Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

chapi-chapeaux
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Mon 14 Mar - 18:08 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?

Chapeaux de pailles de 1860 à 1866 (dans l'ordre décroissant)
Back to top
Turos M. J.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: histoire de chirurgie cette periode partculierement vie de Letterman et Mary E. Walker

PostPosted: Mon 14 Mar - 19:04 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Superbe collection.
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Mon 14 Mar - 19:23 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Le printemps arrive, alors les collections de soleil aussi Wink
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Mon 14 Mar - 19:33 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

vous avez dit surchargé ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Mon 14 Mar - 20:07 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Tu parles des petits z'anneaux?? C'est pour que le vent ne l'emporte pas
Back to top
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Mon 14 Mar - 20:11 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

C'est quoi le principe avec ces trucs en foin paille ?
La dame se baisse et on s'essuie les pieds dessus ?

hé, hé, hé
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Mon 14 Mar - 20:12 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Mais nan, ça te sert de garde-manger, un petit creux, et hop, on attrape une cerise à proximité
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 14 Mar - 20:19 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

pourquoi la plupart me font penser à des gateaux ... :015:

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Tue 15 Mar - 09:34 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Les chapeaux sont très jolis.

Par contre attention aux chapeaux de paille. Ils sont très célèbres et bien souvent sur les camps on voit des femmes en porter avec une robe de bal.... C'est une déformation due au cinéma...

Les chapeaux de ce type sont la plupart du temps portés par les fillettes et jeunes filles. La femme mariée ou d'un certain âge (désolée mais à partir de 30 ans on est déjà vieux au XIXèm...)portera plutôt le Bonnet (ou capote en Français) en paille. Les grands chapeaux de paille type "scarlett O'Hara" sont portés putôt dans le sud, et plutôt pour faire du jardinage, et ne se portent pas vraiment en ville...

De nombreuses gravures avec deux femmes montrent une jeune fille avec l'un des chapeaux plus haut, tandis que la femme plus agée portera un bonnet...

Je n'ai pas encore de texte sur le sujet, mais en fouillant je vais bien trouver un truc

exemple de gravure

Ici on sait que c'est une jeune fille (en blanc et rouge) car elle porte une 'swiss bodive" (en rouge), corsage qui est plutôt réservé aux jeunes filles...
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Tue 15 Mar - 11:20 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

encore un autre exemple tiré du Arthur Home Magazine de 1857

Sur cette gravure la dame en Bonnet porte une tenue de ville. Robe à volants et capeline.

La deuxième dame ou demoiselle porte elle une robe de chambre ou "wrapper" reconnaissable aux deux bandes le long du corsage et de la jupe ainsi que la ceinture à pompon en passementerie. Elle porte une tenue d'intérieur et est dans son jardin. On remarque ici que le chapeau de paille qu'elle porte est à large bord et est ornementé d'une dentelle.

Last edited by Laurena Bufford on Wed 16 Mar - 09:18 (2011); edited 1 time in total
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Tue 15 Mar - 11:45 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Le principe est le même qu'aujourd'hui en fait sur ce coup là, qui porterait un chapeau à cerises à part une jeune fille
Mais au fait, si on est vieille à 30 piges, une jeune fille c'est entre quel âge et quel âge?
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Les tenues, le mode de vie

PostPosted: Tue 15 Mar - 12:00 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Je n'arrive plus à mettre la main dessus, mais j'avais trouvé la bonne hauteur de jupe pour les jeunes filles. Enfant la robe arrive en dessous du genou et s'allonge chaque année, tandis que les pantalons raccourcissent. De mémoire à 15 ans la robe à la longueur de celle d'une adulte.
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Tue 15 Mar - 12:07 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Donc à 15 ans on est une jeune femme à robe longue, mais la limite pour être femme?

Sinon, un petit coup de moumoutte d'hiver

Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Tue 15 Mar - 12:14 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

ccffpa wrote:
pourquoi la plupart me font penser à des gateaux ... :015:

Tu veux vraiment qu'on te réponde là??? (Comme dirait Plumeau) Smile Smile Smile

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Tue 15 Mar - 12:18 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

On passe définitivement à l'âge de femme adulte une fois mariée. Au XIXèm c'est à dire entre 17 et 20 ans en moyenne...

Autant en emporte le vent à la peau dure!!! Le nombre de femme adulte et même d'un âge avancé portent en camp des chapeaux de paille avec des robes du soir!!
C'est pour cela que je faisais cette remarque...

Encore un exemple de chapeau de paille pour petite fille. Le même que celui de la gravure ci dessus, mais porté par une fille encore plus jeune.

Arthur Home magazine 1861

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Tue 15 Mar - 15:44 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

lLurena MOINS GRANDE les gravures !!! merci ...

Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Tue 22 Mar - 13:26 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

France 1864
US 1865
équestre US 1865
type Glenngary, France 1863
US 1865
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Tue 22 Mar - 14:27 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

On est déjà sur les robes à crinoline elliptique. beaux bibis cependant.
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

PostPosted: Tue 22 Mar - 15:02 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Keith Summer wrote:
On est déjà sur les robes à crinoline elliptique.

Que veux-tu dire par là? Que le chapeau varie avec la forme de la crino?
Back to top
Keith Summer
Lady
Lady

PostPosted: Tue 22 Mar - 15:57 (2011)    Post subject: chapi-chapeaux Reply with quote

Que les dates de ces chapeaux correspondent à une mode qui a déjà évolué. Sans vouloir faire de comparaison avec ces messieurs, c'est un peu le même souci que de décider si on veut faire du front est en 1861 ou front ouest en 1864, les uniformes ne sont plus les mêmes.

C'est là toute la difficulté quand on regarde les vêtements d'époque. Il faut avoir une idée bien précise de l'époque exacte que l'on veut reconstituer.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation