps.

manger ça fait du bien
Back to top
spad
1st PRIVATE
1st PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: uniformes

PostPosted: Mon 2 Dec - 22:02 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Conçernant l'attaque de Fort Wagner, la mer ne devrait elle pas se trouver a droite et non à gauche comme présentée dans le film ?
L'attaque fut lancée Du Sud vers le Nord, la mer devant normalement se trouver à l'est du rivage menant vers le Fort elle devrait se trouver à droite des colonnes fédérales attaquant le fort. Mais bon sinon ce film est un plaisir à regarder.
Back to top
Visit poster’s website
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

intérêt(s) pour la CW: C'est, dans l'histoire des conflits, le premier pour lequel je me passionne. Cela a débuté à l'âge de sept ans, lorsque j'ai reçu mon premier album des Tuniques Bleues : Bronco Benny

PostPosted: Tue 3 Dec - 12:54 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Bonjour, ccffpa.

Effectivement, j'avais remarqué cela sur certaines photos, issues de ma base de données ( dont les trois sergents noirs que tu as publié ). Bien que l'uniformité n'était pas aussi suivi dans le Nord, était - ce normal que ce détail, concernant les plaques ovales, soit étendu à tous les sergents d'un même régiment? Où, serait - ce le film qui véhiculerait cette image?

122 pertes, seulement?!!!! D'autres sources en citent plus....

Deux autres question que je me pose :

• Cette manière de célébrer la fuite de l'ennemi, en hurlant et en brandissant les couvre - chefs, était - ce dans les mœurs de l'époque ou serait - ce de la propagande d'après - guerre?
  • Après le combat sur James Island, le 54ème traverse un campement de l'Union, où un petit orchestre interprète " The Bonnie Blue Flag " . L'un des fantassins noirs porte une baïonnette du type " sabre ". Saurais - tu si cela faisait partie de l'équipement du 54ème, où était - ce une pièce d'équipement récupérée?

" ... and that government of the people, by the people, for the people, shall not perish from the earth. "

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Tue 3 Dec - 16:03 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

exact les pertes sont de 272 en tout j'avais oublié les 149 blessés ! on est loin ds l'image quand même du régiment anéanti (tout seul !) dans le film ...

pour les plaques c'est franchement difficile à dire , on a déja vu dans une même unité, de simples privates avec une boucle carrée et d'autres avec des boucles ovales , alors pourquoi pas des sergents avec un mix des deux , le problème du port de l'épée pose le même problème et a déja été évoqué avec des caporaux et de simples sergents en portant alors qu'en principe il faut être sergent chef ... les règles sont une chose, la rélaité du terrain en est une autre plus que jamais dans ce conflit ...

pour le coup des hurlements etc... je ne sais pas , il faudrait rechercher dans les mémoires, àa ne m'étonnerait pas ceci dit ...

the bonnie blue flag a été "récupéré "par l'union avec plusieurs versions nordistes (comme the bonnie white flag http://www.civilwarpoetry.org/confederate/songs/bonnie_white.html )
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Bonnie_Blue_Flag

alors pourquoi pas joué dans un campement nordiste ...

en principe le 54th a reçu des enfield anglais avec des baionnettes triangulaires donc la baionnette sabre serait une prise ... ou une erreur de la production !

Back to top
spad
1st PRIVATE
1st PRIVATE

PostPosted: Tue 3 Dec - 19:24 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

A propos de boucles de ceintures, les  régiments de USCT avaient ils de réelles différences en terme d'uniforme ou d’équipement d'avec leurs collègues des régiments blancs ?
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Tue 3 Dec - 20:05 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

en principe non mais on voit beaucoup d'images de soldats noirs en frock coat ... de là à en tirer des conclusions c'est une autre affaire ...

la seule vraie différence (en plus du fait que les officiers étaient blancs, enfin dans presque tous les cas ) , c'était la différence de paye ...

Back to top
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Tue 3 Dec - 20:13 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Les hurlements des soldats ponctuant la fuite de l'ennemi peuvent-ils être rapportés au fameux "Rebel Yell" poussé par les

Confédérés, probablement dans le même cas de figure, mais plus souvent au moment de l'assaut ou de la charge et qui

était réputé terrifier les Yankees ?

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

PostPosted: Wed 4 Dec - 11:18 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

ccffpa :

Entre la théorie et la pratique, c'est toujours le même dilemme. J'ai lu, hier, les paroles de deux versions nordistes. J'ai souri ! " The Bonnie White Flag " a, un tantinet, l'accent de " La Chanson de Craonne ".

spad :

Normalement, non. Mis à part, comme l'a souligné ccffpa, la paie qui était différente. Pour illustrer une petite différence, il y a cette peinture de mon idole, Don Troiani, représentant un fantassin du 1er Régiment d'Infanterie des Volontaires de Caroline du Sud. Comme tu peux le constater, le pantalon est rouge. C'est la seule différence que je connaisse. Pour le reste, c'est l'uniforme standard de l'infanterie de l'Union. Bien que la " Sack Coat " était le modèle de veste le plus porté, la " Frock Coat " ( voir peinture ) et la " Shell Jacket " étaient présentes également.

Pour illustrer les similitudes entre régiments blancs et noirs, il y a cette peinture représentant une phase de la Bataille du Cratère, lors du siège de Petersburg :

Fortyniner :

Cela m'étonnerait énormément. Personnellement, je ne connais pas de cri nordiste.

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Fortyniner
BRIGADIER GENERAL
BRIGADIER GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout ce qui s' y rapporte

PostPosted: Wed 4 Dec - 11:34 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

@ Honest Abe jr : comme tu parlais de hurlements de soldats pour célébrer la fuite de l'ennemi, si tu parlais des Nordistes,

(je n'ai pas encore visionné "Glory"), je voulais dire que le "Rebel Yell" des Confédérés était censé

épouvanter les Yankees (ce qui semble avoir été plus ou moins véridique) et qu'il n'y avait pas, à ma

très modeste connaissance, d'équivalent Nordiste à ce Rebel Yell...

"When you have to shoot, shoot ! Don't talk !"
"Tuco" (Eli Wallach) in the movie "The good, the bad and the ugly)...
Back to top
daddutt roger
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: histoire

PostPosted: Wed 4 Dec - 15:46 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Le « Rebell Yell » et le « Yankee Cheer »   

D’après le Vétéran Confédéré J Harvey Dew

Le " Rebel Yell " est ni plus ni moins que le cri bien connu du chasseur de renard, prolongé sur la note haute et qui se répète continuellement. Le chasseur en rappelant ses chiens souffle  dans son ancienne corne de vache « toot - toot –toot » et crie : «who –ey » ; puis appelle, «Ici, les chiens, ici» , et crie encore : «who –ey ». Le cri est fréquemment utilisé pendant la chasse, avec d'autres mots ajoutés , servant à encourager et stimuler les chiens.

Ce cri est également d'usage courant dans tout le Sud pour appeler les autres à distance, comme pour  le bac en appelant le passeur de l'autre côté du ruisseau, ou pour savoir où quelqu'un est au travail dans les bois, etc.

Le « Rebel Yell », avant d'atteindre la très haute note, est généralement précédé de la syllabe « wah ».  Ainsi : « Wah , who--ey, who--ey, who---ey ». La première syllabe est prononcée avec une faible et courte note, suivie par le «who» prononcé avec un ton très élevé et prolongée, déviant sur le « ey ». La haute note est souvent tenue sur une très longue expiration, lui donnant une tonalité prolongée ; donc, « who-ey » , en maintenant le « cri » .

Le « cri » fédéral ou « Yankee Yell »,  par rapport à celui des confédérés, manquent de vigueur, d'étendue vocale, de hauteur et de résonance. C’est directement attribuable au fait que les soldats du Nord ont été recrutés principalement dans les grandes cités et villes, dans les districts industriels, et les zones plus densément peuplées. Leur environnement, leur situation de vie et de travail ont moulés le tempérament du peuple et ont retenus leur développement vocal. Ils ont rarement l’occasion de crier, et les notes élevées ou prolongées sont inacceptables pour les voisins. Il ya des milliers et des milliers d'hommes dans les villes et dans d'autres sections densément peuplées du Nord qui n'ont jamais élevé leur voix vers quelque chose comme à leur pleine capacité .

Ainsi, lorsque les Compagnies et les Régiments ont été formés dans le début de la guerre et que les hommes voulaient encourager leur capitaine ou un officier supérieur, ils n'avaient pas d'autre choix que d'adopter l'ancienne méthode de proposer trois acclamations pour le Capitaine Johnson ou le Colonel Grant, « Hip, hip, hip », « hourra, hourra », etc. Puis, plus tard dans la bataille quand ils ont tenté de crier: « Hurrah, hurrah! », mais dans l'excitation d'une charge, la modification de la tonalité et la précipitation de l'énonciation a produit un « Hoo, ray, hoo ray! »,  la première syllabe prononcée avec une note courte et rapide, la dernière avec un ton plus haut et prolongé. Leur « Cheer », comme ils l'appelaient, a toujours résonné pour moi comme si un certain nombre d'hommes ou de garçons essaie d'arrêter un véhicule en mouvement, soit un « Hey, hey, hey », ou « Rey, rey, rey » ayant le même ton et le même son. J'ai rarement entendu la première syllabe. Peut-être que la même chose peut être dite du  "Rebel Yell".

"I would rather be assassinated than see a single star removed from the American flag." Abraham Lincoln
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Wed 4 Dec - 20:25 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

intéressante explication mais qui reprend un vieux cliché de la CW : les soldat nordistes sont des citadins !
ils le sont plus que les sudistes , clairement 61% de fermiers au sud, 48% au nord qui deviennent , si on ajoute ceux qui se déclarent "laborers" (ouvriers agricoles) , 75% pour le sud et 62% pour le nord !
on reste loin d'une armée composée de commerçants et d'ouvriers ...

Back to top
spad
1st PRIVATE
1st PRIVATE

PostPosted: Wed 4 Dec - 22:01 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

to honest Abe Jr:
ne voit on pas cette unité au pantalon rouge dans glory ?, il me semble que le premier régiment noir de caroline du sud créé en 1862 (et donc la première unité de l'union composée de soldat noirs si je ne m'abuse) a effectivement été utilisé pour des opérations de "police dans la zone "libérée" de Caroline du sud, j'ignorais qu'elle avait participé a ces actions avec le 54th (ou alors c'est une interprétation du réalisateur).
Je m'interroge sur le pantalon rouge, est ce une volonté de différencier un régiment noir des autres régiment de l'union ou bien et cela est peut être plus vraisemblable, il s'agit d'un uniforme de circonstance récupéré dans un dépôt local.

to ccfpa:
Le frock coat en 1863 étant un peu passé de mode au profit de tenue plus courte et plus pratique en campagne, il fut peut être donné aux troupes noires en attendant mieux, déjà qu'ils recevaient 10 dollars au lieu de 13, le 54th en tant que régiment précursseur a du pas mal essuyer les plâtres pour tous les autres qui ont suivi
Back to top
Visit poster’s website
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Thu 5 Dec - 00:15 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

contrairement aux trois régiments des Louisiana native guards de la NO organisés fin 1862, le 1st SC (comme le 1st kansas colored) ne sont officiellement organisés qu'en janvier 1863 alors que , pour le 1st SC 3 compagnies participaient déja à une expédition cotière en novembre 1862 ...
le 1st kansas se bat déja en octobre 1862 à island mound. ces unités ne sont pas officielles , elles sont le résultat d'initiatives individuelles non supportées par le gouvernement fédéral (disons tolérées) . rappellons que l'utilisation de troupes noires au combat n'est admise officiellement qu'avec la proclamation d'émancipation de janvier 63;

c'est le 2nd SC colored que l'on voit dans Glory aux cotés du 54th dans une exépédition à l'intérieur des terres en juin 1863 , expédition qui aboutit à l'incendie de la ville de Darien (Ga) . le 2nd SC est organisé en mai 1863 par le colonel James Montgomery un jayhawker abolitionniste du kansas.

pour le pantalon rouge porté par le 1st SC (par le 2nd aussi ? ) Troiani explique que c'est le premier uniforme reçu par l'unité dès sa formation non officielle, les hommes ne l'aimaient pas se sentant encore plus mis de cotépar rapport aux troupes blanches toutes dotées du pantalon bleu ciel. le colonel du régiment remis une pétition au général Hunter réclamant des pantalons bleu qui furent distribués à la mi février 1863

Back to top
Honest Abe Jr
CAPTAIN
CAPTAIN

PostPosted: Thu 5 Dec - 10:09 (2013)    Post subject: Glory Reply with quote

Tout est dit ( ou presque ) !

Voici une photo du colonel James Montgomery, en civil ( malheureusement ) :

Abraham Lincoln.
Back to top
Visit poster’s website
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Films, Téléfilms... All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation