Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une balle dans l'oeil

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La médecine
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Tue 15 Mar - 22:03 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

David R. Templeton
Compagnie A
46ème Régiment d'infanterie de New York
Blessure par balles à l'oeil gauche
photo prise le jour de son admission.

David R. Templeton, âgé de 16 ans, a été admis à l'hôpital Harewood  le 5 avril 1865 suite à une blessure par balle à la tête.
La balle est entrée par la tempe gauche [...] a frolé l'os Malar et le globe auculaire faisant perdre l'usage de l'oeil au passage.
Continuant sur sa trajectoire, la balle a occasionné une blessure superficielle au nez.

David R. Templeton a été blessé à Petersburg le 2 avril 1865.
Le voici après son (ses ?) opération(s)

Pour notre doctoresse Maria-Johana, qui est peut-être plus à l'aise en Anglais :

The images below are from the forthcoming Burns Archive Press Title: Shooting Soldiers, Civil War Medical Photography by Reed B. Bontecou, MD. This will be the first published exposé focusing on the war-time clinical photographs of Dr. Reed Bontecou.

David R. Templeton, Age 16, was admitted to Harewood Hospital April 5,1865 with gunshot wound of the head. Ball hit left temple, just back of outer angle of eye, grazing malar bone and eyeball, destroying sight; passed off producing flesh wound of the tip of the nose. Was wounded at Petersburg April 2nd 1865. He is now well, June 1st, 1865
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Tue 15 Mar - 22:51 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Tue 15 Mar - 23:41 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

16 ans...
Back to top
Elisha
1st LIEUTENANT
1st LIEUTENANT

intérêt(s) pour la CW: Histoire,figurines,reconstitutions

PostPosted: Wed 16 Mar - 10:03 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Il n'est pas trop mal rafistolé pour l'epoque.
Back to top
Visit poster’s website
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

intérêt(s) pour la CW: Tout

PostPosted: Wed 16 Mar - 11:15 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

je suis en train de me demander quelle a pu être la trajectoire de la balle. De ce que j'ai compris, elle a dû venir de de l'arrière. traversant la tempe et ressortant par l'oeil en lui frôlant le nez. Sans me la jouer "Les experts", j'ai essayer de reconstituer plusieurs trajectoires possibles. Je ne vois pas autre chose sinon la blessure aurait été fatale.

Qu'en pense Marie Joana?

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
Elisha
1st LIEUTENANT
1st LIEUTENANT

PostPosted: Wed 16 Mar - 11:37 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

C'est meme etonnant que le coup dans la tempe n'est pas été mortel!
Perte de puissance de la balle peut etre,mais encore assez pour faire des dégats.

Une chance qu'elle est pu etre dévié par des os et qu'elle est ressortie de l'oeil sinon cela aurait pu etre fatal à ce jeune homme!
Enfin je ne suis pas un expert.
Back to top
Visit poster’s website
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:50 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

En fait la règle veut et c'est la particularité des balles Minié notamment que moins la balle est rapide et perd de sa puissance plus la blessure sera affreuse. La balle en perdant de la vitesse ne traverse pas nettement le corps mais au contraire vient s'écraser littéralement en explosant tout sur son passage: os, chair, organes. 

..“the lowest scum of the lower Mississippi...adventurous wharf rats, thieves, and outcasts...and bad characters generally”...
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:52 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Oui donc du coup je ne pense pas que la balle perdait de la vitesse au contraire: je pense trajectoire arrière et balle rapide donc combat à moins de 200 yards facile: entre 50 et 100 max à mon avis voire bout portant.  

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Wed 16 Mar - 14:55 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Exactement comme un test de coupe de scramasax sur une bouteille ou un tetra pak rempli d'eau. Un coups rapide et laminaire coupe net le récipient et laisse sa base sur place, un coups lent et turbulent pour un affûtage égal écrase et déplace la matière au lieu de la séparer.

A+

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 16 Mar - 15:03 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Back to top
Elisha
1st LIEUTENANT
1st LIEUTENANT

PostPosted: Wed 16 Mar - 17:53 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Merci pour ces precisions.
Back to top
Visit poster’s website
Turos M. J.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: histoire de chirurgie cette periode partculierement vie de Letterman et Mary E. Walker

PostPosted: Wed 16 Mar - 21:11 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Cher TheSpy
Comme toujours, je vous remercie de votre confiance.
Je pense qu'une balle avait été tirée à une distance considérable, ou s'il était un ricochet. Place un impact - je préfère regarder une photo que de lire le texte - est au haut de la pommette au bord de l'orbite. Le préjudice a été forte, comme en témoigne le gonflement.
Gonflement de la première photo comprend une grande partie de son visage - je pense que c'est à la suite du traumatisme supplémentaire, par exemple à la chute.
Même effet de l'opération est très belle - la cicatrice est étroite et il guérit.
Notre patient a sûrement perdu un oeil, mais que les conditions dans lesquelles il a été opéré sur tous terminé avec succès.
M'excuse pour les erreurs Embarassed
Amicalement.
Maria Joanna
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Wed 16 Mar - 21:29 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

marie joana, tu penses que la balle a été tirée à une longue distance? je pensais le contraire.....car plus la balle est tirée de loin plus elle perd de la vitesse et puissance et en perdant de la vitesse le trauma aurait été plus grave. 

Back to top
Turos M. J.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: histoire de chirurgie cette periode partculierement vie de Letterman et Mary E. Walker

PostPosted: Thu 17 Mar - 17:10 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Aubrey wrote:
marie joana, tu penses que la balle a été tirée à une longue distance? je pensais le contraire.....car plus la balle est tirée de loin plus elle perd de la vitesse et puissance et en perdant de la vitesse le trauma aurait été plus grave. 

Je pense que quelque chose a changé la trajectoire de la balle et a frappé le rebond pour ainsi dire. Je ne sais pas si c'était une balle de revolver ou un fusil, mais je pense que cette deuxième version, parce que le classique de plomb frapper directement au bord de l'orbite et serait beaucoup plus grande des blessures au visage.J'ai étudié pendant deux ans, la médecine légale, et souvent j'ai pris de l'expertise de ces blessures, je n'ai plus de peine à l'écrire clairement en français.
Pardonnez mes erreurs.
Amities et
Maria Joanna
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 17 Mar - 17:50 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Tu écris très bien le français. On te comprend sans problème. je suis d'accord avec toi. Une trajectoire déviée me paraît crédible. 
Mais penses tu à ça:

ou à ça: 

Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Thu 17 Mar - 18:58 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

je ne suis pas expert (non plus) en ballistique, mais je ne pense pas qu'une balle de plomb en forme de bille puisse faire ce genre de dégâts.
pour moi, c'est une Minié.

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Thu 17 Mar - 22:47 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Et si c'était un petit calibre type revolver ?

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Aubrey
MAJOR GENERAL
MAJOR GENERAL

PostPosted: Thu 17 Mar - 23:34 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

Oui c'est ce que je finis par me demander....

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Fri 25 Mar - 11:13 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

normalement une Minié qui touche un os dans ce cas de figure en aurait emporté une partie avec elle (elle pèse 32 grammes environ et est propulsée par 6,5 grammes de poudre)

ça pourrait être aussi un éclat ou un ricochet, puisque le coup vient de l'arrière

pour le Spy, une balle ronde fait autant de dégats à poids égal qu'une ogive, les cartouches papiers réglementaires des revolvers militaires ont une ogive, mais on peut trouver des balles rondes civiles.
Back to top
Turos M. J.
Lady
Lady

PostPosted: Fri 25 Mar - 21:57 (2011)    Post subject: Une balle dans l'oeil Reply with quote

timmons wrote:
pour le Spy, une balle ronde fait autant de dégats à poids égal qu'une ogive, les cartouches papiers réglementaires des revolvers militaires ont une ogive, mais on peut trouver des balles rondes civiles.

A mon avis cela pourrait être une balle tirée d'un revolver de gros calibre par exemple LeMatt. Ce type a été populaire dans le Sud.
...
Mes amities et
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La médecine All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation