Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Tenues panachées (?)

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Sun 30 Jan - 19:39 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
.

sur ce cliché, on distingue quelques militaires au milieu des Pékins civils.
Est-ce mon écran qui est trop petit ?
Est-ce mon cerveau délabré qui me joue des tours ?

But... Il me semble que certains mili' portent des fringues civiles.
Me trompe-je ?

En tous cas, leurs tenues n'ont pas l'air très soldatesques  (b'in oui, ça s'dit : c'est nouveau)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Sat 26 Feb - 14:43 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

Comme une photographie est toujours un "évènement" en soit, je pense que chacun s'est mis sur son 31. Pour certains c'était civil, d'autres se préféraient sûrement en uniforme. Est-ce si incongru?
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sat 26 Feb - 15:40 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

la frontière entre le vêtement civil et le vêtement militaire masculin est assez mince pendant la CW (rien à voir avec l'europe !)  , sans les parements , un frock coat est une redingote, et un sack coat une vulgaire veste de travail ...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Sat 26 Feb - 16:26 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

il existe une série de photos où les employés et ouvriers (civils et militaires) posent devant les bâtiments du Quartermaster General à Washington
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Sat 26 Feb - 20:17 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

Je n'ai rien contre les civils qui posent à côté des militaires... y'a méprise

je faisais allusion aux militaires qui portent des tenues (que j'appelle) panachées : mi-civil, mi-militaire

Voyez-vous le grand type barbu au 1er plan, coiffé d'un haut de forme
de part et d'autre de ce monsieur se tiennent 2 gaillards habillés en civil, et coiffés d'un képi militaire

c'est de ça que je parle.
Ce look était-il une tolérance, une mode, un caprice...?

de nos jours, un militaire se balladant en ville en tenue avec une casquette de base-ball sur la tête à toutes les chances de se faire taper sur les doigts... Mais à l'époque, au regard de cette photo, qu'en était-il ?

that is ma question

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 26 Feb - 21:04 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

ils sont coiffés d'une sorte de casquette à la mode militaire mais sont ce des militaires ?

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Sun 27 Feb - 11:17 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

ça pourrait être des anciens combattants qui portent des restes d'effets militaires sur une tenue civile
Back to top
Mrs. C.
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: vie quotidienne, mode, danses,vie de camp

PostPosted: Mon 28 Feb - 10:31 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

Haha, the Spy soulève un point intéressant : "un militaire en tenue avec une casquette de base-ball se ferait taper sur les doigts", mais pas un civil qui porte une casquette ou un habit "camouflage". Comme les influences militaires gagnent la mode féminine, est-ce que le port d'atours militaires chez les hommes est de la récup? Un choix individuel? Une "tendance"? Quelle est la date des clichés? Ce sont peut-être des vétérans? 
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Mon 28 Feb - 13:16 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

ouais, c'est aussi ce dont j'ai fini par me convaincre.
C'est ce qui reste le plus plausible en effet, car je ne vois pas pourquoi des militaires, qui ont - ou qui sont sensés avoir - une tenue "de sortie" se prendraient la tête à s'habiller en civil pour, au final, rappeler leur appartenance à l'Armée en se coiffant de képis ou de chapeaux à plumes.

Back to top
timmons
Lt COLONEL
Lt COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution

PostPosted: Mon 28 Feb - 13:50 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

c'est encore la tradition chez les anciens militaires de porter leur coiffure sur une tenue civile lorsqu'ils se rassemblent pour commémorer un événement ou pour se faire une bouffe d'association, c'est le cas aussi des porte-drapeaux des anciens combattants
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Mon 28 Feb - 14:31 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

ça peut être des types qui ont servi un moment mais dont le temps d'engagement a expiré et qui pour l'occasion ressortent leur ancien forage cap ...

Back to top
Rollingblock4570
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: général

PostPosted: Mon 28 Feb - 21:02 (2011)    Post subject: Tenues panachées (?) Reply with quote

pourquoi pas, nous avons bien vu sur des photos d'époque des militaires portant des chapeaux, casquettes et autres, qui n'avaient pas grand chose de militaire, alors pourquoi pas l'inverse????

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> LA VIE DE L'EPOQUE -> La mode All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation