Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index

Club Confédéré et Fédéral de France
Le forum du CCFF sur la guerre de sécession ( Civil war ) : Histoire, reconstitution, films, BD, jeux, figurines ...

 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Noël chez les Lee!

 
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques
Previous topic :: Next topic  
Author Message
mcshan
Dernier rempart des frontières du Nord
Dernier rempart des frontières du Nord

Offline

Joined: 02 Feb 2010
Posts: 2,849
Localisation: Québec
intérêt(s) pour la CW: Politique et histoire

PostPosted: Sat 18 Dec - 14:26 (2010)    Post subject: Noël chez les Lee! Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour les Lee, Noël voulait dire être à Arlington. Pour Robert E. Lee, c'était le temps de l'année où les familles devaient être ensemble et cela, le plus souvent possible. Lorsque lui et sa famille étaient à l'extérieur lors de ses affectations militaires, ils s'arrangeaient toujours pour revenir à Arlington pour célébrer les Fêtes avec les parents de Mary.

La période de Noël à Arlington débutait le 17 décembre quand M. Custis faisait amener l'arbre de Noël. Le pin, le lierre, le houx et le myrte étaient entretenus pendant les 12 jours des célébrations. Le gui était suspendu sur les lanternes et les arches. Toute personne surprise sous le gui devait donner un baiser. La veille de Noël, M. Custis supervisait la mise en place de la bûche dans le foyer (yule log). (1) Cette cérémonie s'appelait « Amener Noël ».
          

Illustration du Chambers Book of Days (1832), p. 736               


               

Le jour de Noël commençait avec l'échange de cadeaux entre les membres de la famille, les invités et les servants. Par la suite, on passant à la prière du matin et au petit déjeuner. Après, quand la température le permettait, la famille assistait à la messe à l'église épiscopalienne d'Alexandria. La messe terminée, les gens échangeaient leurs voeux et la famille retournait en carriole à Arlington pour festoyer. Avec les naissances des enfants du couple, les célébrations ont été de plus en plus faites en fonction des enfants.   
    
Les célébrations étaient toujours grandioses à Arlington. Dans une lettre à son fils aîné Custis qui était absent, Robert E. Lee raconte le Noël de 1851 :        
   
« Nous sommes arrivés mercredi matin. C'était une journée froide et nous avons attendu une heure au dépôt de Baltimore car les wagons étaient ralentis par la neige et la glace sur les rails. Nous avons trouvé ton grand-père au dépôt de Washington [et] Daniel montant le poulain de la vieille carriole. Mildred, ta mère, ton grand-père, Mary Eliza et les bagages remplissaient la carriole. J'ai décidé que Rooney et moi feraient à pieds le chemin du retour. La neige ralentissait la carriole tout comme nous. Nous sommes arrivés un peu après elle.      
   
Les enfants étaient ravis d'être de retour et ont passé la soirée à penser aux plaisirs qui les attendaient le lendemain. Ils sont descendus avant nous le matin de Noël afin de regarder le contenu de leurs bas. Mildred croit qu'elle a eu le plus beau cadeau en la forme d'une belle poupée. Les infirmités d' « Angélina » étaient telles qu'elle a été laissée à Baltimore. Ce nouveau trésor a été une surprise complète. Elle ne s'intéressait pas du tout aux gâteaux, friandises ou autres. Occupée à caresser sa nouvelle poupée, elle l'a conservée dans ses bras presque toute la journée. Parmi ses cadeaux, Rooney a reçu la belle paire de bottes qu'il désirait tant. Je crois que les filles ont été contentes de leurs cadeaux, livres et bibelots. (2)
         
Ta mère, Mary, Rooney et moi sommes allés à l'église. Rooney a patiné le long du canal pour le retour. (Il avait amené ses patins dans ce but.) Miss Sarah Stuart, une des amies de ta mère, a pris sa place dans la carriole. (...) Le lendemain, miss Lucretia Fitzhugh, Wallace Stiles et son frère sont arrivés en même temps. Nous avons eu une tablée complète...        
   
Je n'ai pas besoin de te décrire nos amusements. Tu en as été témoin si souvent, que ce soit la dinde, le jambon froid, le plumpudding, les mince-pies (petites tartes) et autres [mets] servis au souper. J'espère que tu auras encore l'occasion de les apprécier ou d'en savourer d'aussi bons.... »
   
          

Enfin, malheureusement pour les Lee, leur dernier Noël à Arlington eut lieu en 1860. Ils n'eurent pas le bonheur de recréer la magie des Noël qui régnait dans la vieille demeure des Custis. La demeure sera occupée par les troupes fédérales en mai 1861 et deviendra propriété fédérale janvier 1864.



Notes :
(1) Il s'agissait d'un gros morceau d'un tronc coupé l'année précédente était conservé afin d'être brûlé pendant toute la durée des célébrations. C'était une tradition des anciens Noëls.

(2) Il est à noter que même dans les familles aisées, les cadeaux de Noël de cette époque étaient modestes. Chaque membre de la famille avait un bas de Noël remplit avec des fruits, des friandises, divers bibelots, des jouets et des souvenirs.



Ouvrages et site internet consultés :
John Perry, Mrs. Robert E. Lee. The Lady of Arlington, Sisters, Multnomah, 2003, pp. 144, 166-7.

Bernice-Marie Yates, The Perfect Gentleman: The Life and Letters of George Washington Custis Lee, États-Unis, Xulon Press, 2003, volume 1, pp. 113-114.
          
Christmas at Arlington
http://www.nps.gov/archive/arho/tour/history/christmas.html
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------


Back to top
Elisha
1st LIEUTENANT
1st LIEUTENANT

Offline

Joined: 02 Mar 2010
Posts: 625
Localisation: Paris
intérêt(s) pour la CW: Histoire,figurines,reconstitutions

PostPosted: Sat 18 Dec - 18:04 (2010)    Post subject: Noël chez les Lee! Reply with quote

Tres interessant ces coutumes de Noel de l'époque

Merci
Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Club Confédéré et Fédéral de France Forum Index -> HISTOIRE -> PETITES HISTOIRES DE L' HISTOIRE -> Anecdotes et faits historiques All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  
Upload images

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group