Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les gants et mitaines
Goto page: 1, 2  >
 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Keith Summer
Lady
Lady

Offline

Joined: 04 Feb 2010
Posts: 641
Localisation: Nancy
intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Wed 30 Mar - 12:22 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je place ici un morceau du texte traduit dans les documents d'époque par Mrs C.

 
Quote:
Au lieu des gants en chevreau, nous portions du crochet ou de la soie


J'ai repris également le livre "Who wore what" de Juanita Leisch (1995 chez Thomas publication), ainsi que les livres de bonnes manière d'époque.
En effet tout comme d'autres pièces d'habillement, nous avons très peu de modèles de gants. En fait les photos montrant des femmes avec des gants sont assez rares et il s'agit toujours dans ce cas de femme en tenue de sortie.

On pourrait en déduire que les gants se portent pour protéger les mains du froid. Ils sont courts et arrivent juste un peu au dessus du poignet. Est-ce que toutes les femmes portaient des gants pour sortir tout le temps ? Sans doute dans un souci de mode mais sans pouvoir être sûr.

Qu'est-ce qu'on constate sur les rares photos, et les témoignages ?
Les gants photographiés serrent les mains (pour les faire paraître plus fines), et sont en cuir fin ou en chevreau.

Seules quelques femmes âgées portent des mitaines de dentelle noire, on peut donc oublier nos gants en crochet ou en dentelle.

Le souci majeur va se poser en bal (parce qu'en camp, vous ne portez pas de gants pour travailler). Il est dit que le gant évite de souiller ce que l'on touche avec sa transpiration, mais cela s'adresse d'avantage aux messieurs alors ? Plusieurs discussions sur le forum de Sewing academy se concluent par le fait que la femme porterait des gants de chevreau fins.  mais cela tiendrait horriblement chaud aux mains.

A creuser donc pour le bal.
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Offline

Joined: 01 Feb 2010
Posts: 7,166
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 30 Mar - 15:26 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

pour les bals, les photos de femmes en robes de bal sont déja très rares et celles qui montrent des gants encore plus (je dois en avoir une sur une vingtaine de tenues pouvant être qualifiées de "robe de bal" )
pour ce que l'on peut voir sur les gravures de mode , on voit autant de mains nues que de mains gantées , dans ce cas les gants sont aussi blancs que les bras de la dame sans que l'on puisse dire en quoi ils sont faits...(les gants pas les bras !)
on sait que les mitaines et le crochet ne sont plus à la mode en 1860, un bon compormis serait les gants de coton blanc (d'une taille de moins que la taille de la main pour faire bien serré ) à défaut de trouver de fins gants de cuir de chevreau ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Wed 30 Mar - 19:15 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Sauf si l'on est une femme du Sud, comme dit le texte, en cas de pénurie, crochet.
Pour les bals, pourquoi pas mains nues. Ou avec des gants de tulle de soie? Fouillons,fouillons...
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Wed 30 Mar - 19:46 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Au niveau des sources, si le matériau est fin, il est normal qu'on n'en trouve que peu, s'abîmant vite, ils devaient être jetés. En fouillant les sources écrite, j'ai trouvé dans le Godey's Lady's book, 1862, recueil annuel, page 415, sur la mode de printemps, un extrait intéressant :
"Parmi les nouvelle matières de ce début de printemps, retenons le taffetas d'Annecy, mélange de fibres de coton, laine et soie,[...]il existe en plusieurs coloris doux ce printemps, et sera idéalement utilisé à la confection de rubans ou de gants".
Page 147 du même ouvrage, dans la nouvelle "My ball dress"de Mary Janvrin, on apprend qu'elle met ses gants avant de partir, mais ayant pris place dans la salle de bal, a ses "longs doigts fins parés de bijoux sur l'accoudoir rouge".
Sinon, partout, il est notifié que les gants doivent être assortis à la walking dress ou riding dress, laissant supposer qu'en intérieur on n'en porte pas.


Last edited by Mrs. C. on Wed 30 Mar - 20:10 (2011); edited 1 time in total
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Offline

Joined: 01 Feb 2010
Posts: 7,166
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Wed 30 Mar - 20:00 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

moi j'ai trouvé des trucs qui précisent qu'on doit porter des gants en toutes circonstances sauf à table !
mais effectivement , vu les gravures de mode (du temps quand même !) , montrant autant de mains nues , j'aurai tendance à penser qu'au bal les gants ne sont pas obligatoires pour les dames ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Thu 31 Mar - 00:13 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Dans le "New household receipt book", on trouve des recettes pour nettoyer les gants au savon d'Alep ou de Marseille, donc, pas en cuir, un autre passage parle de gants en "fil" ,en laine, en lin et en soie dans cet ouvrage. Page 423, on previent qu'avec un Sun-bonnet ou un chapeau de paille, l'usage de gants, même épais ("thick gloves") est impératif lors des travaux en extérieurs pour ne pas...bronzer des mains!
Voilà quelques images, toutes de gants en cuir, notez la dentelle sur les gants de cuir de mariée, sauf une paire en mousseline de soie.







Une demoiselle qui joue au croquet en extérieur, en plein soleil, et porte des gants, tableau de Winslow Homer 1866:



Par contre, dans toutes les nouvelles du Godey années 61-62 (mielleuses à souhait soit dit en passant), les dames ne mettent de gants que lorsqu'elles sortent, en achètent souvent, une mention seule d'un monsieur paniqué car son épouse ne peut lui réparer ses gants d'"extérieur", ce qui suppose la fameuse pair de gants d'intérieur, pour les réceptions.
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

Offline

Joined: 15 Feb 2010
Posts: 927
Localisation: Nord
intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Thu 31 Mar - 08:13 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Pour le bal certaines sources Américaines (reconstitueuses Américaines Fany et Vera) mentionnent que les femmes ne sont pas obligées de porter des gants mais qu'au contraire les hommes le sont, toujours pour des raisons en rapport à la transpiration des mains.

Voici une photo d'époque avec une femme gantée pour le bal c'est celle de Miss Lincoln. Autrement les photos de femmes gantées en robe de bal dans les années 1860 sont très rares....



En ce qui concerne les gravures et magazines de mode rare sont les descriptions qui mentionnent les gants dans les description de toilettes (malheureusement).

Le plus facile à trouver pour un bal et ce qui restera historiquement crédible sont les gants blanc court en coton avec les coutures apparentes sur le dessus.

voici une image de gants d'époque. Bien que ce soit des gants pour enfants on voit bien les trois coutures sur le dessus

Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Thu 31 Mar - 17:56 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Dans les magazine comme le Godey's ou le Peterson's j'ai trouvé dans quasiment toutes les descriptions de tenues des gants assortis sur les années 1861 et 1862.
On voit des gants sur de nombreuses gravures, le tout étant d'être bien attentif aux trois coutures (qu'on retrouve sur tous les gants féminins, sur mes photos çi-dessus, gants de 1861 à 1863). Mais malgré tout, un magazine de mode ne peut être pris pour argent comptant car on voit des dames habillées pour sortir en intérieur, des dames en habits d'intérieur dehors, etc... comme aujourd'hui, c'est un idéal, non une vérité.
Comme pour la photo de Mrs Lincoln, j'ai une gravure du Follet (1863)où une dame en robe de bal porte des gants, alors que les autres,qui ne sont pas vêtues de la sorte, non.

Mais peut-être, les porte-t-elle car elle est en extérieur? La photo de Mrs Lincoln étant surexposée au possible, il est probable que le cliché ait été pris dehors également.

Enfin un petit extrait tiré du Peterson's magazine de 1861, dans un article appelé "Gossips about gloves", où l'on apprend que la plupart son importé de France, dans le contexte du bal:


Il intéressant de voir souligner que tous les gants sont en chevreau, voir en rats en cas de manque!
Même en été, on attend d'une dame de porter des gants épais pour se protéger des agressions extérieures (poussière, bronzage, gerçures) "Gloves should always be worn by ladies on exposure to the atmosphere" (Peterson's 1861 p.178, dans les recettes de beauté, articles sur les mains).

Evidemment, quand il fait trop chaud, malgré toute la bonne volonté du monde, il est humain de les retirer. Une amusante nouvelle dont le gant est le héros et fait l'adulation du narrateur nous dit "On a warm summer day, she had taken off her gloves, and left one on the cathedral pavement." ( The illustrated magazine 1860, Fair's Ellen glove de Basil Ker , p10).
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Offline

Joined: 01 Feb 2010
Posts: 7,166
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 31 Mar - 18:20 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

quelques gravures de mode avec des robes de bal :

pas de gant

la je dirai oui ...

là non (1864)

la oui (1864 aussi)

la oui (1862)

la , heu ... je sais pas , peut être , (1862)

la pareil j'ai beau agrandir mais les détails des mains sont pas très visibles ... (1862)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Thu 31 Mar - 18:46 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Donc, en bal, on fait ce qu'on veut
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

Offline

Joined: 04 Feb 2010
Posts: 641
Localisation: Nancy
intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Thu 31 Mar - 20:49 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Mais si on porte des gants on les choisit blanc et pas en dentelle ou en filet (à moins d'avoir envie d'être à la même mode que sa grand-tante Berthe... je vous ai parlé de ma grand' tante ?...)
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

Offline

Joined: 01 Feb 2010
Posts: 7,166
Localisation: 78
intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 31 Mar - 22:37 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

ceci dit le prochain bal se déroulant en 1864 au Texas , pourquoi pas les gants en dentelle !
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

Offline

Joined: 04 Feb 2010
Posts: 641
Localisation: Nancy
intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Thu 31 Mar - 22:40 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Oui exceptionnellement on sera au point sur les gants cette fois-ci 
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Fri 1 Apr - 14:55 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Photo de 1864

je continue de fouiller
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Sun 3 Apr - 23:55 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

1861 oui

1865 oui

1862 oui

Là, pas visible, la demoiselle porte une robe foncée...

Demoiselle d'honneur oui

Au spectacle, oui

Mrs Lincoln, le retour en clair, oui

et là...mitaines en dentelle !
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

Offline

Joined: 15 Feb 2010
Posts: 927
Localisation: Nord
intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Mon 4 Apr - 08:49 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

pour faire un résumé:

les descriptions de gants sont plutôt dans les magazines Anglais et non Français.Les descriptions de gravures dans les magazines Français foisonnent d'explication sur les toilettes et les coiffures mais pas les gants.

Pour l'extérieur on porte des gants en peau, chevreau, en peau de rat, peau de chien,en soie, et si possible assorti aux toilettes. Mais cela reste dans le meilleur des cas et plutôt pour la Hupper Class, les gens du commun auront plutôt des gants passe partout, une paire de marron et une paire de noir par exemple.

Exemple sur ces gravures :une paire de gants violet et une paire de gants jaunes

1865


1865


Pour le bal le manuel de danse "the dancer's casket" de 1856 mentionne en page 14 que pour les gants il est préférable de les assortir aux toilettes en fonction de leur couleur. Toilette claire gants clair, toilette foncée gants foncés.

Les gants en coton, satin,chevreaux sont les matières à porter lors d'un bal. Les crochet et la dentelle sont à éviter. Même si l'on sait que dans certaines circonstances des dames portaient des gants en crochet si elles avaient eu le choix elles auraient porté des gants en peau. Si on fait le choix de porter des gants en crochet il faut faire aussi le choix de porter une tenue démodée en dans les année 60
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Mon 4 Apr - 11:06 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

La tenue noire et violette est sublime les gants violets rajoutent la petite "touch" qui va bien!
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Thu 14 Apr - 23:48 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Un gant en coton à sa main gauche, peut-être dans ce style


des mitaines, en crochets, et en dentelles:


Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

Offline

Joined: 04 Feb 2010
Posts: 641
Localisation: Nancy
intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Fri 15 Apr - 12:15 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Oui, les mitaines ou gants en dentelle sont encore portées par les femmes âgées, presque jamais par les plus jeunes (car ce n'est plus à la mode).
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

Offline

Joined: 26 Feb 2011
Posts: 396
Localisation: Colmar
intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Fri 15 Apr - 12:40 (2011)    Post subject: Les gants et mitaines Reply with quote

Celle du milieu est une demoiselle de l'Illinois, les autres de New-York.
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group