Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

sécession de la Caroline du sud

Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> 150 ANS PLUS TARD... -> La Civil War aujourd'hui
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ccffpa
COMMANDANT SUPREME

intérêt(s) pour la CW: tout !

PostPosted: Sun 2 Jan - 19:01 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
le 20 décembre 2010 s'est tenu à Charleston un bal en tenue (pour la moitié des 300 participants en tous cas ) commémorant la sécession de la Caroline du sud le 20 décembre 1860 . les convives , qui avaient payé 100$ pour la soirée ont dansé, trinqué à la sécession, chanté Dixie , assisté à une représentation de la convention de sécession de 1861 rejouée pour les besoins de la cause ...

le moins que l'on puisse dire c'est que cet événement n'est pas pasé inaperçu , le NAACP (mouvement pour la promotion des noirs) s'est opposé à cette célébration en manifestant et en faisant signer une pétition à l'entrée de la salle de bal...
les déclarations des uns et des autres sont toujours les mêmes ; "célébrer la sécession pour les sudistes c'est comme si les allemands célébraient le début de l'holocauste"n "ces gens là sont des nazis" entendaient t'on coté NAACP , "la sécession n'a rien à voir avec l'esclavage " , "nous célébrons notre héritage" du coté des organisateurs (SCV de caroline du sud )

comme on le voit la CW n'est pas encore tout à fait terminée !
on peut quand même se demander si en cette année du 150e anniversaire de la CW on ne va pas assister à des marches ou des manifestations d'hostilités lors des reenactments qui vont être organisés pour l'occasion ...

quelques articles parmi bien d'autres ...

http://www.huffingtonpost.com/2010/12/20/naacp-secession-ball-south-carolin…

http://racerelations.about.com/b/2010/12/20/does-south-carolinas-secession-…

hhttp://tpmmuckraker.talkingpointsmemo.com/2010/12/south_carolianians_host_secessionist_ball.phpttp://www.thestate.com/2010/12/03/1588659/secession-ball-stirs-controversy.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

la bonne cause ? c'est celle pour laquelle on se bat !
Back to top
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord

intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sun 2 Jan - 19:34 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

J'ai bien peur que cette année d'anniversaire va générer son lot de controverses... C'est dommage que les gens sortent tout du contexte de l'époque et comprennent ce qu'ils veulent bien comprendre!! Bref, ça va se taper dessus par sites et blogues interposés!!
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Back to top
mcshan

PostPosted: Sun 2 Jan - 19:38 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

Mais bon, je me dis que si nous avons "réussi" à faire annuler la reconstitution de la bataille de Québec en 2008 avec des controverses, alors "Sky is the limit" chez nos voisins du Sud!

Back to top
polecat
SERGEANT MAJOR
SERGEANT MAJOR

intérêt(s) pour la CW: uniformologie

PostPosted: Mon 3 Jan - 10:49 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

Il n'empêche que, comme disait (à peu près) Desproges et quelques autres avant lui:
"On peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui."
Il en va sans doute de même avec ce genre de commémoration (privée, ceci étant dit); et ce n'est sans doute pas sans une certaine arrière pensée que des gens fêtent un évènement comme la sécession de la Caroline du sud. Entendons-nous bien, il y a un écart entre reconstituer un évènement historique (ce que vous faites) et commémorer un évènement politique chargé, même si la réalité actuelle n'est pas la même etc... (Entre nous, cet argument me paraît quelque peu "léger", car si les faits ont eu lieu au milieu du XIX ème siècle, nous vivons ET PENSONS en gens du XXIème. Et de façon subsidiaire, au delà du contexte historique, il y a aussi lieu de tenir compte du contexte géo-socio-politique actuel, non seulement dans les états du sud, mais aux USA dans leur ensemble).
Comme je me suis déjà permis de m'immiscer dans un débat du même type il y a peu, je repique au truc, juste pour aller au fond de ma pensée. Plus litigieux que le thème ACW, il y en reconstit' le thème WW2, avec des hommes et des femmes qui se coulent dans des personnages de soldats des deux camps, donc de soldats du 3eme reich. Ce qui ne veut pas dire que ces membres de la wermacht, de la waffen SS ou de la Luftwaffe de circonstance aient peu ou prou des opinions proches de celles du NSDAP. Par contre, quand des nostalgiques louent un lieu pour commémorer, comme ça se fait régulièrement, un évènement fondateur du régime Nazi, ou la naissance du führer, on est dans un tout autre registre, même si certains pour la circonstance endossent des uniformes et portent des insignes "d'époque".
Bien sur on me rétorquera que les deux choses ne sont pas comparables (cf plus haut)... (même si il faut être bien naïf pour ne pas voir que dans bien des endroits et dans certains milieux, le battle flag cotoie quelquefois le pavillon rouges à swastika). 
C'est le contexte qui dit l'intention des organisateurs, bien plus que les organisateurs eux-mêmes (toujours de bonne foi, ça va sans dire) mais pour ma part, si je me sens d'aller au devant de reconstituteurs parce qu'ils éveillent ma curiosité d'amateur d'histoire (je suis un peu vieux pour être acteur dans ce genre d'activité), j'aurais bien du mal à participer à une fête sécessionniste.
J'espère avoir été clair. J'avais dit que je n'interviendrai plus dans ce genre de débat..., j'ai rechuté.
Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 3 Jan - 17:32 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

Voici un billet qui est fort intéressant au sujet de cet anniversaire au niveau des gens du Nord. Brooks D. Simpson remet plusieurs choses en contexte. Parmi les éléments avancés, il affirme que le Sud n'est pas le seul dans cette histoire, qu'il y a beaucoup de choses préconçues qui doivent être corrigées et qu'il est trop facile de pointer le Sud même si certains Sudistes n'aident pas leur cas :

http://cwcrossroads.wordpress.com/2011/01/03/the-sesquicentennial-in-the-no…

Back to top
mcshan

PostPosted: Mon 3 Jan - 18:47 (2011)    Post subject: sécession de la Caroline du sud Reply with quote

Histoire de faire le tour de la question, Kevin Levin nous amène un point de vue intéressant au sujet du NAACP. En gros, il affirme que :

Le bal ne compte pas tant que ça malgré qu'il a reçu beaucoup d'attention médiatique. Pour lui, le NAACP n'a pas offert une réponse cohérente à ce type d'événement. Il est correct que le groupe proteste mais ce qui intéresse cet historien, c'est l'efficacité. La demande pour que les Afro-américains boycottent la Caroline du Sud à l'occasion du 150e anniversaire de la CW a peu de sens à ses yeux.

Voici un an, il avait écrit un billet au sujet du NAACP et le drapeau confédéré :
À son avis, cette protestation sert seulement à diviser davantage les parties impliquées. Nous sommes rendus à un point tel que les deux camps ne sont pas réellement intéressés à comprendre le point de vue de l'autre. Cela mène à des déclarations publiques et des accusations qui tentent à généraliser les motivations des différentes institutions et organisations. Le résultat obtenu est minime et il n'y a pas d'opportunité pour trouver un terrain d'entente ou un espace pour discuter de manière honnête ou ouverte avec l'autre.

Par ailleurs, il est d'avis que le NAACP utilise de manière inappropriée ses ressources. Ce n'est pas la stratégie qu'il faut suivre pour gagner ce combat. Le NAACP devrait mettre ses efforts dans le but de reconnecter les Afro-américains avec la guerre civile et l'héritage de l'émancipation. Au lieu de consacrer des heures et des fonds relativement à l'utilisation du drapeau confédéré, ils devraient utiliser de nouveaux symboles qui démontreraient la richesses de l'histoire noire et la place centrale occupée par la guerre civile dans l'histoire de la liberté de cette nation.

Depuis les dernières années, les musées, sociétés historiques et spécialement les services des parcs nationaux (National Park Service), ont fait des efforts pour attirer les Noirs américains et peu de choses ont changé. Le NAACP devrait s'engager à faire que la guerre civile soit considérée comme un moment central de l'histoire noire américaine. Un tel geste permettrait d'aller plus loin que défier les défenseurs du drapeau confédéré. Le groupe pourrait organiser des visites sur les champs de bataille et spécialement, dans les endroits où les troupes de couleur ont été engagées. Ne croyez-vous pas que ce serait un meilleur moyen d'utiliser le temps et les ressources du groupe au lieu de tenter d'enlever le drapeau confédéré?

Enfin, revenant à la situation présente, il est d'avis que les derniers mois ont démontré qu'on avait plusieurs raisons d'être optimiste au sujet du 150e anniversaire. Et si l'on met de côté la couverture nationale du gala de la Sécession, il est clair que plusieurs Caroliniens du Sud sont prêts à tourner la page sur une vision naïve de la guerre civile (c.e. Idéologie de la Cause perdue). Cet anniversaire prouve que la nation est prête à discuter du rôle joué par l'esclavage pendant la guerre. Malheureusement, le NAACP montre peu de volonté à élargir ses politiques afin d'aller au-delà d'un discours tournant autour de la victimisation. Il démonte que le NAACP a deux choix devant lui : soit protester contre les événements commandités par les groupes défendant l'héritage (les Sons of Confederate Veterans par exemple) en échange de couverture médiatique nationale ou encore, faire la promotion d'une histoire de la guerre civile qui situe les Afro-américains au centre de ce moment crucial de l'histoire américaine.

lien :
http://cwmemory.com/2010/12/30/can-the-naacp-get-right-with-the-civil-war-s…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> 150 ANS PLUS TARD... -> La Civil War aujourd'hui All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation