Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

un Pique-nique en 1862
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> gens en extérieur
Previous topic :: Next topic  
Author Message
The Spy
.

intérêt(s) pour la CW: .

PostPosted: Wed 26 Jan - 08:47 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
... à l'occasion de l'Independence Day
Photo : Library of Congress

"July 4, 1862 - at Mr. James Hunter's Hestonville. Pa."

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

intérêt(s) pour la CW: Reenactment

PostPosted: Wed 26 Jan - 09:04 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Merci beaucoup our cette phot the spy!!

Je constate que les femmes n'ont pas de coiffe

cela donne à penser que lorsqu'elles se retrouvaient dehors près de la maison elles n'en portaient pas.....
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Wed 26 Jan - 10:06 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

C'est un pique-nique de famille ou de voisin, pas une fête mondaine ou un bal, je pense qu'en ce type d'occasion, entre gens qui se connaissent l'ambiance devait être plus décontractée et les codes laissés de côté.
La coiffe pour les femmes comme pour les hommes d'ailleurs, c'est comme la chemise et la sous chemise, une règle, la convenance, etc.
Si la société de cette époque est, ou peut sembler être rigide de façade dans bien des domaines, tout est transgressif et la réalité ou l'intimité échappe vite à tous ces codes...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Wed 26 Jan - 10:19 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Sympa la p'tite gamine debout sur la table ; Elle doit avoir 2 ou 3 ans à tout casser, et elle porte déjà une ch'tiotte robe à crinoline

...En parlant de ces pu..... de robes, ça devait être 'achement pratique de s'asseoir à des tables de pique-nique avec ça

Simple reflexion

Back to top
pacofeanor
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: reconstitution, militaria

PostPosted: Wed 26 Jan - 11:31 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

mcouioui wrote:
C'est un pique-nique de famille ou de voisin, pas une fête mondaine ou un bal, je pense qu'en ce type d'occasion, entre gens qui se connaissent l'ambiance devait être plus décontractée et les codes laissés de côté.La coiffe pour les femmes comme pour les hommes d'ailleurs, c'est comme la chemise et la sous chemise, une règle, la convenance, etc.
Si la société de cette époque est, ou peut sembler être rigide de façade dans bien des domaines, tout est transgressif et la réalité ou l'intimité échappe vite à tous ces codes...

Oui, ces messieurs ont posé leurs vestes et sont en gilet et chemise voir sans gilet! trés décontracté effectivement! Bon il sont quand même gardé la cravatte ! on ets pas chez les zazous quand même !

cordialement
paco

a moi Auvergne !!!
Back to top
Visit poster’s website
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Wed 26 Jan - 11:42 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Je suis d'accord avec Mcouioui, je me faisais juste la réflexion suivante:

-lorsque je suis au Maryl and Clark et que je vaque à mes occupations autour du fort je peux parfaitement ne pas porter de coiffe et entrer-sortir de ma cabane sans me coiffer/décoiffer. les gens aux alentours sont des gens que je connais....Par contre quand je vais au village , je me coiffe...

-Quand je suis en Normandie , et comme nous sommes toujours entourée d'étrangers,(tout un tas de soldats voraces qui piochent dans nos réserves de nourriture!!!) nous devons donc nous coiffer.... Slat bonnet pour ma cousine, version Day cap pour moi....

Quant à s'asseoir sur un banc avec une crino et bien oui ça n'est pas pratique, il faut s'asseoir aux extrémités c'est tout
Back to top
mcouioui
PROVOST MARSHAL
PROVOST MARSHAL

intérêt(s) pour la CW: l'Histoire vivante, l'immersion...

PostPosted: Wed 26 Jan - 11:46 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Tu as bien résumé la chose, quoi que même dans le fort à vaquer à tes occupations tu n'es pas à l'abris d'une visite, ta coiffe ne doit donc jamais être loin. Wink

Maman je t'aime!
In memory of Steve Boulton...
Live the little story, lost in the history...
French Volunteers and French Mess, two groups, same passion, same family!

Back to top
The Spy
.

PostPosted: Wed 26 Jan - 12:03 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Pourquoi est-ce si important de se coiffer en société ?
une mode ?
une pudeur de l'époque ?
un code dicté par la condition sociale ?

Back to top
walker
COLONEL
COLONEL

intérêt(s) pour la CW: Histoire

PostPosted: Wed 26 Jan - 12:51 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

la femme à gauche porte une coiffe, sûrement une quaker, nous sommes en Pennsylvanie
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Thu 27 Jan - 09:54 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

pour répondre à The Spy, oui c'est une pudeur de l'époque, les femmes ne montrent pas leur cheveux, et encore moins leur cheveux lachés!!! C'est inconvenant!! (les cheveux sont lachés uniquement dans l'intimité de la chambre à coucher ou le boudoir...)

Tout est codifié, la mode des vêtements, mais aussi la vie en société. En résumé voici ce que j'ai trouvé sur les coiffes/chapeau et comment et où les porter.

Le matin
La dame qui ne travaille pas porte à l'intérieur de la maison une day cap, sorte de coiffe souvent blanche en voile de coton et avec divers rubans et dentelles.

La journée à l'intérieur
une fois que la dame est habillée elle va porter un day cap, mais elle le porte à l'interieur de la maison

Pour les dames qui travaillent à la ferme elles porteront un Slat Bonnet

La journée à l'extérieur
pour les dames qui sortent en ville, elles porteront un Bonnet qui peut être en paille, en soie ou en velours (en fonction des saisons)

pour l'hiver elles portent des capuches matelassées

Pour l'été à l'extérieur
A noter que l'été mais AUTOUR de la maison, la femme mariée portera un grand chapeau de paille style Scarlett O'hara, mais en AUCUN cas ce type de chapeau sera porté par une femme mariée en ville. Ce style de chapeau est plutôt réservé aux jeunes filles.

Pour répondre à Mcouioui: oui ma coiffe ne doit jamais être loin, mais la question est quelle coiffe? Personnellement je déteste le Slat Bonnet, j'étudie la possibilité de me faire une coiffe tout venant pour l'été, mais je n'ais pas encore trouvé hormis les day cap....
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Thu 27 Jan - 15:40 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

ceci dit j'ai pas mal de photos en extérieur avec des femmes qui ont leur chapeau à la main mais qui se promènent tête nue ou enlèvent leur chapeau (beaucoup de chapeau de paille comme le dernier ci dessus) pour la photo .
des photos aussi avec des femmes autour de leur maison également tête nue ...

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Thu 27 Jan - 16:26 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

oui c'est bien là tout le dilème...

Il est rès difficile de faire une généralité... Disons seulement que pour être historiquement plausible il faut essayer de se conformer aux très larges majorités.....
Back to top
The Spy
.

PostPosted: Thu 27 Jan - 16:30 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

C'est réellement très intéressant.
Je ne pensais pas qu'il y avait autant de "codes de bonne conduite".

En même temps, les règles sont faites pour être bafouées, non ?

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

intérêt(s) pour la CW: Marine confédérée

PostPosted: Thu 27 Jan - 23:39 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Oui et puis de solides pionnières en caleçons longs et torse quasi nu lors des récoltes dans le nord c'est décrit aussi par des amis de victor Pulliat dans une communication de la société linnéenne de Lyon ou de la société agricole du Rhône sur laquelle j'étais tombé en marge d'études sur le Phylloxera. Ils racontent que les moeurs agricoles des fermes du midwest ne sont pas si loin des pratiques de nos campagnes (i.e. des paysannes fort dénudées pour travailler aux champs en l'occurence). Le puritanisme semble s'arrêter au regard des voisins et au prix du tissu.

Mode hors-sujet on :Pour mémoire, le Phylloxera est un "puceron" qui se fixe sur les racines de vignes et tue la plante. Originaire de l'est des Etas-Unis, il arrive en Europe en 1863 (Pujaut Gard et Hammersmith UK) et détruit jusqu'à 92% du vignoble entraînant une grave crise dans les campagnes.
off

A+

In eighteen-hundred and sixty-one,
Roll, Alabama, roll!
This ship's building was begun,
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Laurena Bufford
Lady
Lady

PostPosted: Fri 28 Jan - 09:28 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Pour répondre à Charles W. Morgan: on en revient à la situation sociale des personnes. Sur la photo les gens n'ont pas l'air d'être de pauvres fermiers. Les femmes portent tout de même une crinoline et ont un pendentif et une ceinture...

Dans les campagnes et au temps des moissons il est vrai que les gens se dénudent pour travailler plus aisément à cause de la chaleur.Mais il ne faut pas oublier que de toute façon à cette époque la religion prend une grande place dans la vie et avec elle tout un tas d'interdiction....

Pour répondre à the Spy, ici il s'agit d'habitude vestimentaires plus que de code de conduite. Mais on sait qu'en 1860 il y avait de très nombreux ouvrages sur l'étiquette et les bonnes manières que chacun se devait de posséder et de connaitre!!
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Fri 28 Jan - 20:07 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

autres scène de picnic en 1860

Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sat 29 Jan - 16:43 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

Quote:
Pourquoi est-ce si important de se coiffer en société ?
une mode ?
une pudeur de l'époque ?
un code dicté par la condition sociale ?

pour répondre à cette question, en fait il s'agit avant toute chose de protéger le teint de la femme qui en 1860 se doit d'être le plus pale et clair possible , le bronzage , le teint halé, ça fait pauvre et vulgaire !

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sun 30 Jan - 03:31 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

D'ailleurs, est-ce que c'est dans les années 1860 que les "fashionistas" d'époque se boivent du vinaigre et se passent des crèmes au blanc de céruse pour faire pâlir la peau et ressortir les veines façon nymphe diaphane ?

A+

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

PostPosted: Sun 30 Jan - 11:38 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

ça se sont des recettes pour maigrir (le vinaigre) et du maquillage (le blanc de céruse) qui datent de l'antiquité , pas spécifiques aux années 1860...

Back to top
Charles W. Morgan
Cie QM SERGEANT
Cie QM SERGEANT

PostPosted: Sun 30 Jan - 15:51 (2011)    Post subject: un Pique-nique en 1862 Reply with quote

ok merci.

Roll, Alabama, roll!
Oh, roll, Alabama, roll!
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PHOTOS D'EPOQUE -> gens en extérieur All times are GMT + 2 Hours
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation