Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Film sur Robert E. Lee à PBS

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Documentaires...
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Mon 3 Jan - 16:29 (2011)    Post subject: Film sur Robert E. Lee à PBS Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je ne sais pas si beaucoup de visiteurs québécois visitent incognito le forum mais bon, je poste quand même l'annonce. Si vous êtes à l'aise avec les émissions en anglais, je vous invite à aller faire un tour sur PBS ce soir à partir de 21h00. La chaîne présente deux émissions qui promettent d'être fort intéressantes :

1) Un film sur Robert E. Lee ( 21h00-22h30)
Pour en savoir plus :

2) The horses of Gettysburg ( 22h30-23h30)
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Last edited by mcshan on Tue 4 Jan - 17:41 (2011); edited 1 time in total
Back to top
mcshan

PostPosted: Tue 4 Jan - 16:32 (2011)    Post subject: Film sur Robert E. Lee à PBS Reply with quote

Pour ceux qui aimeraient voir les reprises de ces 2 émissions le 16 janvier prochain :

The horses of Gettysburg
Rediffusion à 14h00.

Film sur Lee
Rediffusion à 16h00.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan

PostPosted: Tue 4 Jan - 17:20 (2011)    Post subject: Film sur Robert E. Lee à PBS Reply with quote

Voici mon opinion sur le film de Lee...

C'est un beau documentaire côté esthétique et plusieurs historiens renommmés interviennent à différents moments. Dans l'ensemble c'est une bonne biographie malgré qu'on passe rapidement sur sa jeunesse et sur sa vie après la guerre de Sécession. En 1h30, ils ont eu des choix éditoriaux à faire. 

Le film a le mérite de nous présenter aussi bien l'homme que le militaire.  Comme je m'intéresse plus au côté humain des généraux que sur leurs stratégies lors des batailles, j'ai bien aimé cet aspect.  Il est question : de la famille Lee, de son épouse Mary, des enfants du couple, d'Arlington (et de son rôle d'exécuteur testamentaire), de la sécession de la Virginie, de sa démission de l'armée fédérale et à la fin, de son opinion sur sa carrière militaire. Fait intéressant, il est question de l'opinion privée et publique de Lee. Il est bien que cet aspect ait été mentionné.  Seul petit point négatif, j'aurais aimé qu'ils consacrent plus de temps sur son rôle en tant que président du Washington College et sur la façon dont il vivait la Reconstruction. 

Les gens qui s'intéressent à Lee, le militaire, sont bien servis. On passe beaucoup de temps sur ses études à West Point, sur la guerre du Mexique et sur ses campagnes pendant la guerre de Sécession.  On voit à quel point Winfield Scott l'estimait. Fait surprenant, même si on dit que certains officiers n'étaient pas d'accord avec sa stratégie à Gettysburg, on ne mentionne pas le nom de James Longstreet!  Il est aussi question de ses stratégies contre les principaux généraux nordistes. Comme de raison, le traitement le plus détaillé revient à Grant malgré que l'on donne beaucoup d'infos sur McClellan. On voit clairement la différence de style entre Grant et ses prédécesseurs. Appomottox aurait mérité d'être abordé plus en détails au niveau des négociations entre Lee et Grant. J'aurais aimé qu'il soit question du changement d'opinion de Lee relativement à Grant suite à Appomottox. Ce détail aurait été digne de mention. Mais bon, choix éditorial encore une fois!

Voilà, je crois que j'ai indiqué l'essentiel... Alors, si vous vous intéressez à Lee, vous allez passer un bon moment à regarder ce documentaire.

Back to top
mcshan

PostPosted: Sat 8 Jan - 03:01 (2011)    Post subject: Film sur Robert E. Lee à PBS Reply with quote

Le documentaire est disponible sur le site de PBS. Ne tardez pas si ça vous intéresse. C'est peut-être pour un certain temps seulement...

Lien :
http://video.pbs.org/video/1715799607

Back to top
vince
PRIVATE
PRIVATE

intérêt(s) pour la CW: Globalement tout.

PostPosted: Thu 20 Jan - 12:00 (2011)    Post subject: Film sur Robert E. Lee à PBS Reply with quote

Je viens tout juste de le visionner. Très bien, très intéressant, même si effectivement certains sujets sont abordés rapidement (ou pas du tout). Etonnant de ne pas citer les batailles de Manassas (la deuxième), Spotsylvannia, et Cold Harbour (à moins que j'ai loupé qq chose). La chute de Petersburg et la campagne menant à la reddition d'Appomatox auraient peut être mérité un peu plus d'attention aussi. Dommage qu'on ne parle guère des lieutenants de Lee (Jackson, Longstreet, Stuart... ). Par contre, le portrait détaillé du personnage, son sens aigu du devoir poussé jusqu'à l'abnégation et au sacrifice, le coté "fusionnel" de Lee et de son armée, la face publique et la sphère privée, tout ceci est très intéressant. On y apprend des choses au dela de la légende habituelle. Pour ceux qui sont à l'aise avec l'anglais, je conseille vivement ce documentaire.
Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> LA GUERRE DE SECESSION ET LES MEDIAS -> IMAGE et SON -> Documentaires... All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation